bandeau-transparent copie

Galeries_de_street_art_a_New_York

Galeries de street art à New York

Galeries_de_street_art_a_New_York

En dehors des murs, où voir du street art à New York ? Voici une sélection de galeries qui organisent régulièrement des expositions dans le berceau du graffiti.

Banksy_-_Bethlehem_Wall_Graffiti_1

Galeries de street art à Londres

Banksy_-_Bethlehem_Wall_Graffiti_1

Panorama des principales galeries londoniennes qui organisent des expositions autour de l’art urbain. A noter : beaucoup sont concentrées dans le quartier de Shoreditch, à proximité des œuvres à ciel ouvert de Swoon, Roa, Vhils ou Shepard Fairey...  

Le Grand Musée du PArfum

Musées de Paris : les ouvertures et fermetures à venir

Le Grand Musée du PArfum
Il y a du mouvement dans le paysage muséal parisien ! Alors que le Musée de l’Erotisme a définitivement fermé ses portes en novembre dernier, le Musée du Moyen-Âge, en travaux de rénovation depuis 2015, devrait finalement être inauguré début 2018. Petit point sur les ouvertures et fermetures des institutions culturelles parisiennes.
Inti Marseille

Les sites et les blogs de street art et graffiti

Inti Marseille
L'art urbain a le vent en poupe ! Avec la profusion des galeries de street art, les fresques et les street artistes partout dans le monde, il nous fallait bien quelques points de repère. Voici un panorama des sites et des blogs pour suivre de près toutes les actualités du monde du street art et du graffiti.
Ella--Pitr

Les galeries de street art en ligne

Ella--Pitr
Avec le boom de l’art urbain, les galeries d'art en ligne ouvrent leur catalogue aux street artistes. Tour d'horizon des galeries de street art en ligne !
6123

Vernissages - Paris - Mars 2017

6123Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

66ea9d26a7547f54bfe612775753aed6

Best-of 2016 : les plus beaux murs de street art dans le monde

66ea9d26a7547f54bfe612775753aed6
Nous avons sélectionné pour vous 20 murs marquants de cette année 2016 à travers le monde, réalisés par des street artistes de toutes nationalités. Bon voyage !
SonjaHamad_01

Retour de Circulation(s) au CENTQUATRE

SonjaHamad_01Jusqu'au 5 mars 2017

Après le succès de l’édition 2016 (avec 50 000 visiteurs), le CENTQUATRE accueille, du 21 janvier au 5 mars, pour la septième édition du festival de photographie Circulation(s). Un évènement rare qui fait briller révèle de jeunes talents à aller voir absolument !

dans-l-atelier-de-baultM253337

BAULT : L-I-B-E-R-T-É

dans-l-atelier-de-baultM253337
Liberté. Sept lettres qui semblent être le vecteur de l’art de Bault. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, l’Aveyronnais se sert de sa connaissance académique afin de se jouer des codes de l’art traditionnel.
Romain Tardy OX portrait

Romain Tardy : « J’aime l’idée de mettre la machine au défi »

Romain Tardy OX portraitLe 6 février 2017

Romain Tardy est un artiste visuel qui explore les liens entre son et image, entre le monde dématérialisé et le monde matériel … À travers des approches contextuelles, il propose des expériences à la fois sensorielles et conceptuelles, notamment par l'exploration de la dimension vivante de l'outil numérique, qu'il tente de mettre, au grès de ses expérimentations, au défi. Rencontre avec cet artiste aussi visuel que conceptuel.

AGallego1

Antonio Gallego, membre de Banlieue-Banlieue

AGallego1
Plasticien, dessinateur, peintre, éditeur, professeur... Il faut au moins tous ces mots pour définir Antonio Gallego. En tant que street-artiste, il s’est fait un nom dans les années 80 au sein du groupe Banlieue-Banlieue. En solo, il s’est aventuré dans le dessin, la peinture, l’édition, et plus tardivement l’enseignement. A l’occasion du retour de Banlieue-Banlieue sur le devant de la scène, Antonio Gallego nous a raconté ses histoires.
bault2017 copie

BAULT : « J'ai une envie permanente de me renouveler »

bault2017 copie

Dans un balancement entre des dessins très minutieux et des interventions plus brutes, plus physiques où le mouvement est primordial, BAULT interroge notre environnement immédiat par une recherche incessante de nouvelles techniques et supports. Rencontre.

