0 Shares 1436 Views

Hannibal Volkoff – galerie Le Simoun

14 juin 2010
1436 Vues
Hannibal Volkoff - galerie Le Simoun

Hannibal Volkoff - galerie Le Simoun::

 

Le travail de Hannibal Volkoff est le fruit d’un cheminement digne du règne végétal. Dans une lenteur cherchant la perfection pour traquer le moindre instant, l’artiste se mue, ainsi façonné par ses immersions, dans le tout Paris people autant que dans sa quête incessante dans l’art plastique.

 

Le récit en images se poursuit en chapitres, celui du dessin, du cinéma et par cette exposition se transforme en voyage d’exploration de thèmes chers à l’artiste comme un morceau de vie raconté et les nuées fantasmatiques qui l’habillent d’inconscience ; ou encore le temps pétrifié par le magnétisme du cliché, de l’instantané capturé.

 

Remonter le temps, revivre l’antériorité dans ces cages argentiques peuplées de souvenirs désormais possédés, maîtrisés, c’est aussi la définition première d’une rétrospective dans le sens de donner à voir ce qui n’est plus. Ainsi verra-t-on, comme l’a voulu Hannibal Volkoff, une sélection de parcelles de création allant de 2007 à 2010 comme pour se souvenir et faire machine arrière.

 

Il ne s’agit pas d’ordonnancer cette relecture du temps écoulé autour d’un thème précis mais bel et bien de faire du passé une guirlande qui s’allume ou qui s’éteint au grès de nos perceptions pour nous toucher personnellement dans ce va-et-vient. Instants du quotidien capturés par l’objectif : c’est l’histoire d’une vie dans cette multitude en laquelle nous nous reconnaissons tous.

 

Chacune de ses séries sont unies comme les fils constitutifs d’une étoffe. Le fil maître emprunte seul un dédale stylistique allant du palpable à l’imaginaire, du visible à l’invisible. De photographies du quotidien jusqu’à des élaborations graphiques, Hannibal Volkoff provoque volontairement le séisme et sa conséquence : la fracture.

 

Come-back en images, cette rétrospective promet de nous faire appréhender le futur sans négliger la nostalgie en tirant de vrais portraits.

 

Yves-Alexandre Julien

 

 

Hannibal Volkoff

Exposition photographique – Une rétrospective

 

Du 18 juin au 2 juillet 2010

Vernissage le jeudi 17 juin à partir de 18 heures

Informations : contact@galerielesimoun.com

 

Galerie Le Simoun

26 rue Saint-Sauveur

75002

 

www.galerielesimoun.com

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
80 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
127 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
140 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...