invader

Quatres œuvres historiques d'Invader retrouvées à Paris

invader

« Janvier 2016. Un collectionneur nous fait part avec enthousiasme d’une découverte inhabituelle et exceptionnelle. Il a, quelques jours plus tôt, retrouvé des œuvres qu’il connaissait mais dont il avait totalement oublié l’existence. Nous avons devant les yeux les quatre premières mosaïques d’Invader en 1997, avant l’invasion. »

1-Une  Erwin Blumenfeld 1

Erwin Blumenfeld, génial précurseur

1-Une  Erwin Blumenfeld 1Jusqu’au 4 juin 2017

À la Cité de la mode, l'exposition Studio Blumenfeld : New York 1941-1960 retrace la relation du photographe avec la presse et la publicité. Une invitation à découvrir sa constante soif d’exploration et sa recherche d’une identité par la couleur qui a influencé l’Amérique.

Carte ptolemee

L’Afrique des routes au musée du Quai Branly

Carte ptolemeeJusqu'au 12 novembre 2017

Au Quai Branly, l’exposition L’Afrique des routes nous fait découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de l’Afrique et tout ce qui la lie à celle de l’Occident. À voir avant le 12 novembre 2017 !

1.PABLO_PICASSO_Portrait_de_Paul_Rosenberg_1918_35x25_Anne_Sinclair_-_copie_light_-_copie

21 rue de la Boétie : une galerie au cœur de l’histoire

1.PABLO_PICASSO_Portrait_de_Paul_Rosenberg_1918_35x25_Anne_Sinclair_-_copie_light_-_copieJusqu'au 23 juillet 2017

Inspirée du livre éponyme d'Anne Sinclair, cette exposition propose un parcours scénarisé qui nous fait vivre, à travers le destin de Paul Rosenberg, l’histoire de l’art dans sa modernité la plus magnifique, mais aussi l’histoire collective dans ses heures les plus sombres.

0eb51745a562597a0d36799ea5689ae7

Harold Feinstein ou la photographie vivante !

Jusqu'au 30 avril 2017

0eb51745a562597a0d36799ea5689ae7Inédit en Europe : une rétrospective est consacrée à l’œuvre du photographe américain Harold Feinstein (1931-2015). Avec Optimisme Contagieux la Galerie Thierry Bigaignon nous en offre une mise en lumière délicate.

1

PIAR 2017 : presque « les pieds dans la Seine »

1Jusqu'au vendredi 3 février 2017

Ce vendredi 27 janvier, le Centre Artasia Paris accueillait la remise du Prix du Jury et du Prix du Public 2017 du Prix Icart – Artistik Rezo. Le public, nombreux, a pu découvrir une exposition collective réunissant de jeunes artistes autour d’une thématique : « le Paradigme de la Nature contemporaine ».

Cleon-Peterson-2016

Cleon Peterson : La macabre danse de la victoire

Cleon-Peterson-2016
À la Galerie du Jour, Cleon Peterson déploye un univers dichotomique où la violence s'exprime sans limite ni complexe. Pour cette première exposition personnelle en France, l'artiste américain illustre le triomphe hédoniste des vainqueurs sur les vaincus. Un regard sombre et lucide qui résonne froidement avec les évènements tragiques qui font l'actualité de ces dernières années.
1-Le medaillon2016Pupa Neumann

Madeleine Gide a inspiré la photographe Pupa Neumann

1-Le medaillon2016Pupa NeumannDu 15 décembre 2016 au 9 janvier 2017

La librairie d’art d’Artcurial présente La Madeleine de Gide, nouvelle exposition de la photographe Pupa Neumann, du 15 décembre au 10 janvier 2017. Une série inédite consacrée à une femme peu connue du grand public, Madeleine Gide.

guydiesle-s-enfuir

"S’enfuir", Guy Delisle en couleur de détention

guydiesle-s-enfuir 

Guy Delisle, remarquable et sensible conteur graphique, a livré sa dernière BD : le rapt authentique de Christophe André qui fut, en 1997, otage bien malgré lui des mafias tchétchènes. Récit !

1-ROUGIER Manon-Cent craies  Mélissa Balkin - copie

« N’importe où hors du monde » : vers de fascinants ailleurs

1-ROUGIER Manon-Cent craies  Mélissa Balkin - copieJusqu'au 15 décembre 2016

La Chenaux Gallery accueille Manon Rougier, lauréate du Prix Icart - Artistik Rezo 2016, pour son premier solo show, N’importe où hors du monde. L’occasion de revoir son œuvre primée et de découvrir ses dernières créations. Une fine exploration de l’invisible et des œuvres empreintes d’onirisme. 

1-Eric_Bouvet

fotofever paris 2016 : une 5e édition audacieuse

1-Eric_BouvetDu 11 au 13 novembre 2016

fotofever, qui s’est déroulé au Carrousel du Louvre du 11 au 13 novembre 2016 vient de s’achever. Focus sur 5 coups de cœur !