Mahn-Kloix

Mahn Kloix : « Small is big »

Mahn-Kloix
Graphiste de formation, Mahn colle des affiches noir et blanc et des portraits dans les rues depuis 2003. Il s’est ensuite tourné vers d’autres techniques et a trouvé sa liberté avec le street-art. Artiste engagé, il réalise des portraits d’anonymes ou d’activistes, tous ayant pour particularité une forme d’engagement social ou politique. Rencontre avec un artiste dont l’œuvre fait écho.
1

PIAR 2017 : presque « les pieds dans la Seine »

1Jusqu'au vendredi 3 février 2017

Ce vendredi 27 janvier, le Centre Artasia Paris accueillait la remise du Prix du Jury et du Prix du Public 2017 du Prix Icart – Artistik Rezo. Le public, nombreux, a pu découvrir une exposition collective réunissant de jeunes artistes autour d’une thématique : « le Paradigme de la Nature contemporaine ».

IMG 2952

Stew, le drôle d’oiseau

IMG 2952Jusqu'au 10 février 2017 

La nouvelle exposition de Stew, « Le vol du Colibri », est une ode à la liberté. Rendu célèbre pour son gigantesque héron bleu dans le 13e arrondissement, le street-artiste raconte son envol.

Cleon-Peterson-2016

Cleon Peterson : La macabre danse de la victoire

Cleon-Peterson-2016
À la Galerie du Jour, Cleon Peterson déploye un univers dichotomique où la violence s'exprime sans limite ni complexe. Pour cette première exposition personnelle en France, l'artiste américain illustre le triomphe hédoniste des vainqueurs sur les vaincus. Un regard sombre et lucide qui résonne froidement avec les évènements tragiques qui font l'actualité de ces dernières années.
Curtis-MacNewton--Flickr

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans !

Curtis-MacNewton--Flickr
Le 31 janvier 1977, le Président Valéry Giscard d’Estaing inaugurait le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, étrange et colossale bâtisse de tuyaux et de verre. Le projet avait divisé l’opinion, mais s’impose aujourd’hui comme le chef de file des institutions culturelles parisiennes.
Van Rysselberghe Portrait dIrma Sethe  Geneve Association des Amis du Petit Palais  Photo  Studio Monique Bernaz Geneve

Le Musée des Impressionnismes présente sa programmation 2017

Van Rysselberghe Portrait dIrma Sethe  Geneve Association des Amis du Petit Palais  Photo  Studio Monique Bernaz Geneve

Le musée des impressionnismes de Giverny, présentera deux expositions en 2017. À partir du 4 mars, le musée accueillera l'exposition Tintamarre ! Instruments de musique dans l'art 1860-1910. Puis, c'est le peintre Henri Manguin qui sera mis à l'honneur, dès le 14 juillet, avec l'exposition Manguin, la volupté de la couleur.

ART copie

Vernissages - Paris - Février 2017

ART copieFévrier 2017 

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

SHOE-is-my-middle-name

Niels Shoe Meulman : "Mes peintures sont des poèmes d'un mot"

SHOE-is-my-middle-nameEn 2007, Niels « Shoe » Meulman définissait le Calligraffiti. Près de dix ans plus tard, ce mouvement est devenu l'un des courants majeurs de l'art urbain. À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Shoe is my middle name, l'artiste revient avec nous sur son riche parcours.

Agenda

Vernissages - Paris - Février 2017

Vernissages - Paris - Février 2017

Février 2017 

Au mois de février, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ! 

Sorties ciné - Février 2017

Sorties ciné - Février 2017

Février 2017

Quels sont les films qui sortent en février dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...