0 Shares 2680 Views

Interview Renaud Bargues – exposition « sal*pe »

6 mars 2014
2680 Vues
Interview_Renaud_Bargues-exposition_salope

Interview_Renaud_Bargues-exposition_salope::

sal*pe

Œuvres de Renaud Bargues

Co-curateur Steven Vandeporta

Du 6 mars au 23 mars 2014

Ouvert sur rdv en appelant le 06 33 24 29 19

Galerie Nicolas Hugo
60, rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
M° Cluny-La Sorbonne

FB Galerie Nicolas Hugo

Du 6 mars au 23 mars 2014, la Galerie Nicolas Hugo et Steven Vandeporta proposent une envoûtante exposition intitulée « sal*pe ». Artistik Rezo rencontre pour vous le talentueux artiste concerné, Renaud Bargues.

Renaud, parle-nous de toi, qui es-tu et où puises-tu toute ton inspiration ? 

Je suis né en 1980, j ai commencé à dessiner à l’âge de 20 ans. J’étais alors très influencé par la scène underground new-yorkaise avec Basquiat, Haring, Schnabel, Warhol et les autres. J’ai pendant 4 ans travaillé et vendu mes premiers dessins à New York. C’est dans un diner sur la 106, à Spanish Harlem, qu’a eu lieu en binôme avec De La Vega ma première exposition. En rentrant en France, j’ai travaillé dans un atelier collectif avec des peintres plus confirmés puis, en 2005, j ai rencontré deux galeristes bordelais avec qui j’ai travaillé 4 ans. Depuis, je travaille en collaboration avec divers partenaires. Des artistes, des galeristes et des collectionneurs. Ma première source d’inspiration est l’histoire de l’art et du mobilier. La peinture allemande, américaine et l’estampe japonaise également.   

Sur quels supports travailles-tu ? Avec quelles techniques ? 

Pour répondre à cette question, j’utiliserai les mots d’un ami, Edouard Rolland (docteur en sciences de l’Art) qui dit : « Dessiner, c’est lâcher prise, c’est oublier ce que nous sommes en train de réaliser. Pour Renaud, cette pratique revient à s’aventurer sur une toile en dépassant la notion même de dessin et de représentation, afin de laisser libre la pure gestualité traçant, marquant, figurant et imprégnant le support. L’exécution de ses œuvres fait écho selon l’artiste à une sorte de “mécanique obsessionnelle”, rythmée, spontanée et décomposée dans laquelle s’inscrit sa pratique. » En ce qui concerne les supports et les matériaux, ils sont généralement bruts. J’utilise des encore dont l’encre de chine, la peinture acrylique, l’aquarelle ou l’huile sur toile papier ou toile apprêtée.  

Peux-tu nous parler des œuvres sélectionnées pour l’exposition “sal*pe” ?  

Plusieurs périodes vont communiquer lors de l’accrochage, j’ai hâte de voir ça ! La sélection est multiple tantôt Nicolas, Steven et moi avons souhaité telles ou telles œuvres. Nous avons fait ce travail à trois, avec nos singularités.

Et finalement, quel est, pour toi, le rôle de l’artiste en 2014 ?

Donner envie, procurer du plaisir et garder un regard critique sur les choses de la vie. Kenneth Goldsmith en est un très bon exemple.

Propos recueillis par Michela Marino

A découvrir sur Artistik Rezo :
– s a l * p e – exposition de Renaud Bargues
Interview Nicolas Hugo – exposition « s a l * p e »
Interview Steven Vandeporta – exposition « s a l * p e »
Nicolas Hugo – galeriste

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
55 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
68 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
71 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...