0 Shares 109 Views

Théo Mercier invité du Musée de l’Homme

Agathe Louis 14 novembre 2017
109 Vues
theo mercier musee de l homme artistik rezo paris

Le Musée de l’Homme invite Théo Mercier pour un parcours artistique singulier au sein de son exposition permanente : la Galerie de l’Homme.

Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Ses œuvres résultent d’un travail d’ « anthropomorphisation » des objets, de trouvailles, d’assemblages, de superpositions, de collages ou de greffes. En brouillant de la sorte leurs origines et leurs usages, il donne forme à un exotisme particulier qui défie les notions d’identité culturelle, de territoire géographique et d’échelle de temps. Sa démarche de créateur mais aussi de collectionneur suscite des échanges foisonnants entre passé, présent et futur, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction…

Au musée, les œuvres de l’artiste s’insèrent dans les vitrines ou leur font face. Les pièces métissées, polymorphes, plurivoques ou ambigües dialoguent tour à tour avec les collections de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie exposées.

Les sculptures et installations présentées font ainsi écho aux objets de la Galerie de l’Homme, dessinant un jeu de miroir, entre anthropologie réelle et imaginaire…

Accueilli par le Collier-passeport dans la galerie d’accueil du 1er étage, le visiteur découvre une quinzaine d’œuvres de Théo Mercier tout au long de son voyage dans la Galerie de l’Homme comme autant de clins d’œil et d’invitations à réfléchir au sens de sa visite à travers les trois séquences du parcours: Qui sommes-nous ? D’où venons-nous et Où allons-nous ?

[Source: communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]