clubartistikrezo copie

bernard

Émile Bernard ou comment un avant-gardiste devient réactionnaire

bernard


On ne connaît vraiment de la carrière d’Émile Bernard (1868-1941)
que 7 années, celles qui l’ont associé à cette avant-garde qui a pris naissance à Pont-Aven, aux côtés de Gauguin. Le musée de l’Orangerie va au-delà et présente la carrière de l’artiste dans sa globalité. Que se passe-t-il après Pont-Aven ? Il devient radical et prône un retour à la beauté idéale à travers les maîtres classiques. Comment un avant-gardiste devient un des artistes les plus réactionnaires de son temps ? Réponse avec cette exposition inédite.
LICONE-OSTENSOIR_1455x1135

Robert Combas et sa muse, au Grand Théâtre d'Angers

LICONE-OSTENSOIR_1455x1135
Voilà 25 ans qu'elle l'inspire. Robert Combas expose à Angers les toiles consacrées à Geneviève, sa compagne. Jusqu'au 25 juillet.

Art Up 2014 - Lille Grand Palais

Vous avez aimé Lille Art Fair ? Vous allez adorer Art Up !

Du 13 au 16 février 2014

Art Up 2014 - Lille Grand PalaisPourquoi changer de nom pour la septième édition au moment où professionnels et public l’avait adopté ? La réponse de Didier Vesse, son directeur artistique : « Cette modification du nom s’imposait. Le terme Art Fair, repris par d’autres foires était presque devenu banal. Nous souhaitions un nom plus court, plus jeune, à retenir plus facilement. » 

Edmond Roquier - le style, c’est l’homme

Edmond Roquier - le style, c’est l’homme

Edmond Roquier - le style, c’est l’hommeCette expression bien connue de Gide, voire galvaudée, correspond à merveille à la peinture d’abstraction lyrique d’Edmond Roquier. Homme bon, généreux, sa vertu se rend lisible au sens fort sur ses toiles de formats variables qui évoquent le sens latin originaire de vertu et de générosité, soit la force.

kR124_original_original_large

Karine Rougier - galerie Bertrand Baraudou

kR124_original_original_largeJusqu'au 19 octobre 2013

La talentueuse et féconde Karine Rougier expose une série de peintures à l'huile à la galerie Bertrand Baraudou (Paris 11ème).
Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain

Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain


Georges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporainGeorges Braque, père du cubisme, initiateur de l’art contemporain, est le premier livre faisant état des quatre temps qui composent la totalité de l’oeuvre de Georges Braque : le Fauvisme (1906-1907), le Cubisme (1907-1922), la période Thématique (jusqu’en 1961) et Les Métamorphoses (1961-1963).

Hundertwasser-Architecture-model-Ronald-McDonald-House-Essen-2003--2013-Hundertwasser-Archiv-Wien

Dans la peau d'Hundertwasser - Musée en herbe

Hundertwasser-Architecture-model-Ronald-McDonald-House-Essen-2003--2013-Hundertwasser-Archiv-WienDu 28 mars 2013 au 5 janvier 2014

Le Musée en herbe, lieu familial et sans façons, propose une magnifique exposition sur Friedensreich Hundertwasser, artiste injustement boudé en France. L'événement, pour petits et grands, mérite le détour.
Antoine Watteau Jeune violoniste

Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar (3/3)

Antoine Watteau Jeune violonisteDu 8 février au 12 mai 2013

Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, aka Bozar, propose une magnifique exposition consacrée à Antoine Watteau. Une manifestation ambitieuse qui permet de découvrir la transition entre l'âge classique et le Siècle des Lumières mais également la subtile appropriation de la musique par un peintre.
Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar - 2b

Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar (2/3)

Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar - 2bDu 8 février au 12 mai 2013

Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, aka Bozar, propose une magnifique exposition consacrée à Antoine Watteau. Une manifestation ambitieuse qui permet de découvrir la transition entre l'âge classique et le Siècle des Lumières mais également la subtile appropriation de la musique par un peintre.
Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar

Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar (1/3)

Antoine Watteau - La Leçon de Musique - BozarDu 8 février au 12 mai 2013

Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, aka Bozar, propose une magnifique exposition consacrée à Antoine Watteau. Une manifestation ambitieuse qui permet de découvrir la transition entre l'âge classique et le Siècle des Lumières mais également la subtile appropriation de la musique par un peintre.
Sensualité et spiritualité. A le recherche de l’absolu - musée Jean-Jacques Henner

Sensualité et spiritualité. A le recherche de l’absolu - musée Jean-Jacques Henner

Sensualité et spiritualité. A le recherche de l’absolu - musée Jean-Jacques HennerDu 16 novembre 2012 au 16 septembre 2013

