0 Shares 1722 Views

Festival BD d’Angoulême 2015 vers le Prix Charlie Hebdo

17 janvier 2015
1722 Vues
Festival-BD-daguleme


Le 42e Festival de la bande dessinée d’Angoulême crée le Prix de la liberté d’expression suite aux attentats contre Charlie Hebdo !

affiche_angouleme_jesuischarlie_1On parlait dans le Landerneau de la BD de décerner d’office le Grand Prix du festival à Charlie Hebdo ou également de la création d’un Prix Spécial Charlie Hebdo. Au final, le Festival d’Angoulême fait le choix de créer un “Prix de la liberté d’expression”.

En lançant ce Prix lors de l’édition 2015, les organisateurs du Festival international affirment que cette nouvelle récompense BD est en mesure d’assurer immédiatement le rayonnement qui correspond à l’ambition qu’ils ont d’affirmer le droit à la liberté.
 
“Ce prix”, avertit l’organisateur, “représente une récompense pérenne au cours des années à venir à laquelle nous espérons pouvoir associer le nom deCharlie, si ceux qui seuls en détiennent la légitimité en sont d’accord”. 

Franck Bondoux, délégué général du festival, précise sa pensée : “Nous pensons qu’il est aussi important qu’Angoulême soit un lieu d’échange et de réflexion sur la liberté d’expression, en fédérant bien au-delà du seul cadre du monde de la BD.”

On comprend dès lors que les organisateurs ont eu à cœur de répondre aux 3 000 signataires d’une pétition qui demandait que le Grand Prix soit attribué cette année à Charlie Hebdo. Cette manière de ne pas se laisser déborder par l’émotion leur permet de rendre hommage à Charlie Hebdo sans soustraire cette année le Grand Prix du festival aux auteurs de bande dessinée qui comptent parmi les plus importants au monde.

fauve-charlie-col“Le vote pour le Grand Prix”, ajoute l’équipe du Festival international, “a une portée internationale qui nous paraît prendre encore davantage de sens et de relief en raison des événements tragiques que nous vivons. Il peut ainsi devenir le symbole du respect des cultures et des échanges culturels entre les créateurs du neuvième art et entre les peuples qui sont les lecteurs de leurs œuvres”.

Patrick DuCome

A découvrir sur Artistik Rezo :
Le palmarès du 42° Festival BD d’Angoulême
Festival BD d’Angoulême : Trois Prix dès le 1er jour, la vie continue… – écrit par Patrick DuCome

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
103 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...