0 Shares 51 Views

« Transitional Mechanisms » une exposition de Hoxxoh – Loft du 34

Avec ses immenses vortex colorés, Hoxxoh traite de la question du temps…

Usant de techniques directement liées aux outils qu’il utilise, cet artiste originaire de Miami fait référence au pendule dont Galilée et Newton se servaient pour mesurer le temps. 

Une reflexion qui mène à expérimenter, voire fabriquer de nouveaux outils, afin de créer des oeuvres hypnotiques déclinées dans l’espace public comme dans son atelier. 

 

©galerie Loft du 34

 

A propos de l’artiste :

HOXXOH de son vrai nom Douglas HOEKZEMA élabore des peintures à mi-chemin entre la mécanique et la frénésie scientifique.

Comme il le ferait avec un métier à tisser, il utilise des spirales logarithmiques pour faire la chronique du temps qui passe et établir des parallèles universels entre le contrôle et le chaos. Exécutant une géométrie sacrée grâce à un pendule de peinture qu’il a fabriqué
lui-même, Hoekzema est capable d’utiliser l’attraction gravitationnelle de la Terre pour appliquer ses différentes couches de couleurs, minute après minute, canalisant ainsi le cosmos et les mécanismes individuels qui maintiennent la vie unie.
Aussi connu pour ses peintures murales et ses travaux à la bombe, Hoekzema se réfère souvent à l’attraction spirituelle, naturelle et instinctive qui engendre l’harmonie ; il aime confronter deux pôles contraires en vue de révéler leur ressemblance inévitable.
Avec la retenue qui caractérise sa pratique, Hoekzema participe ainsi activement, à son échelle, à la pondération d’un système qui le dépasse. Poussant consciemment ses motifs et ses conceptions à leur point d’équilibre synergique.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
136 vues
Art
136 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
131 vues
Art
131 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]