0 Shares 1670 Views

Exposition Michel Vanden Eeckhoudt – Galerie camera obscura

27 décembre 2016
1670 Vues
Capture décran 2016-12-27 à 15.47.48 copie

Exposition Michel Vanden Eeckhoudt

Du 20 janvier au 18 février 2017

Vernissage le jeudi 19 janvier à 18h

Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail
75014 Paris
M°Raspail

www.galeriecameraobscura.fr

Capture décran 2016-12-27 à 15.47.48 copie copieDu 20 janvier au 18 février 2017

Michel Vanden Eeckhoudt disparaissait en mars 2015, laissant une oeuvre importante que nous avons eu le plaisir de parcourir à travers deux précédentes expositions, en 2007 et 2013. Photographe généreux et sans compromis, d’un humour à l’image de ses photographies : acé- ré, mais loin d’une ironie facile, proche au contraire de sujets qu’il considérait avec empathie.

Son art de voir le monde et de le transcrire en images était le fruit d’une rare combinaison : le savoir faire d’une photographie virtuose et l’humanité d’un regard. La beauté formelle de ses images, d’un noir et blanc élégant, capte notre regard, et leur contenu nous touche. Chaque photographie de Michel Vanden Eeckhoudt ouvre une possible histoire, suggère un passé qui affleure miraculeusement dans une image et porte bien plus que la représentation d’un lieu et d’un instant.

Comme le montrait si bien son dernier livre, Doux-Amer, le regard de Michel Vanden Eec- khoudt, avait une façon unique d’allier humour et gravité. Dans la large partie de son travail consacrée à notre rapport aux animaux (cf. Zoologies, Delpire, 1982 et Chiens, Marval, 1997) on sourit souvent à voir les situations incongrues dans lesquelles ils sont saisis, comme ce petit chien en lévitation joyeuse sur une route de campagne, mais le monde qu’il montre est sou- vent sombre et c’est bien de la condition humaine dont il s’agit, au fond, dans sa photographie.

Perfectionniste et passionné par le travail de laboratoire qui seul permet de contrôler et d’interpréter une image, Michel Vanden Eeckhoudt réalisait lui-même de magnifiques tirages argentiques de ses photographies.
Nous avons le privilège de pouvoir proposer un ensemble limité de tirages argentiques réali- sés signés et numérotés par lui même.
Cette exposition comprend une trentaine de photographies de formats 20 x 30 cm et 37 x 56 cm.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier 2017

[Crédits Photo: © Michel Vanden Eeckhoudt/ texte : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
188 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
114 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
128 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...