0 Shares 1738 Views

Exposition « Faire Impression » – Zhu Hong – galerie Graphem

23 mars 2017
1738 Vues
unnamed

Exposition « Faire Impression » – Zhu Hong – galerie Graphem

Œuvres de Zhu Hong

Du 23 mars au 16 avril 2017

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h

Vernissage le jeudi 23 mars à partir de 18h30

Entrée libre

Galerie Graphem
68, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin

www.galerie-graphem.com
FB-galerie-graphem

unnamed copieDu 23 mars au 16 avril 2017

La galerie Graphem est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Zhu Hong en ses murs. Zhu Hong est une artiste chinoise née en 1975. Elle vit et travaille à Nantes.

Comme l’écrivait Julie Crenn en 2016, « pour définir un positionnement singulier, Zhu Hong construit son œuvre à partir d’une histoire de l’art et de l’image préexistante. Elle appréhende ces récits par ce qui les constitue : les œuvres et leurs images. Walter Benjamin écrit : « Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. » (…) Zhu Hong déplace cette pratique de la copie et de l’apprentissage pour générer une réflexion sur l’image. (…) Elle s’approprie l’histoire de l’art, les œuvres qui la forment, en retravaillant leurs images sur le papier ou sur la toile. (…) L’appropriation, la citation et la transformation de l’œuvre et/ou de son image font partie intégrante de son processus créatif. »
 
Ses recherches récentes l’ont amenées à découvrir le livre de gravures sur l’architecture et le paysage offert à l’historien et archéologue poitevin Benjamin Fillon en 1861 par Octave de Rochebrune et conservé au Musée de Fontenay-le-Comte.
 
Au dos des pages de cet ouvrage du XIXeme siècle, de multiples taches d’humidité sont apparues, des formes diaphanes dévoilant le dessin du verso. Ces images fantomatiques reflètent l’état de conservation des oeuvres se dégradant avec le temps. Leur transformation précisément devient objet de l’intérêt de l’artiste, une « impression » du temps sur le dessin mêlant apparition et disparition, présence et absence. Ce travail détaille des jeux d’ombre et de lumière et questionne le rapport de l’image au temps, à l’histoire.
 
L’exposition Faire Impression dévoile une série de dessins au rotring sur papier millimétré Evaporation accompagnée de gravures à l’eau forte dont chaque tirage est rendu unique par l’utilisation de deux plaques imprimées en un duo singulier. L’impression finale de ces dernières fait écho aux plaques de cuivre originelles dont Rochebrune usa dans son recueil. Zhu Hong mêle ainsi l’origine de l’image et leur état dans le temps, comme l’enregistrement d’un instant de leur existence. En joignant l’image et son altération, elle réunit et brouille le passé et le présent, le persistant et le passager, la mémoire et l’oubli.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mars

[© communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
199 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...