ceff

niall-williams

Niall Williams dans la froide prison de la pluie

niall-williams
Nous sommes chez le romancier Niall William, en Irlande. C’est ici, au fil des parutions de ses ouvrages, que ressurgissent les belles pages qu’il consacre à son récit de réfugié littéraire dans son propre pays. Rencontre.
ART copie

Vernissages - Paris - Juin 2016

ART copie
Au mois de juin, de nombreuses galeries organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective...
tarek

Le FestiWall au fil de l'Ourcq

tarek

Deux jours pour célébrer l'art urbain au sens large en un parcours avec pour fil conducteur le canal de l'Ourcq. Performeurs, "graffeurs", danseurs et une exposition sur les murs de la Rotonde de Stalingrad. Louis Larret-Chahine, fondateur de la galerie The Wall et organisateur de l'événement, nous raconte. Entretien.

1.Monumenta

La déception de Monumenta en 3 points

1.MonumentaJusqu'au 18 juin 2016
Empires, c'est le nom de l'installation de Huang Yong Ping dans le cadre de Monumenta : un squelette de serpent s'immisçant entre les colonnes de containers sur lesquelles est accroché le bicorne de Napoléon. Ce projet dans la nef du Grand Palais transformée en docks manque d'ambition, de hauteur, de finesse et de pertinence. Déception…
Gregory-Forstner

La peinture décomplexée de Gregory Forstner

Gregory-Forstner

Artiste atypique dans le paysage de l'art contemporain, Gregory Forstner propose une peinture qui lui ressemble : généreux, esthète, jouisseur de l'art et de la vie.

isabelle_pitre_orientaliste_profil

Isabelle Pitre : Se souvenir de la lumière...

isabelle_pitre_orientaliste_profil

Isabelle Pitre est maître artisan, conservatrice et restauratrice de tableaux. Dans son atelier de la rue Traversière situé en plein cœur de Paris, les toiles chinées en France et à l’étranger côtoyant les œuvres de collections privées renaissent tour à tour entre ses mains. 

K-LIVE_FESTIVAL_2014_Le_MaCO_MADAME

Madame : « J’aime biaiser les frontières »

 

K-LIVE_FESTIVAL_2014_Le_MaCO_MADAME

Madame poétise les rues de ses collages au parfum surréaliste et rétro. Rencontre.

Salon Montrouge FERRUEL-GUEDON

Le Salon de Montrouge fait sa révolution !

Du 4 au 31 mai 2016

Salon Montrouge FERRUEL-GUEDONNouveau directeur artistique, nouvelle scénographie, nouvelle identité visuelle. La 61e édition du Salon de Montrouge fait sa révolution, repensant sa forme (faire du salon une véritable exposition) tout en préservant l'esprit du salon : révéler et soutenir la scène émergente. Entretien avec Ami Barak, directeur artistique.

MADAME-MOUSTACHE-2-750x565

Les galeries de street art à Paris

MADAME-MOUSTACHE-2-750x565

Avec le boom de l’art urbain, galeries spécialisées et expositions se multiplient. Tour d’horizon parisien !

Herve Saint-Hélier - Photographe en voyage onirique

Hervé Saint-Hélier - Photographe en voyage onirique

Herve Saint-Hélier - Photographe en voyage onirique

« Hervé Saint-Hélier offre une interprétation assez atypique de la photographie contemporaine semblant rejoindre le geste du peintre. Comptant sur le pouvoir sensoriel des images, loin de vouloir copier la réalité, sa photographie tenterait plutôt d’en cerner l’empreinte spirituelle ». 

urbain art fair2

Carton plein pour la Urban Art Fair 2016 !

urbain art fair2

Un flot incessant de visiteurs franchit les portes du Carreau du Temple. Dehors, la pluie n’a pas raison de la file d’attente, impressionnante et permanente, pendant ces trois jours de foire internationale d’art urbain. Aucun doute, c'est une réussite !

