Artistikrezo

Jeudi
09 Février
  • Connexion
  • Créer un compte
    Registration
    *
    *
    *
    *
    *
    REGISTER_REQUIRED

Les jardins de Versailles, promenade automnale

BassindApollonTapisvertC_MILET

Versailles, Les Jardins

Du 3 Avril au 31 Mars 2010

Une promenade automnale

 

Les Jardins de Versailles n’étant pas encore vêtus pour l’hiver, oublions pour un temps le château, son mobilier, ses décors grandioses et laissons-nous surprendre au détour d’un bosquet par la magnificence de ce Jardin à la Française, règne du végétal et de l’esprit d’un siècle.

 

Né de la volonté d’un roi au fait de sa puissance lorsqu’il s’y installe définitivement avec sa cour en 1682, Versailles, le château et ses Jardins fascinent. Le royaume de France est alors le plus riche et le plus peuplé d’Europe. Il nourrit en son sein les esprits les plus brillants du siècle. Qu’ils soient politiques, écrivains, artistes, architectes, tous vont œuvrer en conscience à l’unification de ce chef-d’œuvre universellement reconnu et maintes fois imité.


A l’origine, le domaine de Versailles est un agréable pavillon de chasse qu’affectionne particulièrement le roi Louis XIII. Entouré de bois et de marécages, c’est là que son fils Louis le quatorzième (1638-1715) envisage d’y installer sa nouvelle résidence. Le soufflet que lui a infligé son ancien surintendant des finances, Nicolas Fouquet avec le château de Vaux-Le- Vicomte a sans doute motivé son choix. S’adressant aux membres de la Petite Académie créée en 1663 par Colbert, Louis XIV ne peut être plus explicite : "Vous pouvez, Messieurs, juger de l’estime que je fais de vous, puisque je vous confie la chose au monde qui m’est la plus précieuse qui est ma gloire. Je suis sûr que vous ferez des merveilles. Je tâcherai de ma part de vous fournir la matière qui mérite d’être mise en œuvre par des gens aussi habiles que vous êtes" ! De fait, les plus illustres artistes vont se succéder au service du grand Roi, Charles Le Brun, premier peintre du roi, Girardon, Coysevox, Tuby...


Il convient cependant, depuis la thèse de Gérard Sabatier, de nuancer l’idée selon laquelle Louis XIV est le Roi-Soleil et Versailles la manifestation éclatante de son absolutisme. Certainement les membres de la Petite Académie orchestrèrent avec brio le mythe du roi soleil. La thématique apollinienne est effectivement bien présente dans les sculptures du jardin comme en témoignent le parterre de Latone - mère d’Apollon - ou le bassin dédié au dieu lui même. L’axe est-ouest de la perspective centrale est d’ailleurs censé matérialiser la course diurne du soleil tout comme l’axe nord-sud inscrit dans ses sculptures les épisodes de la naissance et de l’enfance d’Apollon. Les hagiographes ont puisé aux sources mythologiques et principalement dans les Métamorphoses d’Ovide.

 

Cependant, cette programmation apollinienne a ses limites. En 1678, elle ne satisfait plus totalement aux exigences d’un roi qui vient de remporter la bataille de Nimègue. Il veut désormais que Versailles accueille sa cour et son gouvernement. L’iconographie des sculptures comme des peintures d’ailleurs ne correspond plus aux exigences d’une époque où domine la philosophie de Descartes, plus pragmatique et moins portée sur l’allégorie souvent absconse à force d’être réfléchie. De fait, la sculpture des jardins s’attachera désormais à raconter les hauts faits militaires du roi ; tout comme elle s’appliquera à montrer l’intérêt de ce dernier pour les Antiques copiés par les pensionnaires de l’Académie de France à Rome, créée en 1666 par Colbert. « Louis XIV aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion : ce goût il le tourna en maxime poétique et l’inspira à toute sa cour », dira très justement Saint Simon.

 

Versailles épopée hydraulique
En marbre, en bronze ou en plomb, plus de trois cent sculptures ornent les allées, les bosquets et les bassins du jardin. Groupes, statues, termes, bustes, vases, bas reliefs, il n’est pas vain d’en faire le tour bien que des cartels plus explicites et plus systématiques en faciliteraient la lecture. Qui connaît encore l’histoire du Laocoon, qui sait sans erreur reconnaître Castor et Pollux, deviner l’enlèvement de Proserpine sculpté par Girardon, comprendre que chacune de nos quatre saisons a pour personnification un dieu ou une déesse : Flore pour le printemps, Cérès pour l’été, Bacchus pour l’automne, Saturne pour l’hiver. Qu’aux quatre parties du jour sont associés Vénus pour le matin et le midi, Diane pour le soir et un manteau étoilé pour la nuit. Que les quatre complexions de l’homme ont également leur symbole : le lion pour le colérique, le bouc pour le sanguin, la tortue pour le flegmatique ou encore le bandeau sur la bouche pour le mélancolique… A moins d’être un iconographe averti et d’être sensible aux nuances de style qui font de Coysevox un sculpteur baroque et de Girardon un sculpteur classique, il faut bien convenir que la sculpture de Versailles reste un livre d’une grande beauté, difficilement lisible pour le tout un chacun.


