Artistikrezo

Jeudi
09 Février
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

L'Age d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer - Pinacothèque

L'Age d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer - Pinacothèque

Jusqu'au 7 février 2010

Pinacothèque de Paris


Nicolas Maes - Vieille femme en prière ©Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

 

Déjà un succès pour l’exposition de la Pinacothèque sur le 17e siècle hollandais : 3 500 à 5 000 visiteurs par jour en moyenne, 120 000 visiteurs depuis l’ouverture de l’exposition. Il faut dire qu’avec Rembrandt et Vermeer en tête d’affiche, le contraire eut été étonnant. Une exposition réellement en or ?

 

Rien n’aurait été possible sans les prêts d’une partie des collections du Rijksmuseum d'Amsterdam, actuellement en travaux et partiellement fermé. Fidèle à l’air du temps, le Rijksmuseum, à l’instar de tous les grands musées, finance ses travaux en exportant à l'étranger ses collections sous forme d'expositions clés en main. En France, ce sont près de 130 pièces (tableaux, dessins, aquarelles, argenterie, faïence de Delft, verrerie) qui ont fait le voyage pour évoquer la floraison artistique de cette époque.

Reconnaissons-le, cette exposition a le mérite de bien redéfinir le contexte. La Hollande, alors appelée Provinces-Unies, n’a jamais été aussi riche et puissante qu’au 17e siècle. Ses habitants s’affranchissent de la tutelle espagnole à l’issue d’un conflit qui dura 80 ans (1568-1648), et fondent un Etat indépendant. En majorité enrichis par le commerce maritime, les riches bourgeois consacrent une partie de leur fortune à leur mobilier et aux œuvres d’art. Les peintures commencent à devenir des objets communs à – presque – tous les foyers. Finis les sujets religieux qui dominaient jusqu’alors l’art en Europe et les interdits qui planaient sur les artistes : un vent nouveau souffle sur l’art pictural. Portée par ce soupçon de liberté, une nouvelle génération d’artistes prend son envol, apportant des thèmes différents ou des sujets inédits.

L’exposition reflète la richesse créatrice de l’époque. Les peintres convoqués comme les sujets déployés sont variés. Des dessins de chevaux de Paulus Potter aux natures mortes de Pieter Claesz, en passant par la satire bourgeoise d’un Jan Steen, tous les courants et toutes les techniques sont représentés. A noter, quelques belles découvertes comme la nature morte d’Abraham Mignon, véritable étalage de matières fourmillant de vie, ou ce tableau de Pieter de Hooch intitulé Scène d’intérieur avec une mère épouillant son enfant, allégorie de la bonne éducation.

Publicité mensongère ?


Pourtant, ce n’est pas l’abondance, mais l’excellence qui est richesse. Or quelques ombres viennent entamer la qualité de l’exposition.

Première déconvenue : l’attente qui ponctue la visite. Il faut faire la queue pour entrer dans l’exposition et le risque de piétiner d'impatience est tout aussi grand une fois à l’intérieur. Impossible dans ces conditions de prendre du recul pour admirer les œuvres. Espérons que l’aménagement de nouveaux horaires permettra de mieux gérer les flux de visiteurs. Trop de lumière nuit sans doute : la Pinacothèque est victime de son succès.

Deuxième déception et pas des moindres : l'exposition annonce fièrement son ambition de replacer Rembrandt et Vermeer dans le contexte de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Pour la contextualisation, mission accomplie avec, en prime, de très belles toiles à découvrir. Une belle place est également réservée à Rembrandt avec six de ses toiles dont l’émouvant portrait de son fils Titus. Néanmoins, n’est-ce pas une sorte de publicité mensongère que d’intituler une exposition « De Rembrandt à Vermeer », quand seul un Vermeer est exposé ? Certains fans pourraient être déçus, ils sont prévenus…

Marion Cherin.

 

L'Age d'or hollandais
Du 7 octobre au 7 février 2010

Lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche de 10h30 à 20h
Mercredi et vendredi de 10h30 à 22h
Tarifs: 9 € / 7 €
Informations :01.42.68.02.01

Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine, 75008, Paris
Métro Madeleine (ligne 12 et 14)

 

www.pinacotheque.com

 

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

  • image
  • image
  • image
  • image
newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-art

Jean-Paul Philippe - Galerie Jeanne-Bucher

Jean-Paul Philippe - Galerie Jeanne-Bucher Du 9 février au 31 mars 2012La galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher présente, du 9 février au 31 mars 2012, au sein de son espace rive gauche, une exposition de l’artiste Jean-Paul Philippe intitulée « Archéologies intérieures ». Read more..

Jasmine Bertusi - This Side Up - JAS Gallery

JAS Gallery Du 10 février au 24 mars 2012Depuis un peu plus d’un an, JAS Gallery se donne pour mission d’offrir une vitrine française à des artistes déjà reconnus à l’étranger. Read more..

Lancement de la Galerie ChipChop - galerie Alexandre Cadain

ChipChop Du 10 au 21 février 2012Pour célébrer le lancement de son site Internet, la galerie ChipChop organise sa première exposition de photographie contemporaine, « La Générale ». Read more..

