Du 8 septembre au 31 octobre 2010
Maison Européenne de la Photographie
Marteen,"CosmeticView", 2004 C Koos Breukel / Courtesy Van Zoetendaal
Programmation éclectique et riche en ce mois de septembre à la Maison Européenne de la photographie. Sept artistes se répartissent les espaces d’exposition offrant au spectateur une gamme d’émotions variées où l’humour, la poésie et la gravité se lisent, se devinent et s’expriment au travers d’univers très dissemblables. Focus sur quatre d'entre eux.
Première grande exposition de l’artiste Koos Breukel à Paris, Faire face, interpelle l’intime dans un échange subtil entre le model photographié et le spectateur. Constituée de paroles silencieuses sur le destin aléatoire des hommes, Faire face contraint à l’introspection. Alors qu’il est victime d’un grave accident de voiture, l’artiste redéfinit dans les années 90 le sens de son travail photographique.
Le portrait est alors prétexte à cette quête de vérité intérieure, ballotée entre drame intime et réalité subjective. Dans un rapport de confiance évident, Koos Breukel révèle son model dans toute sa nudité psychologique, sociale ou politique. Mais c’est une vérité transcendée qui est en action. Les photographies du poète-performer, Michael Matthews, atteint du Sida, ou celles des aveugles porteurs de prothèse oculaire « Cosmetic View », ne parlent pas d’autre chose que de ce rapport nietzschéen à la vie, où toute contingence existentielle est soumise à une volonté de dépassement de soi.
Karine Marquet
Lire aussi sur Artistik Rezo, Kimiko Yoshida à la Maison Européenne de la photographie.
Koos Breukel, Faire face
Du 8 septembre au 31 octobre 2010
Ouvert du mercredi au dimanche inclus
Fermé lundi, mardi et jours fériés
Informations : 01 44 78 75 00
Du 8 septembre au 31 octobre 2010
Ouvert du mercredi au dimanche inclus
Fermé lundi, mardi et jours fériés
Informations : 01 44 78 75 00
Maison Européenne de la Photo
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Métro Pont-Marie ou Saint-Paul
www.mep-fr.org
| Kimiko Yoshida - Maison Européenne de la Photographie < Préc | Suivant > Valérie Jouve au centre Georges Pompidou |
|---|






















