0 Shares 2121 Views

Dürer et son temps – ENSBA

4 décembre 2012
2121 Vues
4764-5016

Constituée de centaines d’œuvres d’art graphique (estampes, dessins, gravures sur bois ou cuivre, livres d’artistes… en majorité fournies par la donation Jean Masson de 1933) et divisée en 12 salles, l’exposition ravit érudits et universitaires, un peu moins les amateurs. En effet, aucun grand format, et surtout, un cartel précis et pointu qui accompagne chaque œuvre. Aussi, à moins de courir après un bon mal de tête, nous vous conseillons de ne vous arrêter que sur les cartels principaux et sur ceux accompagnant les œuvres qui auront séduit vos yeux.

Les premières salles initient à l’art du XVème siècle, au travail d’ateliers où se mélangent élèves, maîtres et dessinateurs de passage : anonymes, tachées, ces peintures originelles qui servaient de modèles de reproduction n’intéressent que tardivement les collectionneurs. A partir de la deuxième salle, nous entrons dans le vif du sujet : Dürer, l’homme de la Renaissance par excellence.

Sur ses voyages initiatiques, au Pays-Bas, en Saint-Empire romain Germanique, en Italie, son goût de la perspective, du nu, des thèmes profanes… Son succès, parallèle à l’émergence de Luther, ce fondateur de la langue moderne allemande. Ses influences (Lucas Cranach l’Ancien) et ses élèves, (Hans Baldung), à Nuremberg, ville célèbre pour son art du vitrail. Puis les suiveurs, les influencés, et tout son rayonnement sur l’Europe.

salle2_Estmas167Quelques images insolites, cette grande mode des Saint Christophe, ou bien la figure-prétexte du lansquenet, idéal pour les gravures généalogiques des familles. La folie des gravures « art déco » du milieu du XVIème siècle (Dürer est mort depuis 1528) : les coupes, l’orfèvrerie deviennent des motifs de décoration prestigieux. En Suisse, un peu plus tard, les gravures d’Urs Graf, homme violent, querelleur et belliqueux, font un malheur : scènes de danse, de campagne, de beuverie, signées de son poignard, symbole de son activité mercenaire.

Puis les dernières salles évoquent de manière plus générales les cours prestigieuses du 17ème et 18ème siècles, à Munich, Augsbourg, Dresde, Prague, Dantzig… ici on remarquera un étrange « Duel du Homard et de la Grenouille » qui prête à sourire. L’exposition se termine sur la richesse de la cour de Prague, véritable Parnasse des Arts où Rodolphe II accueille Arcimboldo. De nombreux paysages, et des scènes au maniérisme exacerbé, qui annonce le Grand siècle.

En bref, une exposition ardue, à réserver aux curieux échevelés ou aux passionnés. Mais sous le savoir, tant de richesse !!

Mathilde de Beaune

Albrecht Dürer et son temps – De la Réforme à la guerre de Trente Ans

Commissaires d’exposition :
– Emmanuelle Brugerolles, conservateur général du Patrimoine, chargée de la collection de dessins de maître à l’École des Beaux-Arts.
– David Guillet, directeur adjoint au musée de l’armée

Du 24 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre 2012 et 1er janvier 2013

Tarifs Plein : 6 € // Tarif réduit : 4 € 

ENSBA – Galeries d’exposition 
13 Quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés

www.ensba.fr

[En bas : E. Schön, Portrait de Dürer, estampe (Ensba, Est Mas 167)]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
62 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
132 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
77 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...