John Casey - Big idea - Galerie Polaris

Galerie Polaris Du 11 février au 10 mars 2012Galerie PolarisNé à Salem en 1964, John Casey est diplômé du College of Fine Arts de Boston, il présentera sa première exposition personnelle à la galerie Polaris du 11 février au 10 mars 2012. Read more..

One piece at a Time - Point Ephémère

Du 26 janvier au 11 mars 2012« One Piece at a Time » raconte l’histoire d’un ouvrier d’une chaîne de montage automobile qui construit petit à petit sa propre voiture avec des pièces volées à l’usine. Read more..

Group Show - galerie Catherine Houard

galerie Catherine Houard Du 11 au 25 février 2012 Catherine Houard présente une exposition réunissant des œuvres de quatre nouveaux artistes de sa galerie. Read more..

Musée Toulouse-Lautrec d'Albi - rouverture le 2 avril 2012

Le 2 avril 2012, c’est un musée international de référence qui ouvre ses portes à Albi. Read more..

Globes de cristal - lauréats 2012

Globes_de_cristal Les Globes de Cristal 2012 — les prix de la presse française pour les arts et la culture — ont été décernés au Lido, le 6 février. Read more..

L’Invention du sauvage - Meilleure Exposition 2011 lors des Globes de Cristal Art et Culture

Du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012L’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » (présentée au musée du Quai Branly) a été consacrée « Meilleure exposition 2011 » lors de la cérémonie des Globes de Cristal Art et Culture. Read more..

Face à la vie - exposition à la Cité des Sciences et livre

« Face à la vie », une exposition à la Cité des Sciences, et bientôt un livre. Read more..

Christopher Wool - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Du 30 mars au 19 août 2012 Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première exposition à Paris de Christopher Wool, figure majeure de la scène artistique internationale et l’un des peintres américains contemporains les plus influents. Read more..

Robert Malaval - Galerie de l'Exil

Robert Malaval - Galerie de l Du 23 janvier au 30 avril 2012La galerie de l'Exil consacre une exposition à « Robert Malaval », artiste « glam rock », que l'on considère souvent comme le créateur d'une version française du Pop Art. Read more..

Patricia Erbelding - Le Cabinet d'amateur

Cabinet d Du 7 au 18 février 2012, Patricia Erbelding expose des œuvres sur papier et des livres d'artiste au Cabinet d'amateur. Read more..

Dystopie - Golden Brain Art - Espace Faubourg

Dystopie - Golden Brain Art - Espace Faubourg Du 9 février au 27 février 2012La Galerie d’Art et la Collection Golden Brain s’installent à l’Espace Faubourg afin de promouvoir des artistes contemporains, porteurs d’un nouveau regard sur le monde. Read more..

Prix Meurice 2012

Hotel Meurice Après quatre éditions du Prix Meurice réussies et le lancement de sa collection d'art contemporain, Le Meurice fête, cette année, la cinquième édition du Prix Meurice pour l'art contemporain. Read more..

Super Heros - Hôtel Lutetia

Hotel Lutetia Du 12 janvier au 29 février 2012 Après le succès de l’exposition organisée à La Cantine du Faubourg (Galerie 105) en juin 2011, Artsuperhero by Myface et la galerie Lo4Art s’associent à l’Hôtel Lutetia Paris Rive Gauche pour présenter l’exposition-vente « Super Heros ». Read more..

Thomas Fiebig - La Grande Bouffe - Addict Galerie

Addict Galerie Du 4 février au 31 mars 2012Thomas Fiebig ne cesse de revendiquer l’influence de l’art urbain sur sa peinture. Read more..

Andreas Slominski - galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac Du 4 février au 29 février 2012, la Galerie Thaddaeus Ropac présente la seconde exposition consacrée à Andreas Slominski, artiste vivant entre Berlin, Hambourg et Werder (près de Potsdam). Read more..

La Poétique de l’Espace - galerie Laurent Mueller

Du 4 au 18 février 2012La galerie Daniez & de Charette, galerie nomade de dessin contemporain, s’installe pour quinze jours dans les murs de la galerie Laurent Mueller, galerie avec laquelle elle partage la volonté de promouvoir de artistes émergents. Read more..

Philippe Ramette - galerie Xippas

galerie Xippas Du 4 février au 31 mars 2012 C’est au début des années 1990 qu'apparaissent les premières œuvres de Philippe Ramette. Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Un fil à la patte - Feydeau - Comédie Française

Jusqu'au 18 juin 2011
Comédie Française

La mise en scène hilarante de Jérôme Deschamps décoiffe et ne manque pas d'audace. Le directeur de l'Opéra Comiq... Lire la suite...

Vernissages - Paris - février 2012

Février 2012

Tout au long du mois de février, de nombreux lieux (galeries parisiennes, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous....
Lire la suite...

Égisto - Opéra Comique

Jusqu'au 9 février 2012

L' Égisto mis en scène par Benjamin Lazar et Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre est un manège enchanté et précieux,... Lire la suite...

Polisse - film de Maïwenn Le Besco

Sortie le 19 octobre 2011  

Après Pardonnez moi et Le Bal des actrices , la réalisatrice controversée Maïwenn Le Besco (sœur d'Isild et ex-femme de Luc Bes... Lire la suite...