0 Shares 4 Views

« Bestioles de théâtre », le nouveau livre de l’aquarelliste Pascale Bordet

20 janvier 2015
4 Vues
BESTIOLES

Bestioles de théâtre

Dans la série « Dire que j’aurais pu rater ça ! »

Chez votre libraire

Aquarelles : Pascale Bordet

Textes : Juliette

Préface : Francis Perrin
Éditions : HC – Hervé Chopin

 
Deux ans après le succès de Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, Pascale Bordet, aquarelliste et costumière de théâtre, nous invite dans son univers sacré en compagnie de Juliette, chanteuse atypique. Toutes deux, depuis Honoré Daumier et Edmond-François Calvo, ont réalisé là un très beau livre d’hommage aux gens de théâtre à travers un joli prisme animalier.

 
À la lecture de Bestioles de théâtre, Pascale Bordet nous montre en grand format qu’elle n’est pas uniquement costumière, elle est aussi une excellente caricaturiste. Derrière son rideau rouge, elle pose un regard bienveillant mais non moins aiguisé sur toutes celles et ceux qui l’entourent depuis trente ans.

Elle publie ainsi régulièrement dans la revue Rappels ses caricatures animalières d’acteurs et autres protagonistes du monde du théâtre. Souvent plus vrai que nature – la poésie en plus –, son bestiaire remporte un véritable succès et le projet de réunir ses aquarelles dans un livre se dessine.

À côté d’elle, dans cet univers feutré et coloré, Juliette, ovni dans le paysage de la chanson française, auteur, compositeur et interprète, a posé des mots, Juliette a ainsi imaginé des contes de théâtre à la sensibilité féroce dont elle seule a le secret.

Libre à chacun de s’y arrêter, avant de repartir et se perdre dans la si drôle et si juste galerie de portraits des plus grands comédiens de la scène française : Anny Duperey en poule royale, Francis Perrin en cheval fougueux, Cristiana Reali en chatte sur un toit brûlant, Francis Huster en loup romantique…

DSC_0302Dans la préface qu’il consacre à ce livre splendide, Francis Perrin constate que « comédiennes et comédiens sont d’étranges animaux ».

Le cheval fougueux écrit : « Laissons donc naviguer au gré des univers complémentaires de Juliette et de Pascale cet ouvrage-voyage qui va nous permettre de faire de beaux rêves théâtraux.

Bienvenue dans ce ‘zoo-story’ dans lequel, de l’orchestre à la corbeille, du balcon au poulailler, on ne se lassera jamais de découvrir et de redécouvrir tous ces animaux qui peuplent leur ‘haute-cour’. »

Propos recueillis par Patrick DuCome

 

   

Articles liés

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
60 vues
Art
60 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes
Spectacle
70 vues
Spectacle
70 vues

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes

Echappés de « Musée Haut, Musée Bas » où ils figuraient en tant qu’oeuvres d’art, Sulki et Sulku sont les nouveaux héros de Jean-Michel Ribes incarnés par de jeunes comédiens épatants, Roman Cottard et Damien Zanoly. Des Bouvard et Pécuchet coincés dans une installation muséale contemporaine high tech qui n’arrêtent pas de jaqueter comme des coqs mondains. […]

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin

C’est pas parce qu’elle est vieille et seule qu’on doit lui sourire bêtement. Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères. Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son […]