bandeau3-bigbang


guy_tillimLa Fondation Cartier Bresson consacre une exposition au photographe sud africain Guy Tillim, la première fois pour lui que son travail est ainsi représenté dans une institution française. Deux séries y sont exposées, Jo’Burg et Avenue Patrice Lumumda.

Né en 1962 à Johannesburg, Guy Tillim est une figure majeure de la photographie contemporaine sud-africaine. La première exposition de l’artiste en France est un événement, il y présente à cette occasion deux pans phares de son travail.

 

 

 

 

 

Avec Jo'Burg, Guy Tillim porte un regard sur les laissées pour compte en proie à la transformation urbaine subit par sa ville natale, Johannesburg, depuis la fin de l’Apartheid en 1991. Il pose son objectif sur une précarité palpable et la décadence de cette ville qui avance avec le fantôme de l’exclusion.

 

 

 

 

 

Avenue Patrice Lumumda a été réalisée avec le soutien de la Bourse Robert Gardner attribuée par le Peabody de l’Université de Harvard. Cette dernière série est décrite comme une errance à travers ces pays d’Afrique dont de nombreuses rues, avenues, places portent le nom de Patrice Lumumda, l’un des premiers chefs politiques élus d’Afrique, devenu héros de la cause nationale.

 

 

 

 

 

 

 

« La terre où je né m’est devenue étrangère à mesure que je la découvrais. Le désir d’y photographier est moins lié à la volonté d’en poser le décor que de m’y situer moi-même. » Guy Tillim

 

 

 

 

 

 

 

Exposition du 13 janvier au 19 avril 2009

 

 

 

Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30. Dernière entrée 30 mn avant la fermeture.
Fermé le lundi et entre les expositions

 

 

 

6 € plein tarif
3 € tarif réduit : chômeurs, moins de 26 ans, plus de soixante ans
Gratuit pour les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 – 20h30)

 

 

 

 

 

Fondation Henry Cartier Bresson

2, impasse Lebouis

75014 Paris

Métro Gaîté

 

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...