0 Shares 1474 Views

Isabelle Le Minh – « Stranger than paradigm »

15 mai 2015
1474 Vues
stranger

Isabelle Le Minh – “Stranger than paradigm”

De Galerie Christophe Gaillard

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Vernissage le samedi 30 mai 2015

Entrée libre

Galerie Christophe Gaillard
12 rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien Froissart 

www.galeriegaillard.com

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Qu’est-ce que la photographie? Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l’histoire du médium.

Du reste, à l’heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l’on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu’à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes?

Plutôt que de tenter d’élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n’y est envisagée ni comme médium, ni comme idée, ni comme matériau, mais plutôt à travers son épaisseur historique, qui concerne tout autant les techniques (du matériel de prise de vue aux procédés d’impression), les rituels et conventions sociales de l’image (du portrait de studio à son usage décoratif, en passant par le jeu du tir photographique) que les oeuvres emblématiques qui la constituent.

Ainsi, la série Objektiv, after Bernd & Hilla Becher donne à voir des vestiges de l’industrie et de la culture photographique et ce faisant, rend hommage aux inventeurs anonymes que l’Histoire a relégués au placard. De fait, on oublie trop souvent le foisonnement d’inventions, de trouvailles et de procédés artisanaux ainsi que la profusion et la richesse des questionnements qui ont marqué le 19è siècle.

L’exposition réactive certains aspects de ce passé en les propulsant dans le monde contemporain, elle évince l’approche paradigmatique pour faire place à une autre foire aux questions: L’évolution de la photographie n’est-elle pas similaire à celle de la musique, dont la fonction d’ameublement s’est généralisée via les procédés d’enregistrement? Est-il pertinent de comparer l’appareil photo à une arme de tir? Quelles sont les limites de la perception d’une image? A quoi ressemblerait une approche archéologique de la photographie? Et finalement, les objets techniques de la photographie ne sont-ils pas plus singuliers que les images qu’ils sont capables de produire?

A découvrir sur Artistik Rezo: Vernissages – Paris – Mai 2015

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
113 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
98 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
87 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...