Sans cesse remaniés durant les quarante-cinq années du règne de Louis XIV, les jardins de Versailles restèrent cependant fidèles au plan originel créé par Le Nôtre. Développés en fonction de l’architecture du Château, c’est elle qui en déterminera les rapports de proportion et d’échelle. Respectant l’idée pythagoricienne selon laquelle le monde est mathématique sous son apparent désordre, Le Nôtre, en géomètre génial, aura l’idée d’agrandir progressivement les bassins du grand canal afin d’obtenir l’artifice optique d’une perspective ouverte à l’infini. De Descartes, il retiendra l’idée que la réflexion de la lumière se fait selon un angle toujours égal à l’angle d’incidence. D’où l’éloignement des plantations d’arbres du bord de ce même canal de façon à réserver à cet immense miroir tout son pouvoir d’illumination. Car l’eau à Versailles est une véritable épopée hydraulique. Des parterres aux fontaines, l’eau est cascadante, jaillissante ou calme. « Le parcours du Roi, nous dit encore Gérard Sabatier, n’est pas une initiation. Versailles n’est pas un jardin des mystères. C’est un jardin à la française et le roi en usera très exactement comme tel » en créant lui-même six de ces parcours découvertes ménageant pour ses hôtes le plaisir de ces fantaisies optiques minutieusement réglées sur chacun de ses passages.

 

Des quatre saisons de Vivaldi, c’est l’Automne qui aujourd’hui a pris possession des jardins de Versailles. Les touristes de l’été ont déserté les allées. Les fontaines ne chantent plus et la musique de Lully ne résonne plus en fond sonore. Sans doute la meilleure saison pour nous laisser envelopper par une nature prégnante aux couleurs chamarrées d’ocre brun. Et si le froid décidait trop vite de limiter nos déambulations bucoliques, il serait toujours temps de nous rendre au musée du Louvre, Cour Marly où s’exhibent pour l’éternité certaines de ces sculptures qui un temps ornèrent les jardins de Versailles - tel le Milon de Crotone de Pierre Puget - mais que la postérité à tenue à préserver des vicissitudes du temps.

 

Karine Marquet

 

 

Les jardins sont gratuits à la visite en dehors des Grandes Eaux

 

Horaires d'ouverture:


3 avril - 31 octobre

Jardin : ouvert tous les jours de 8h à 20h30
Bosquets : ouvert tous les jours de 9h à 17h

1er novembre - 31 mars

Jardin : ouvert tous les jours de 8h à 18h
Bosquets : fermés

 

Château de Versailles
Place d'Armes - 78000 Versailles


RER C depuis Paris, arrivée en gare de Versailles rive gauche
Voir la carte du Transilien + plan d’accès depuis la gare RER (Mapy ?)

Trains SNCF
Arrivée en gare de Versailles Chantiers depuis Paris Montparnasse
Arrivée en gare de Versailles Rive droite depuis Paris Saint Lazare


Cour Marly
Musée du Louvre

Métro Palais-Royal / musée du Louvre
75001 Paris
01 40 20 50 50

 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

 * 
Please update your Flash Player to view content.

Recherche

  • image
  • image
  • image
  • image
newsletter
fluxrss-artistik.jpg
titre-actualites-art

Rachel Labastie - De l'apparence des choses, Chapitre III, Vestiges - Beauvais

Rachel Labastie - De l Du 17 février au 28 avril 2012Ecole d'Art du Beauvaisis « Vestiges » est le troisième chapitre de « De l'apparence des choses ». Read more..

J'ai deux amours - Cité nationale de l'histoire de l'immigration

J Du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012La Cité présente une exposition centrée sur le regard des artistes contemporains avec une sélection d’œuvres d’art des collections du Musée, récemment acquises et pour certaines jamais exposées. Read more..

Mascarades et Carnavals - musée Dapper

Du 18 février au 26 février 2012Pour la première fois, le musée Dapper réunit des oeuvres traditionnelles d'Afrique subsaharienne et des créations des Caraïbes. Read more..

Adrien Boyer - Wall Art - galerie La Tour

Adrien Boyer - Galerie La Tour Du 9 février au 16 mars 2012Nos villes sont des théâtres. Read more..

Jean-Paul Philippe - Archéologies intérieures - galerie Jeanne-Bucher

Jean-Paul Philippe - Galerie Jeanne-Bucher Du 9 février au 31 mars 2012La galerie Jeanne-Bucher / Jaeger Bucher présente, du 9 février au 31 mars 2012, au sein de son espace rive gauche, une exposition de l’artiste Jean-Paul Philippe intitulée « Archéologies intérieures ». Read more..

