0 Shares 17 Views

Théâtre des folies Bergère

28 avril 2010
17 Vues
8130

 

Les Folies Bergère – 1679 places

32, rue Richer 75009 Paris

M° Grands Boulevards (lignes 8, 9), Cadet ( ligne 7)

 

Réservations : 08 92 68 16 50

Administration : 01 44 79 98 60   –   Fax : 01 44 79 98 61

Mail : direction@foliesbergere.com

Directrice : Hélène Matini – Directeur Délégué : Georges Terrey

Attachés de Presse : Blanche-Aurore Duault, Arnaud Cazet

 

A l’affiche : Zorro Le musical de Stephen Clark

 

L’histoire du théâtre

 

Vouée au divertissement cette salle de spectacle va devenir le modèle du genre. Née à la veille de la guerre de 1870, cette scène que rien ne prédisposait pourtant à devenir le symbole de la vie parisienne et du plaisir à la française, a présenté, de la belle époque à nos jours, toutes les étoiles d’un art difficile et populaire, toutes les musiques, toutes les modes d’un siècle riche en bouleversements et mutations de toutes sortes…

 

Interrogez autour de vous, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous raconter la soirée qu’il passa au FOLIES BERGERE. Consultez l’histoire des lieux et vous y verrez défiler toute l’histoire du music-hall, toute son histoire et toute sa légende.

 

MAUPASSANT sera un spectateur du promenoir qu’il décrit dans ‘Bel Ami’, COLETTE y sera ‘petite femme nue’, suivie par Denise GREY… et Jacky SARDOU qui y commença sa carrière comme danseuse à 16 ans.

 

MANET peindra en 1881 l’un des plus célèbres tableaux impressionnistes : ‘Le Bar des Folies Bergère’, et la BELLE OTERO y paraîtra en scène, revêtue de deux parures inestimables qui avaient appartenu… à l’Impératrice EUGENIE, à l’Impératrice d’Autriche.

 

FEYDEAU écrira la suite des aventures de la Môme Crevette dans ‘La Duchesse des Folies Bergère’ et LEO MALLET écrira un roman policier ‘Enigme aux Folies Bergère’ dont l’intrigue a pour cadre les FOLIES.

 

Un soir de 1911 CHARLIE CHAPLIN, WC FIELDS et STAN LAUREL paraîtront ENSEMBLE sur la scéne de la rue Richer, et c’est BENNY HILL qui aura la vedette au cours d’une série de représentation à LONDRES.

 

MISTINGUETT, MAURICE CHEVALIER, JOSEPHINE BAKER, YVONNE PRINTEMPS, ont starisé le Grand escalier…

 

CHARLES TRENET, FERNANDEL, ou JEAN GABIN ont chanté sur cette scène mythique !

 

En 1957 HENRI VERNEUIL consacre un film aux FOLIES BERGERE avec EDDY CONSTANTINE, ZIZI JEANMAIRE et NADINE TALLIER…qui nétait pas encore Baronne de Rotchild!

 

DALIDA utilisera l’un des décors de Michel GYARMATHY pour tourner un clip pour les ‘scopitone’, et Claude LELOUCH y tournera ‘Les uns et les autres’.

 

Plus récemment, c’est le cadre des FOLIES que THIERRY ARDISSON utilisera pour ses émissions.

 

La revue née sur cette même scène, obtiendra, pour la première fois de toute son histoire, une nomination aux MOLIERES avec ‘Fous des folies’ en 1994.

 

Pendant plusieurs années, la compagnie ROGER LOURET tout en animant ‘Les Années Tubes’ à la télévision obtiendra un Moliére avec ‘Les Années twist’ et une nomination pour le meilleur spectacle musical avec ‘La Fièvre des Annes 80’ ou ‘Les Années Zazou’.

 

C’est toujours aux FOLIES que Jean MARAIS paraîtra pour la dernière fois en scène !

 

C’est encore aux FOLIES BERGERE que Valérie LEMERCIER fait sa rentrée en 2000, suivie en 2001 par MARIANNE JAMES qui a choisi les FOLIES pour ses adieux irrévocables.

 

Avec les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, les quelques mètres carré de la scène des FOLIES BERGERE incarnent inlassablement les mythes d’une époque, les rêves éternels de publics pourtant sans cesse renouvelés.

 

 

http://www.foliesbergere.com/

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
123 vues
Spectacle
123 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]