0 Shares 12 Views

Vivek Singh – Prix de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz 2013

8 juillet 2013
12 Vues
prix_manuel_riveira_ortiz

Doté de 5’000$, ce prix permettra à Vivek Singh de poursuivre son projet Conflit Ethnique dans la région de l’Assam de l’Ouest, et de documenter les difficultés auxquelles doit faire face la population de cette région du nord-est de l’Inde. Selon le photographe, les territoires autonomes du Bodoland (Bodoland Territorial Autonomous Districts, BTAD) ont connu en 2012 des nombreux conflits entre les Bodo (considérée comme population autochtone) et les migrants originaires du Bangladesh (de religion musulmane). Les conflits récents entre les deux communautés auraient provoqué la migration forcée de plus de 400 000 personnes.   

Né en Inde en 1980, Vivek Singh commence sa carrière de photographe en 2006. Il travaille en tant que photographe professionnel au sein de India Today group et Timeout magazine, avant de commencer à s’intéresser aux problèmes socio-économiques du nord-est du pays. Depuis plusieurs années, il documente le quotidien des personnes habitant dans la région.

« Parmi les 12 finalistes, la série de Vivek Singh est indéniablement le travail le plus cohérent, sur une thématique dont on ne parle pas beaucoup, qui est la thématique du conflit ethnique du nord-est de l’Inde », a déclaré Christian Caujolle, membre du jury. 

« Je suis très content du choix du jury », a déclaré Manuel Rivera-Ortiz, président de la Fondation. « J’ai toujours aimé l’Inde. Il y a dans ce pays près de 300 millions de personnes vivant dans la pauvreté : permettre à un photographe local de faire son travail est très important pour nous. »

Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager une nouvelle génération de photographes – armés uniquement d’un appareil photo et d’une vision d’un monde meilleur -, à parcourir le monde et capturer l’humanité en mouvement.

La Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour la photographie et le film documentaire est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir le discours social positif à propos des communautés marginalisées du monde entier. Elle encourage les photographes émergents ou confirmés à maintenir leur regard fixé sur le sort des pauvres et des plus démunis dans les pays en voie de développement. Basée à New York, avec des bureaux à Paris et Zurich, la Fondation est au service de la communauté photographique internationale à travers des expositions, des bourses et d’autres projets de conservation.

Pour plus d’informations sur la fondation, Vivek Singh et les 12 finalistes, rendez-vous sur : www.mrofoundation.org
 

Articles liés

Jacky Terrasson Trio – Sunside – jazz
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Jacky Terrasson Trio – Sunside – jazz

“Un pianiste du bonheur jubilatoire, capable de transporter son public vers l’euphorie” Télérama Le New York Times magazine considère Jacky Terrasson comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”, Télérama, le décrit comme “le plus voyageur des pianistes de jazz, “un pianiste du bonheur jubilatoire, capable de […]

“Shadows, Songs of Nat King Cole”, Hugh Coltman – Sunside – jazz, pop folk
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

“Shadows, Songs of Nat King Cole”, Hugh Coltman – Sunside – jazz, pop folk

hugh coltman Avec son nouveau projet en hommage à Nat King Cole, l’englishman n’en finit plus de nous séduire. Victoire de la musique 2017 Voix de l’année ! Un événement pour notre club. Après avoir écumé les plus grandes scènes avec son groupe de Blues The Hoax, le songwriter anglais a prolongé une brillante carrière […]

« Elysian »  Duncan Hopkins, Thierry Peala, Nikki Iles – Sunside – jazz vocal
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

« Elysian » Duncan Hopkins, Thierry Peala, Nikki Iles – Sunside – jazz vocal

Le compositeur et contrebassiste canadien Duncan Hopkins a collaboré pour ce nouveau projet avec deux musiciens qui lui sont chers en Europe: le chanteur Thierry Peala de Paris, France et le pianiste Nikki Iles de Londres, Royaume-Uni. Pendant son séjour en Europe, il a composé pour cet enregistrement neuf nouvelles compositions , paroles (sauf une […]