1_KATRE_2015_K-Ivry-Chaos_toile_Katre

Katre enflamme la galerie Wallworks

1_KATRE_2015_K-Ivry-Chaos_toile_KatreJusqu'au 11 juin 2016

La galerie Wallworks consacre une belle exposition à Katre, artiste célébrant et enflammant un patrimoine déchu et une histoire industrielle meurtrie à travers une esthétique de la ruine qui était chère aux artistes du XVIIIe siècle. De quoi étonner !

madame_moustache

Combien d'artistes femmes sont présentes à la Urban Art Fair 2016 ?

madame_moustacheDu 22 au 24 avril 2016

Une trentaine de galeries sont au rendez-vous de cette première foire internationale dédiée à l’art urbain: la Urban Art Fair, au Carreau du Temple. Parmi tous ces artistes exposés, une petite dizaine seulement sont des femmes.
Film---Girl-Power---Urban-Art-Fair

Girl Power : la vraie place des filles dans le graffiti

Film---Girl-Power---Urban-Art-Fair

Il lui aura fallu 7 ans et un tour du monde pour finir son documentaire, ‘Girl Power’. Présenté samedi en avant-première au Carreau du Temple dans le cadre de la Urban Art Fair, l’artiste tchèque Sany exprime la difficulté d’être une fille dans le milieu du graffiti.

agnes

Agnès b., invitée d'honneur de l'Urban Art Fair

agnes

Galerie pionnière dans la défense de l'art urbain depuis l'ouverture de sa galerie en 1984, Agnès b. est, à juste titre, l'invitée d'honneur de l'Urban Art Fair. Sa curiosité n'a pas pris une ride : Rencontre.

Vente aux encheres dossier art

Ventes aux enchères - Paris - Mai 2016

Vente aux encheres dossier artMai 2016

Au mois de mai, de nombreuses ventes aux enchères sont organisées à Paris. Une occasion de visiter gratuitement des expositions et d’assister à des événements atypiques au coeur de la capitale. Artistik Rezo a fait une sélection des meilleures ventes de Paris de ce mois.

Douanier Rousseau3 Charmeuse de seprent

L'innocence archaïque du Douanier Rousseau

Jusqu'au 17 juillet 2016

Douanier Rousseau3 Charmeuse de seprentVéritable ovni de la planète "histoire de l'art", le Douanier Rousseau a séduit, influencé, marqué les avant-gardes du début du XXe siècle. Le musée d'Orsay tente de percer le mystère de cet artiste autodidacte, nourri par la peinture académique mais qui a su imposer son trait à la fois naïf et maladroit comme une nouvelle voie à la modernité. Rien que ça !

04-SAINTEFURIEUSE.1.2-agentbailly

Akiza : « Treize ans de folie furieuse ! »

04-SAINTEFURIEUSE.1.2-agentbailly
Rencontre avec Robinson, créateur d'Akiza, dont la silhouette noire hante les rues...
ART

Vernissages - Paris - Mai 2016

ARTMai 2016

Au mois de mai, de nombreuses galeries organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective..

I-go-alone-the-kid-galerie-alb

Art Paris Art Fair 2016 : coups de cœur sous le signe d'une peinture décomplexée

I-go-alone-the-kid-galerie-albDu 31 mars au 3 avril 2016

Une évidence éclate au fil de la visite de cette nouvelle édition d'Art Paris : la peinture figurative fait son retour après avoir été si longtemps ostracisée en France. Le bastion de l'abstraction et de l'art minimal, imposé comme seule perspective depuis les années 1980, est en train de tomber pour redonner sa place à la peinture, là où d'autres pays comme l'Allemagne lui ont toujours gardé une place de choix. Sélection et coups de cœur autour d'une peinture décomplexée.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2016

Vernissages - Paris - Juin 2016

Au mois de juin, de nombreuses galeries organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective...

Sorties ciné - Juin 2016

Sorties ciné - Juin 2016

Juin 2016

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...