Jasmine Bertusi - This Side Up - JAS Gallery

JAS Gallery Du 10 février au 24 mars 2012Depuis un peu plus d’un an, JAS Gallery se donne pour mission d’offrir une vitrine française à des artistes déjà reconnus à l’étranger. Read more..

Lancement de la galerie ChipChop - galerie Alexandre Cadain

ChipChop Du 10 au 21 février 2012Pour célébrer le lancement de son site Internet, la galerie ChipChop organise sa première exposition de photographie contemporaine, « La Générale ». Read more..

John Casey - Big idea - galerie Polaris

Galerie Polaris Du 11 février au 10 mars 2012Galerie PolarisNé à Salem en 1964, John Casey est diplômé du College of Fine Arts de Boston, il présentera sa première exposition personnelle à la galerie Polaris du 11 février au 10 mars 2012. Read more..

One piece at a Time - Point Ephémère

Du 26 janvier au 11 mars 2012« One Piece at a Time » raconte l’histoire d’un ouvrier d’une chaîne de montage automobile qui construit petit à petit sa propre voiture avec des pièces volées à l’usine. Read more..

Group Show - galerie Catherine Houard

galerie Catherine Houard Du 11 au 25 février 2012 Catherine Houard présente une exposition réunissant des œuvres de quatre nouveaux artistes de sa galerie. Read more..

Musée Toulouse-Lautrec d'Albi - rouverture le 2 avril 2012

Le 2 avril 2012, c’est un musée international de référence qui ouvre ses portes à Albi. Read more..

Globes de cristal - lauréats 2012

Globes_de_cristal Les Globes de Cristal 2012 — les prix de la presse française pour les arts et la culture — ont été décernés au Lido, le 6 février. Read more..

L’Invention du sauvage - Meilleure Exposition 2011 lors des Globes de Cristal Art et Culture

Du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012L’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » (présentée au musée du Quai Branly) a été consacrée « Meilleure exposition 2011 » lors de la cérémonie des Globes de Cristal Art et Culture. Read more..

Face à la vie - exposition à la Cité des Sciences et livre

« Face à la vie », une exposition à la Cité des Sciences, et bientôt un livre. Read more..

Christopher Wool - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Du 30 mars au 19 août 2012 Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première exposition à Paris de Christopher Wool, figure majeure de la scène artistique internationale et l’un des peintres américains contemporains les plus influents. Read more..

Robert Malaval - Galerie de l'Exil

Robert Malaval - Galerie de l Du 23 janvier au 30 avril 2012La galerie de l'Exil consacre une exposition à « Robert Malaval », artiste « glam rock », que l'on considère souvent comme le créateur d'une version française du Pop Art. Read more..

Patricia Erbelding - Le Cabinet d'amateur

Cabinet d Du 7 au 18 février 2012, Patricia Erbelding expose des œuvres sur papier et des livres d'artiste au Cabinet d'amateur. Read more..

Dystopie - Golden Brain Art - Espace Faubourg

Dystopie - Golden Brain Art - Espace Faubourg Du 9 février au 27 février 2012La Galerie d’Art et la Collection Golden Brain s’installent à l’Espace Faubourg afin de promouvoir des artistes contemporains, porteurs d’un nouveau regard sur le monde. Read more..

Prix Meurice 2012

Hotel Meurice Après quatre éditions du Prix Meurice réussies et le lancement de sa collection d'art contemporain, Le Meurice fête, cette année, la cinquième édition du Prix Meurice pour l'art contemporain. Read more..

Super Heros - Hôtel Lutetia

Hotel Lutetia Du 12 janvier au 29 février 2012 Après le succès de l’exposition organisée à La Cantine du Faubourg (Galerie 105) en juin 2011, Artsuperhero by Myface et la galerie Lo4Art s’associent à l’Hôtel Lutetia Paris Rive Gauche pour présenter l’exposition-vente « Super Heros ». Read more..



groupefacebook
titre-menu-derniers-articles-a-lire

Un fil à la patte - Feydeau - Comédie Française

Jusqu'au 18 juin 2011
Comédie Française

La mise en scène hilarante de Jérôme Deschamps décoiffe et ne manque pas d'audace. Le directeur de l'Opéra Comiq... Lire la suite...

Les Potobos - exposition urbaine engagée susceptible de récidive

Les potobos à Ledru Rollin

On a tous remarqué la laideur des nombreux poteaux qui tapissent nos trottoirs et ternissent la beauté des villes, qui réuni... Lire la suite...

Égisto - Opéra Comique

Jusqu'au 9 février 2012

L' Égisto mis en scène par Benjamin Lazar et Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre est un manège enchanté et précieux,... Lire la suite...

Polisse - film de Maïwenn Le Besco

Sortie le 19 octobre 2011  

Après Pardonnez moi et Le Bal des actrices , la réalisatrice controversée Maïwenn Le Besco (sœur d'Isild et ex-femme de Luc Bes... Lire la suite...