0 Shares 2090 Views

Lucas Cranach – Bozar

6 octobre 2010
2090 Vues
LucasCranach_Bozar

Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553) compte parmi les artistes les plus populaires de la Renaissance en Europe du Nord. Ses portraits du réformateur Martin Luther et ses nus sensuels sont inscrits dans la mémoire collective. Pourtant, en dehors de son pays natal, les présentations de son œuvre d’une extraordinaire diversité sont restées jusqu’à ce jour assez fragmentaires. L’exposition de Bruxelles est la première qui soit consacrée à ce peintre allemand dans un pays du Benelux.

A partir de son voyage en Flandre en 1508, qui le mit en contact avec les avancées les plus récentes de l’art des Pays-Bas, elle interroge les influences successives qui se sont exercées sur Cranach. Peintre de la cour des princes électeurs de Saxe, à Wittenberg, pendant près de 50 ans, l’artiste connut par ailleurs personnellement quelques-unes des figures majeures de cette époque mouvementée, comme Charles Quint, Marguerite d’Autriche ou Martin Luther. En voyant les portraits qu’il fit de ces personnalités et certaines de ses œuvres mises en regard avec celles de collègues allemands, flamands et italiens, on se rend compte à quel point Cranach était imprégné de la politique et de la culture d’Europe centrale. Quelques exemples mettent en outre en lumière le fonctionnement de son atelier de Wittenberg, dont la fabuleuse productivité contribua grandement à son succès.

L’exposition rassemble une cinquantaine de tableaux de Cranach, un grand nombre de ses dessins les plus remarquables et une quarantaine de gravures, dont il ne subsiste plus, pour certaines, que l’exemplaire exposé. Outre des chefs-d’œuvre célèbres comme la « Crucifixion » de Vienne peinte vers 1500, le plus ancien tableau connu de Cranach, ou son « Martyre de sainte Catherine » conservé à Budapest, on peut y admirer de nombreuses peintures qui n’ont été que rarement, voire jamais, montrées dans des expositions temporaires, notamment le triptyque du duc Georges le Barbu, daté de 1534, qui se trouve depuis le XVIe siècle à la cathédrale de Meissen. Une cinquantaine d’œuvres d’autres artistes viennent compléter et éclairer cette présentation.

Aux mêmes dates au Bozar :
– Gilbert & Georges

Le monde de Lucas Cranach

Commissaire : Guido Messling

Du 20 octobre 2010 au 23 janvier 2011
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h.

Tarifs : 10 € ; 8 € (+60 ans / groupes / -26 ans) ; 5 € (demandeurs d’emploi / écoles) ; 9 € MYBOZAR // Accès libre pour les moins de 12 ans
Réservations : +32 2 507 82 00 ou info@bozar.be

Palais des Beaux-Arts
Rue Royale 10
1000 Bruxelles

www.bozar.be

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
92 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
178 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
106 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...