0 Shares 1273 Views

Exposition Conversation – Hérard / Levalet – Le Cabinet d’Amateur

5 juillet 2016
1273 Vues
Exposition Conversation - Hérard Levalet - Le Cabinet dAmateur

Exposition Conversation

Œuvres de Hérard / Levalet

Du 7 au 29 juillet 2016

Vernissage le jeudi 7 juillet à partir de 18h

Entrée libre

Le Cabinet d’Amateur
12 Rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin

www.lecabinetdamateur.com

Du 7 au 29 juillet 2016

A la manière des pièces de Beckett, ou encore de « L’homme-boîte » d’Abé Kôbô, Philippe Hérard, avec comme thème récurant l’existence de l’homme dans un monde absurde, nous transporte dans un univers parallèle pourtant si proche de nous. Parabole des temps modernes, situations improbables, Levalet met en scène le quotidien avec humour et lucidité. Dialogue entre deux artistes, deux visions sensibles du monde contemporain, une exposition pour reprendre la conversation avec ceux qui ont quelque chose à dire en peignant.

Philippe Hérard

« Il se qualifie lui-même d’autiste-peintre et considère son exercice comme une thérapie. « Je ne suis pas heureux, mais les instants de bonheur me sont quotidiens…

Au tournant de la quarantaine, il décide de pousser les murs de son atelier aux rues environnantes, celles de « son » quartier : Ménilmuche, Jourdain, Haut-Belleville. Il choisit alors de peindre sur papier kraft qu’il ira ensuite coller sur les murs. Un support léger, rapide à poser dont la finesse épouse les moindres aspérités du support. Ces œuvres sont toujours uniques et originales, renouvelées au gré de l’humeur et des saisons…

Ses « gugusses » comme ils les nomment, anonymes, aux fêlures invisibles, aux postures improbables, sur une chaise bancale, une échelle de guingois, une mappemonde instable, couverte de journaux narrant le drame qui l’habite ou se débattant avec une bouée de sauvetage, à la recherche d’un équilibre, d’une place dans le monde… ce sont nos frères, nos cousins… nous ?…

Si Philippe Hérard est peu expansif, ses personnages à la langue bien pendue sont ses porte-paroles. Autrefois prostrés, ils s’animent, interpellent et dialoguent avec le passant… Le propre de l’artiste n’est-il pas de conjuguer le singulier au pluriel… »

Extrait de « Philippe Hérard, peintre en l’être », par Jean-Luc Hinsinger

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Vernissages – Paris – Juillet 2016

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
211 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
823 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...