0 Shares 19 Views

YAMA – Compagnie Laura Arend – Théâtre de Ménilmontant

27 décembre 2016
19 Vues
YAMA copie

YAMA

Compagnie Laura Arend

Le 20 janvier 2017 à 20h

Plein Tarif : 16€
Tarif réduit : 12€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 46 36 98 60

Durée: 50 min.

Théâtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait
75020 Paris
M° Gambetta

www.menilmontant.info

Le 20 janvier 2017 à 20h

YAMA : terme sanskrit signifiant contrôle de soi, austérité, refrènement, devoir moral.

Laura Arend : « En 2014, j’ai passé un mois en Inde pour suivre une formation de Yoga et devenir professeur. Ce voyage a profondément changé ma vie. J’ai vécu ce choc culturel si souvent raconté par les voyageurs, cette expérience gravée à vie dans leurs esprits. De retour chez soi, on s’interroge sur notre rapport à la vie, à la mort et à notre quête permanente de bonheur. Ce voyage est devenu une source d’inspiration et le point de départ de ma nouvelle création YAMA.La pratique du yoga et en particulier la philosophie qui l’entoure ont aujourd’hui une grande influence sur mon travail de chorégraphe et ma réflexion sur notre rapport au monde et au bonheur. »

Selon la philosophie bouddhiste, il faudrait apprendre à renoncer à ce que nous considérons comme des douceurs de l’existence, sans que notre bonheur en soit pour autant affecté, parce que le vrai bonheur n’est pas là.

A l’intérieur d’une composition protéiforme (visuelle, chorégraphique, théâtrale, et musicale) les 6 interprètes explorent les forces naturelles de vie intimes, contenues, entrainant le spectateur dans un rythme intérieur.

La chorégraphe porte les 5 YAMAS (extraits des Yogas Sutras de Patanjali) à la scène : la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, la modération dans les désirs, et le contentement.

Comment résonnent ces enseignements dans les corps occidentaux aujourd’hui ? Entre curiosité, assimilation et rejet, le corps absorbe et exprime les contradictions, les paradoxes et les aspirations d’une culture du vivre-ensemble.

[© communiqué de presse ]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
112 vues
Spectacle
112 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
187 vues
Art
187 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
154 vues
Spectacle
154 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]