VUITTON P Gauguin Aha o feii  Eh quoi tu es jalouse 1892Fondation Louis Vuitton-Martin Argyroglo

Les icônes de l’art moderne à la Fondation Vuitton

Du 22 octobre 2016 au 20 février 2017

VUITTON P Gauguin Aha o feii  Eh quoi tu es jalouse 1892Fondation Louis Vuitton-Martin ArgyrogloImpossible de faire l'impasse sur cette exposition tant elle a des allures d'événement historique. Tous les grands noms de l'art moderne sont là – Gauguin, Matisse, Picasso… –, à travers essentiellement des chefs-d'œuvre. Un tour de force pour la Fondation Vuitton qui remet à l'honneur un collectionneur russe légendaire, Sergueï Chtchoukine.

lek

LEK : un graffiti à mi-chemin entre abstraction et installation

lek

Le Mausolée, les entrailles du Palais de Tokyo, la Tour 13 : tenant d’un graffiti à mi-chemin entre abstraction et installation, LEK est de plusieurs aventures collectives récentes. Son regard à l'occasion de son premier solo show depuis son retour de La Villa Médicis à la Galerie 42b. 
CONTRERAS trafficking libya 02-BD

Narciso Contreras, Prix Carmignac du photojournalisme s'expose

Du 25 octobre au 13 novembre 2016

CONTRERAS trafficking libya 02-BDLe Prix Carmignac du photojournalisme expose son lauréat : Narciso Contreras. Alors qu'il pensait suivre le périple d'Africains en quête d'un avenir au-delà de la Méditerranée, il a mis au jour l'existence d'un trafic humain organisé qui a pris racine en Libye.

Les-heures-avant-la-nuit-de-Sandrine-Rondard

Les Heures avant la nuit de Sandrine Rondard

Les-heures-avant-la-nuit-de-Sandrine-Rondard

L'heure bleue est ce moment entre chien et loup où la lumière se fait troublante, parfois inquiétante et où tout devient possible. C'est cet instant que Sandrine Rondard peint avec ambiguïté, entre drame et féérie. Une artiste à découvrir et à suivre.

MMM Benidorm Spain  1997cMartin Parr - Magnum Photos

Lorsque Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

Du 4 octobre 2016 au 29 janvier 2017

MMM Benidorm Spain  1997cMartin Parr - Magnum PhotosSi Martin Parr était une couleur, ce serait du rose fuchsia – bien sûr ! – et s'il était une musique, ce serait un morceau de M. Ou, pour être plus exact et pour coller à l'actualité de la Cité de la Musique, M a mis en musique l'univers ironique du photographe anglais, et on y plonge avec complicité, enchantement et plaisir. Comme dans la bande-son d'une promenade photographique.

OLIVIA GALERIE W18278RogerDelivrantAngelique1BD-2

Le monde est en panne d’une pensée pour le monde

Du 16 septembre au 12 novembre 2016

OLIVIA GALERIE W18278RogerDelivrantAngelique1BD-2Faut-il la poésie des artistes pour porter un autre regard sur le monde tel que relayé dans les médias, où se multiplient catastrophes, drames, conflits... ? Olivia Maëlle Breleur a invité 5 artistes qui décortiquent, analysent et sondent l'état de ce monde tout en ouvrant des perspectives par l'engagement et l'action. À noter la participation de Barthélémy Toguo, peut-être le prochain lauréat du Prix Marcel Duchamp...

José-Manuel-Egea-galerie-christian-berst

José Manuel Egea : le lycanthrope de l'art contemporain

José-Manuel-Egea-galerie-christian-berst

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes un lycanthrope ! Entendez, un loup-garou. José Manuel Egea en est persuadé – à commencer par lui-même – et tente de le démontrer dans chacun de ses dessins ou dans ses sculptures. Le résultat est fascinant, effrayant, génial ! 

citation-ben-vautier-603c5

BEN : « L’histoire de l’art n’est qu’une histoire d’égo »

citation-ben-vautier-603c5

Depuis plus de cinq décennies, Benjamin Vautier, dit Ben, né en 1935, construit un œuvre dont une grande part a été consacrée au message écrit. Rencontre.

Tunis1 Vue de lexpo3 - copie

L'urgence de la création en Tunisie

Du 30 mai au 10 juin 2016

Tunis1 Vue de lexpo3 - copieDans une ville où l'on compte seulement quatre galeries principales et trop peu de centres d'art – qui relèvent tous de l'initiative privée –, l'exposition qu'organise Talan participe d'une nouvelle dynamique où les entreprises ont une carte à jouer dans le soutien de l'art tunisien. Pour cette troisième édition, le titre est en lui-même un manifeste, «3AJEL / Le Temps réel», porté par deux commissaires, Marc Monsallier de l'Institut français de Tunis et la galeriste Aïcha Gorgi. Nouvelles perspectives pour l'art en Tunisie.

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !