0 Shares 3946 Views

Pierre-Yves le Strat – Le Cube

22 avril 2011
3946 Vues
Pierre-Yves le Strat

Au départ, posé ça et là lors d’événements, ou au détour de séances improbables, un cube. LE CUBE. C’est à partir de cet objet blanc, carré, que naissent les rondeurs affolantes des individus qui se prêtent au jeu de poser à l’intérieur. Et, ici, quelque chose échappe à notre photographe. Désappropriation d’une œuvre qui se laisse surprendre par ses modèles qui deviennent sujets. Au sens propre : subjectivités participatives.

Devant, la lumière, modulable à l ‘infini, émane de la situation frontale de l’artiste, qui parfois aussi, joue avec ses modèles. Surgissent alors des aspérités gracieuses, comme avec les enfants, des sensations, des émotions, par le –simple – fait d’être « mis en boîte ».

Corps sculpturaux, maigres, voire décharnés, féminins, masculins, hybrides, âgés, enfantins… Par le nu, s’opère la trace de l’histoire particulière de chacun, où chaque pli de peau est la marque d’un rire, d’un chagrin, d’un moment du passé, et, à l’envi, d’une blessure secrète. Cependant, à l’abri du mélodrame, du psychodrame, dans la bulle — carrée — , la poésie qui se dégage de ces corps multiples, de ces soli à l’exercice imposé mais à la chorégraphie libre, est d’une poésie abstraite. Voire mystique. En effet, que dit un corps nu, comme au premier jour, comme au dernier aussi, comme en l’intimité la plus extatique et la plus anodine ? Rien d’autre qu’il est Chair.

Pierre-Yves le Strat photoNous y voilà : la nudité, aussi vraie que la vérité – qui est toujours toute nue – ne dit rien d’autre que son mystère. Un corps humain n’est jamais rien d’autre que le chantier de sa disparition en tant que corps, c’est-à-dire une Chair, une matière toujours déjà investie d’esprit. D’ailleurs, inversement, un esprit humain est inconcevable sans cette coquille sensible d’une enveloppe qui charrie un passé propre, raconte une histoire sans détails, et propulse vers l’avenir.

Mettre un corps à nu n’est justement pas le fait de l’impudeur, de briser le mystère de l’être humain, mais précisément de renvoyer à ce Chair, nuit obscure où l’on n’accède à rien d’autre que son indicible. Charmes, auras mis en lumière, soit parures du travail du négatif (au sens propre et figuré), opacité silencieuse de l’identité rebelle à toute définition.

C’est, peut-être, en cela, que Pierre-Yves Le Strat, en inventant le concept du CUBE, n’entreprend nulle autre démarche que de rationaliser formellement une irrationalité de fond : celle de l’âme.

Bérengère Alfort

Pierre-Yves le Strat exposera au Grand Salon d’Art abordable (La Bellevilloise, du 20 au 22 mai 2011)

Pierre-Yves Le Strat
64, rue des Moines – 75017 Paris
06 23 82 77 51
www.pierreyveslestrat.fr (en construction)

[Visuel : Pierre-Yves le Strat]

Articles liés

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris
Agenda
15 vues

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération”, une exposition...

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai
Agenda
22 vues

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai

Avec “The Silence” qui propose 8 compositions originales et 2 reprises, March Mallow développe un nouveau son grâce à l’arrivée du saxophoniste, Cédric Thimon, le batteur Alexandre Berton, et le trompettiste, Jean-Pierre Derouard. Enregistré et mixé au studio “La...

Le rock puissant de Jewly dans son nouvel album “Rebellion” et sur scène le 6 juin à La Dame de Canton
Agenda
39 vues

Le rock puissant de Jewly dans son nouvel album “Rebellion” et sur scène le 6 juin à La Dame de Canton

Un rock puissant, racé, libérateur, bienfaiteur pour la santé mentale qui regarde ce monde complexe droit dans les yeux, cet album est un vrai retour de femme. Auteure-compositrice engagée, Jewly est investie d’une mission : celle qui la pousse...