0 Shares 1934 Views

“Bestioles de théâtre”, le nouveau livre de l’aquarelliste Pascale Bordet

20 janvier 2015
1934 Vues
BESTIOLES

Bestioles de théâtre

Dans la série “Dire que j’aurais pu rater ça !”

Chez votre libraire

Aquarelles : Pascale Bordet

Textes : Juliette

Préface : Francis Perrin
Éditions : HC – Hervé Chopin

 
Deux ans après le succès de Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, Pascale Bordet, aquarelliste et costumière de théâtre, nous invite dans son univers sacré en compagnie de Juliette, chanteuse atypique. Toutes deux, depuis Honoré Daumier et Edmond-François Calvo, ont réalisé là un très beau livre d’hommage aux gens de théâtre à travers un joli prisme animalier.

 
À la lecture de Bestioles de théâtre, Pascale Bordet nous montre en grand format qu’elle n’est pas uniquement costumière, elle est aussi une excellente caricaturiste. Derrière son rideau rouge, elle pose un regard bienveillant mais non moins aiguisé sur toutes celles et ceux qui l’entourent depuis trente ans.

Elle publie ainsi régulièrement dans la revue Rappels ses caricatures animalières d’acteurs et autres protagonistes du monde du théâtre. Souvent plus vrai que nature – la poésie en plus –, son bestiaire remporte un véritable succès et le projet de réunir ses aquarelles dans un livre se dessine.

À côté d’elle, dans cet univers feutré et coloré, Juliette, ovni dans le paysage de la chanson française, auteur, compositeur et interprète, a posé des mots, Juliette a ainsi imaginé des contes de théâtre à la sensibilité féroce dont elle seule a le secret.

Libre à chacun de s’y arrêter, avant de repartir et se perdre dans la si drôle et si juste galerie de portraits des plus grands comédiens de la scène française : Anny Duperey en poule royale, Francis Perrin en cheval fougueux, Cristiana Reali en chatte sur un toit brûlant, Francis Huster en loup romantique…

DSC_0302Dans la préface qu’il consacre à ce livre splendide, Francis Perrin constate que “comédiennes et comédiens sont d’étranges animaux”.

Le cheval fougueux écrit : “Laissons donc naviguer au gré des univers complémentaires de Juliette et de Pascale cet ouvrage-voyage qui va nous permettre de faire de beaux rêves théâtraux.

Bienvenue dans ce ‘zoo-story’ dans lequel, de l’orchestre à la corbeille, du balcon au poulailler, on ne se lassera jamais de découvrir et de redécouvrir tous ces animaux qui peuplent leur ‘haute-cour’.”

Propos recueillis par Patrick DuCome

 

   

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
138 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
117 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
114 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...