Invader-bandeau2

Pieter_Hugo_Loyiso-Mayga-Wandise-Ngcama-Lunga-White-Luyanda-Mzanti-et-Khungsile-Mdolo-apres-leur-rite-dinitiation-Mthatha-2008

Portrait intime de l'Afrique du Sud par Pieter Hugo

Du 14 janvier au 26 avril 2015

Pieter_Hugo_Loyiso-Mayga-Wandise-Ngcama-Lunga-White-Luyanda-Mzanti-et-Khungsile-Mdolo-apres-leur-rite-dinitiation-Mthatha-2008Pieter Hugo expose pour la première fois en France sa série Kin (intime), invité par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Habitué des prix et remarqué aux Rencontres d'Arles en 2008, le photographe sud-africain pose un regard bienveillant et inquiet sur la société sud-africaine d'aujourd'hui.

garry_winogrand-jeu_de_paume_

Garry Winogrand, regards sur la ville

garry_winogrand-jeu_de_paume_Jusqu'au 8 février 2015

Le Jeu de Paume revient sur l’œuvre du photographe américain dans une expo réussie. Clichés en noir et blanc, vidéo-entretien captivante, personnes connues ou non sont proposés au visiteur. Une balade à travers les États-Unis de la deuxième moitié du XXe siècle.

Nicolas Laugero Lasserre

Entretien avec Nicolas Laugero Lasserre


Nicolas Laugero LasserreNicolas Laugero Lasserre est collectionneur de street art, président d’Artistik Rezo et directeur de l’Espace Pierre Cardin à Paris.

Brett Van Ort - Minescape

Brett Van Ort - Minescape

Brett Van Ort - MinescapeSortie en mars 2013

Né et élevé au Texas, le photographe américain Brett Van Ort a toujours été fasciné par la terre et l'usage que les hommes en font pour leur bénéfice ou à leur détriment. Cet intérêt l'a conduit à explorer des paysages qui en surface semblent vierges, mais sont en réalité manipulés, altérés.

Paris Photo 2012 - Le Grand Palais

Paris Photo 2012

Paris Photo 2012 - Le Grand PalaisDu 15 au 18 novembre 2012

Paris Photo 2012 ou l’envolée lyrique du médium photographique vers la photographie plasticienne. Paris Photo 2012 ou le mariage consommé entre Art contemporain et Photographie.

C.Nieszawer_Marie_and_Marie_2010

Doppelgänger de Céline Nieszawer – NextLevel Galerie

C.Nieszawer_Marie_and_Marie_2010Du 8 novembre 2012 au 12 janvier 2013

La NextLevel galerie (Paris 3ème) présente la série « Doppelgänger » de Céline Nieszawer, incluant photos et vidéo. Une réflexion intime et singulière sur la dualité de l'être humain.

Mois de la Photo à Paris 2012

Mois de la Photo à Paris 2012

Mois de la Photo à Paris 2012Du 24 octobre au 30 novembre 2012

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo contribue à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Tous les deux ans, il mobilise, en novembre, d’importantes institutions culturelles et de nombreuses galeries pour offrir un panorama unique de la création photographique. 

JM-Abellan

Juan-Manuel Abellán ou la mémoire de l'absence

JM-AbellanDu 19 au 22 octobre 2012

L'absence. Le fragment d'une histoire saisi dans la fragilité de l'instant, lorsque tout bascule. Les quelques secondes qui semblent nous appartenir quand la vie même nous échappe, fugace, libre et cruelle. Nous sommes là. Contenus. Esseulés. Nus. Éveillés. La vérité du moment, ce temps suspendu, où recueillis, insoumis et authentiques, nous nous abandonnons à la plénitude du vide. 

Anri Sala - Centre Pompidou

Anri Sala - Centre Pompidou

Anri Sala - Centre PompidouDu 2 mai au 6 août 2012

La nouvelle installation de l'artiste albanais, Anri Sala, occupe désormais le niveau 1 du Centre Pompidou, depuis le 2 mai dernier et ce jusqu'au 6 août 2012. Ce jeune vidéaste de 38 ans, invité à représenter la France pour l'édition 2013 de la Biennale de Venise, nous propose de vivre une expérience sensorielle à travers quatre courts-métrages dont les histoires s'entre-croisent, projetés  sur cinq écrans géants, en séquences successives ou bien simultanées.

Jeu_de_Paume

Bérénice Abbott - Jeu de Paume

Jeu_de_PaumeDu 21 février au 29 avril 2012

La rétrospective de Bérénice Abbott devait relever un défi un peu compliqué : passer après celle de Diane Arbus. Même si l’on peut estimer que les photographies d’Abbott n’ont pas la force des « freaks » saisis avec pudeur et sensibilité par Arbus, cette photographe américaine n’en reste pas moins une parfaite représentante de la femme photographe dont le musée du Jeu de Paume souhaite dresser un portrait protéiforme, au travers de plusieurs expositions passées et à venir (
Lisette Model, Claude Cahun, Diane Arbus, Eva Besnyö, …). Trois bonnes raisons pour aller visiter cette exposition.