Intimité, chaleur, historicité, le craquement des boiseries du Musée Jean-Jacques Henner nous appelle à discourir avec l’œuvre de l’artiste, au travers de l’exposition « Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu ».
Politique_du_miroir_240_X_160

Fernand d’Onofrio - Les Particules élémentaires


Politique_du_miroir_240_X_160Les 10 et 11 octobre 2012, la galerie Goldenbrain présente les dernières toiles  de Fernand d’Onofrio : sa série sur l’infiniment petit, « Les Particules élémentaires ». Surtout n’allez pas penser au roman de Michel Houellebecq, nous sommes plus proches du livre de François Vannucci, Le Vrai roman des particules élémentaires.
Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Rome

Rabindranath Tagore - Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Rome

Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de RomeDu 29 mars au 27 mai 2012

Rabindrantah Tagore est connu pour être le poète et philosophe indien le plus influent du début du XXème siècle. Populaire en Orient, l'ensemble de ses écrits reçoit un échos retentissant dans le monde occidental. Dès lors que lui est décerné le prix Nobel de littérature en 1913, sa reconnaissance devient immédiatement internationale. Libre penseur et humaniste, Tagore s'illustre aussi dans la musique, la danse et le théâtre. Il se revendique lui-même artiste.
Rabîndranâth Tagore - La Dernière moisson - Petit Palais

Rabîndranâth Tagore - La Dernière moisson - Petit Palais

Rabîndranâth Tagore - La Dernière moisson - Petit PalaisJusqu’au 11 mars 2012

Après les magnifiques images de femmes indiennes proposées par six photographes de l’agence Magnum (l’exposition « Elles changent l’Inde » s’est terminée début janvier), le musée des Beaux-arts de la ville de Paris célèbre à nouveau le sous-continent indien au travers d’une superbe sélection de peintures d’un des plus grands représentants de la littérature indienne, le Prix Nobel de littérature Rabîndranâth Tagore.
La familleWyeth : Trois générations d’artistes américains

La famille Wyeth : trois générations d’artistes américains

La familleWyeth : Trois générations d’artistes américainsJusqu’au 12 février 2012
Mona Bismarck Foundation

Exposer à Paris une part essentielle de l’œuvre d’Andrew Wyeth est une initiative exceptionnelle. On saura gré à la Fondation Mona Bismarck d’avoir invité le peintre qui a passionné le plus large public dans son pays, les USA, comme en Europe où il occupe une place singulière dans le monde de l’art. Mais ne s’arrêtant pas au seul Andrew Wyeth, la Fondation Mona Bismarck a voulu témoigner d’un siècle de création de la famille Wyeth en présentant les toiles et les illustrations de Newell Convers Wyeth, le patriarche tragiquement disparu en octobre 1945, de son fils Andrew Wyeth qui nous a quittés en 2009 et de son petit-fils Jamie Wyeth né en 1946.
Isabelle__huile_sur_toile_travail_sur_trompe-oeil_R

Ivy Arnold - une Américaine à Paris


Isabelle__huile_sur_toile_travail_sur_trompe-oeil_RIssue de l’école réaliste qu’elle revendique comme son expression artistique, Ivy Arnold, est née en 1963 à Nashville-Tennessee (USA). Elle nous confie que sa vocation a été déclenchée par un magazine qui traînait chez elle. Elle avait à peine 9 ans et en couverture était un Rembrandt. Elle déclarait alors spontanément à sa mère qui devait le lui rappeler plus tard, qu’elle désirerait devenir peintre. Ce sera son métier !
MED_BD_658_A

Lita Cabellut - Coco - Opera Gallery Paris

MED_BD_658_AJusqu'au 19 novembre 2011

Vite ! Il ne reste plus que quelques jours pour admirer les œuvres monumentales de Lita Cabellut, consacrées à Coco Chanel, et présentées par Opera gallery (Paris). Petite présentation par l'artiste elle-même.
watching_-_146_x_114_cm-1

Goxwa - Galerie Felli

watching_-_146_x_114_cm-1Du 29 septembre au 27 octobre 2011
Galerie Felli

Fidèle à la Galerie Felli qui expose son travail depuis près d’une dizaine d’années en plein cœur du Marais, l’artiste maltaise Goxwa présente cet automne une nouvelle série de peintures alliant l’éclat de l’intuition à la force de la maturité. Des portraits, des natures mortes et des paysages détaillant l’irréfragable beauté d’un temps au bord de l’effacement, traces d’un âge d’or dont l’ombre décline encore le crépuscule et dont le rayonnement lointain, à mi-chemin entre le mirage et le songe, trouble la certitude du présent. Des toiles dont le spectre mémoriel invite au voyage dans la chair de l’oeuvre, là où le visible et l’invisible s’entre-appartiennent.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...