0 Shares 24 Views

Urban Films Festival 2013

16 avril 2013
24 Vues
Urban Films Festival 2013

Urban Films Festival 2013::

Le cinéma urbain est le reflet de notre quotidien et des histoires de notre société. Ce style cinématographique a permis la création de relations, de tisser des liens entre les personnes, il s’affirme comme une nouvelle façon d’unir et de lier les gens entre eux. Ce style urbain se révèle et ne cesse de se développer en France comme aux quatre coins du monde.

L’Urban Films Festival contribue à ce que le cinéma urbain s’inscrive dans le paysage culturel international. Depuis plus de 8 éditions, l’Urban Films Festival offre l’opportunité aux réalisateurs de projeter leur talent aux yeux de professionnels et amateurs du 7e art.

Le festival permet aux réalisateurs, producteurs et distributeurs d’échanger et apprécier leurs idées et productions audiovisuelles.

Organiser l’Urban Films Festival, c’est aussi rendre hommage au cinéma, à sa créativité ainsi qu’à sa diversité. Ici plus particulièrement, les réalisateurs ont innové pour présenter leurs idées en prenant part à de nouveaux défis esthétiques. Le court-métrage est un format dont la diffusion est accessible et facile à visionner par tous. De nos jours, les productions audiovisuelles s’affirment de plus en plus par leur qualité et singularité.

Ces aspects attractifs ont poussé l’UFF à honorer ce format de diffusion avec son festival. C’est pour ces raisons que l’Urban Films Festival privilégie ce format. Initié par R.Style et soutenu par le CentQuatre, l’Urban Films Festival met un coup de projecteur sur les nouveaux cinéastes de demain. Nous espérons qu’au travers de ce festival, vous apprécierez non seulement l’originalité des scénarios, des performances atypiques à travers un style peu conventionnel.

3 catégories, 3 prix, 1 festival

Lors de l’Urban Films Festival (UFF), 3 catégories seront mises à l’honneur à travers de la fiction, la performance et le documentaire. Tous traitant de la thématique urbaine, ces courts-métrages se distinguent par leur format, l’esthétique de la prise de vue et l’originalité des sujets traités. De Paris à Shanghaï, en passant par Los Angeles ou Johannesburg, la culture urbaine en provenance du monde entier célèbre son authenticité avec son identité qui lui est propre celle de la rue !

Le jury est composé de Jamel Debbouze (parrain de l’édition 2013), Aurélie Chesne ( France Télévision), Lucien “Papalu” (Europacorp), Elisha Karmitz (MK2), José-Manuel Gonçalvès (directeur du 104), Kyan Khojandi (acteur, réalisateur, “Bref”), François Gautret (fondateur du festival, R.Style), Zangro (réalisateur, lauréat 2012), Maud Vaintrub-Clamon (mission Cinéma de la Ville de Paris), Virgile Guiterez (GoPro, Xtreme Vidéo), Harry Tordjman (producteur, “Bref”)

Au programme de cette édition :

Le jeudi 2 mai – « Talents en court »

En amont de l’ouverture du festival, le réseau « Talents en court » s’intègre en proposant la tenue d’une masterclass, soutenue par le CNC. Cette rencontre professionnelle permettra un échange autour du film d’animation avec la présence de professionnels du genre et des aspirants au 7e art.

Cette table ronde est ouverte à tout le monde. Elle se tiendra au Comedy Club, de 10h à 12h et est ouverte au public.

Le vendredi 3 mai – Ouverture de l’Urban Films Festival

Pour sa 8e édition, l’Urban Films Festival ouvrira au CentQuatre, à Paris. Au cours de cette soirée, une sélection originale sera mis en avant et se présentera comme le reflet des cultures urbaines. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, un avant-goût du panorama du cinéma des cultures urbaines initiera le début du festival au CentQuatre à partir de 20h.

Le samedi 4 mai – Sélection officielle de courts-métrages et performances en compétition

La sélection officielle de l’Urban Films Festival prendra place à travers la projection des courts-métrages concourant pour les catégories « Fiction » et « Performance ». Ces séances continueront avec des rencontres et débats avec les réalisateurs. Le jury procédera à la désignation des lauréats qui sera suivie par la remise des prix. La compétition débutera au CentQuatre à partir de 17h.

Le dimanche 5 mai – Documentaires

Cette clôture du festival rendra hommage aux documentaires autour de l’urbain et des cultures qui y gravitent. Au cours de cette journée, un panorama exclusif de réalisations sera diffusé pour découvrir des pratiques, lieux et histoires qui font la richesse de cette culture et identité.
à 14h au CentQuatre

Urban Films Festival 2013

Le jeudi 2 mai Talents en court au Comedy Club
Entrée en libre accès de 10h à 12h

Le Comedy Club
42, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle

www.lecomedyclub.com

Le vendredi 3 mai Ouverture de l’Urban Films Festival au CentQuatre
Entrée gratuite de 20h à 21h30

Le CentQuatre
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet

www.104.fr

Le samedi 4 mai Sélection officielle de l’UFF au CentQuatre
Tarif 5 euros par séance, 7 euros les deux séances de 17h à 21h

Le dimanche 5 mai Journée du documentaire de l’UFF au CentQuatre
Entrée gratuite de 14h à 18h

www.urbanfilmsfestival.com

Articles liés

Wonder Woman – En dvd et blu-ray
Agenda
52 vues
Agenda
52 vues

Wonder Woman – En dvd et blu-ray

La plus grande super-héroïne de chez DC revient en dvd et blu-ray pour une chevauchée dantesque. C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde.  Lorsqu’il […]

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Libres ! Ou presque… – Palais des Glaces

Paris, Eté 1942. Moïshe, 36 ans, est juif, et porte l’étoile jaune. André, 37 ans, est homosexuel, et porte le triangle rose. Ils ne se connaissent pas, et tout les oppose, jusqu’au jour où ils parviennent à s’enfuir tous les deux, du siège de la Gestapo, menottés l’un à l’autre ! L’épopée folle et drôle […]

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève
Agenda
139 vues
Agenda
139 vues

Le street art ou l’art du XXIéme siècle – M de Megève

Une Journée et une soirée dédiées au Street Art seront organisées à Megève à l’initiative de l’Hôtel le M de Megève qui, dans cet esprit d’ouverture, d’innovation et de partage qui le caractérise nous ouvre ses portes afin de faire découvrir cet art du XXI ème siècle. Ces 12 Heures d’immersion totale sont organisées en […]