Circuit_Montreuil-Juigne

Jérémie Lenoir - Forum du Quai d'Angers

Circuit_Montreuil-JuigneDu 4 novembre au 18 décembre 2011

Jérémie Lenoir, diplômé des Beaux-Arts d'Orléans, offre depuis l’automne un spectaculaire travail de création photographique sur le paysage en Anjou, le long de la Loire. Son installation de 35m de long (6m de large) est à parcourir un peu comme on le ferait aux commandes d’un bimoteur. En fait, Jérémie Lenoir se survole.

DIANE_ARBUS_JUMELLES

Diane Arbus - Jeu de Paume

DIANE_ARBUS_JUMELLESDu 18 octobre 2011 au 5 février 2012  

« Je crois vraiment qu’il y a des choses que personne ne verrait si je ne les photographiais pas ». Et ses quelques 200 photos exposées au Jeu de Paume ne la démentiront pas. Diane Arbus aime par-dessus tout plonger à cœur et corps perdu dans l’univers des marginaux et personnalités hors norme. Tous ceux qui de prime abord poussent à détourner pudiquement la tête, ou au contraire, à jeter un regard curieux, empathique, choqué, voyeur, en tout cas, jamais indifférent.

PIERROT_MEN_PHOTO11

Pierrot Men - Chroniques malgaches


PIERROT_MEN_PHOTO11La photographie africaine recèle des perles inestimables, Pierrot Men en fait incontestablement partie. Entré sur la scène internationale lors des premières Rencontres de Bamako (Mali) en 1994, le multi récompensé photographe malgache (prix Leica Mother Jones à San Francisco en 1995, médaille d’or des Jeux de la francophonie à Madagascar en 1997, prix UNEP/Canon en 2000…), qui était présent cette année à Paris Photo, sort une monagraphie intitulée Chroniques malgaches, en même temps qu’une exposition éponyme se tient jusqu’au 26 novembre à la Librairie photographique.

Flaq_Invit_1

Surfing the Global Warming - La Flaq

Flaq_Invit_1Jusqu'au 9 novembre 2011

Ne ratez pas la fin de l’exposition « Surfing the Global Warming » à la Flaq, cet espace sur trois niveaux dédié à la convivialité et à la découverte. L’occasion de s’intéresser à une expédition hors du commun grâce aux clichés de Sylvain Demercastel, surfer et photographe engagé.

PAR389203

Elles Changent l'Inde, au Petit Palais

PAR389203Jusqu'au

Un hommage rendu par les photographes de Magnum à quelques femmes qui tentent de participer activement au développement explosif qui caractérise l’Inde aujourd’hui. A travers une centaine de clichés majestueux, les premiers pas du féminisme dans cet « autre monde » sont retranscrits en Occident.
(c) Olivia Arthur, Magnum Photos

Itinérances - Galerie Polka

Itinérances - Galerie Polka

Itinérances - Galerie PolkaJusqu'au 31 juillet 2011
Galerie Polka

Avec « Itinérances », sa nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 31 juillet 2011, la galerie Polka propose un carnet de voyage entre le Japon de l’après-guerre de Daido Moriyama, l’Inde de la discrimination des sexes de Prune Noury, un Paris inédit vu d’un bus impérial par Massimo Siragusa et l’Angleterre festive des noces de William et Kate par William Klein.

Pierre-Yves le Strat

Pierre-Yves le Strat - Le Cube


Pierre-Yves le StratIl est des contraintes volontaires, qui a priori restreignent, mais à l’arrivée laissent s’envoler la créativité vers des contrées plus insolites que si nulle limite n’avait été posée. Telle est la signature de Pierre-Yves le Strat, photographe, versé en design et en architecture d’intérieur.

Cover girl a la Galerie des Galeries

Cover girl à la Galerie des Galeries

Cover girl a la Galerie des GaleriesJusqu'au 19 mars 2011
Galerie des Galeries

La photographie de mode au miroir de l'art contemporain, sous le regard décalé de onze artistes. De ces portraits féminins, marqués par la publicité et les magazines, jaillissent les différents stéréotypes selon les époques, de l'esthétique de la "belle femme" pour ce qu'elle représente et donne à fantasmer. Photos, peintures, aquarelles ou huiles, photos-montages et couvertures…

nadirsommet

Nadir Dendoune - Centre Culturel Algérien

nadirsommet

Jusqu'au 29 janvier 2011

Centre Culturel Algérien

 

Le Centre Culturel Algérien présente, du 19 au 29 janvier 2011, les photos du périple de Nadir Dendoune, autoproclamé « Tocard » qui a réussi, sans entraînement, à gravir l'Everest. L'exploit vaut le détour.

John Palatinus

John Palatinus à la galerie au Bonheur du jour

John Palatinus

Du 19 janvier au 12 février 2011

Galerie au Bonheur du jour

 

La censure made in America avait frappé John Palatinus en 1959 : saisie de tout son matériel photographique par la police. Motif : distribution par vente postale de photos masculines dites "pornographiques". Scandale à New-York !

Agenda

Sorties ciné - Août 2017

Sorties ciné - Août 2017

Août 2017

Quels sont les films qui sortent en Août dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...