0 Shares 2891 Views

Tony Cragg – musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole

17 juillet 2013
2891 Vues
Tony Cragg - musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole

Anthony Cragg dit Tony Cragg est un sculpteur britannique né en 1949 à Liverpool. Il vit et travaille à Wüppertal en Allemagne depuis 1977 où il enseigne également. De formation initiale scientifique, il s’oriente rapidement vers les beaux-arts au Gloucestershire College of Art and Design, à Cheltenham, de 1969 à 1970, à la Wimbledon School of Art puis au Royal College of Art de Londres.

Lauréat de nombreux prix prestigieux (Turner Prize en 1988), il expose partout dans le monde et les plus grands musées d’art contemporain possèdent des œuvres dans leurs collections. Il a récemment été invité au Musée du Louvre où l’intégration de ses sculptures aux collections d’art ancien a enthousiasmé les visiteurs.

Tony Cragg a une longue histoire avec Saint-Étienne, puisque le Musée d’art et d’industrie lui a offert en 1981 sa première exposition en France. Ce dernier possède trois sculptures de cet artiste, La Lune bleue (1980), Pan Dice (1999/image) et Clear Glass Stack (1999) qui sont parmi les pièces majeures de la collection.

Représentant du mouvement de la Nouvelle sculpture anglaise né au début des années 1980 – auquel appartient également Anish Kappoor -, il travaille à partir de matériaux ordinaires qu’il soumet à transformation. Fin observateur de son époque, de la société de consommation, il récupère des matériaux destinés à être jetés ou détruits et les assemble sous forme de mosaïques murales (La lune bleue, 1980/image).

Par la suite, il commence à développer son travail à partir de matériaux plus traditionnels comme le bois, le bronze et le marbre. Renouvellant constamment ses formes, il reste proche de l’évocation du corps humain qui n’est jamais très éloigné. Il produit des œuvres monumentales pouvant peser plusieurs milliers de kilos avec une maîtrise technique exceptionnelle.

Il développe ainsi un véritable « alphabet de sculpture » en diversifiant l’usage des matériaux de base. Il installe ses compostions sur les murs ou le sol. Plus tard, il recouvre des formes avec ces objets de récupération (Pan Dice, 1999).

A Saint-Étienne, Tony Cragg offre aux visiteurs l’exclusivité de ses dernières productions et une sélection d’œuvres en bois, en acier, en marbre et en bronze de 1989 à aujourd’hui. Une série de dessins viendra compléter cette proposition, dessins que l’artiste considère comme des œuvres à part entière et non des croquis préparatoires. L’espace de la grande salle du Musée d’art moderne se prête magnifiquement à l’accueil des ses sculptures de très grande taille.

Tony Cragg 

Du 14 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre

Musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez

www.mam-st-etienne.fr

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
104 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
93 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
84 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...