0 Shares 2261 Views

PIAR 2017 : presque « les pieds dans la Seine »

31 janvier 2017
2261 Vues
1

Le Paradigme de la Nature contemporaine

Œuvres de A.I.L.O, Barbara Fulneau, Bruno Gadenne, Vanessa Gandar, Lara Gueret, Angèle Guerre, le duo Joris Henne et Natasha Lacroix, Aimée Moreni, Alexia Sellem et Amandine Simonnet

Jusqu’au vendredi 3 février 2017

Vernissage le vendredi 27 janvier 2017

Entrée libre
Plus d’informations au 09 52 48 17 68

Centre Artasia Paris 
2 bis, quai de la Mégisserie
75001 Paris
M° Châtelet

prixicartartistikrezo.com

Jusqu’au vendredi 3 février 2017.

Ce vendredi 27 janvier, le Centre Artasia Paris accueillait la remise du Prix du Jury et du Prix du Public 2017 du Prix Icart – Artistik Rezo. Le public, nombreux, a pu découvrir une exposition collective réunissant de jeunes artistes autour d’une thématique : « le Paradigme de la Nature contemporaine ».

 

La jeune scène artistique française à l’honneur

Le Prix Icart – Artistik Rezo est l’occasion de rencontres au sein de la jeune scène artistique. Créé en 2008, il encourage la découverte des talents émergents de la création contemporaine (arts visuels). Chaque année, il est organisé, en association avec Artistik Rezo, par des étudiants de l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art, pour récompenser des artistes de moins de 35 ans, résidents en France. Cette année, pour sa 9e édition, le Prix Icart – Artistik Rezo s’est déroulé au Centre Artasia Paris, au cœur de la capitale, à deux pas de la Seine.


PIAR 2017 2Un vernissage haut en couleurs

19h10 : Accueillis par le set musical jazzy de l’artiste Cielle et les rumeurs de discussions enjouées, les visiteurs ont découvert l’exposition collective qui comprend des œuvres de A.I.L.O, Barbara Fulneau, Bruno Gadenne, Vanessa Gandar, Lara Gueret, Angèle Guerre, le duo Joris Henne et Natasha Lacroix, Aimée Moreni, Alexia Sellem et Amandine Simonnet.

19h30 : Au rez-de-chaussée, la performance d’Amandine Simonnet a commencé, sous les yeux d’un public attentif et fasciné de voir se créer l’œuvre en direct. Ses grands dessins, résultats de précédentes performances, étaient accrochés autour d’elle, face aux paysages photographiques majestueux de Vanessa Gandar.

3Découvertes

La médiation organisée par les étudiants de l’Icart a permis au public de découvrir la profondeur des œuvres de Barbara Fulneau, réalisées à partir de médicaments, ainsi que des créations photographiques et textiles d’Alexia Sellem. Au sous-sol, on pouvait se laisser hypnotiser par les installations énigmatiques d’A.I.L.O, d’Aimée Moreni et s’immerger dans l’univers de Lara Gueret. On a admiré la finesse des peintures de Bruno Gadenne, les gravures et dessins au scalpel d’Angèle Guerre.

20h30 : très attendue, la cérémonie de remise des Prix aux lauréats a enfin commencé. Les organisateurs – professionnels et étudiants – ont alors remercié leur prestigieux Jury, leurs partenaires, les artistes et le public. Manon Rougier, lauréate 2016, est montée sur l’estrade pour remettre le Prix du Jury.

Beauty 1.7th Natasha Lacroix et Joris Henné 2017 Natasha Lacroix et Joris HennéEt les lauréats sont…

Le Prix du Public a été remis à Angèle Guerre pour son talent et sa créativité. Quant au Jury, c’est le duo Natasha Lacroix et Joris Henne et leur projet A Journey to the Dead Sea qu’il a choisi.

L’œuvre s’articule autour de l’expédition de leur sculpture nommée Beauty, immergée pendant plusieurs semaines dans la Mer Morte, avec pour trois étapes Paris, le Moyen-Orient et de nouveau Paris. La problématique principale de leur démarche est la question du remodelage de la sculpture par les forces de la nature : « À la fois chimérique, monstrueuse et belle, Beauty traversera les mers à nos côtés et nous lui donnerons vie tout au long de ce voyage. » D’ailleurs, le duo se réjouit d’avoir rencontré, dans un cadre convivial, un public si réceptif : « C’est une chance exceptionnelle que notre projet ait été aussi bien compris ».

On pourra retrouver le duo du 23 au 26 novembre prochain au Centre d’Art et de Danse Éléphant Paname. Loin de la Seine, mais « à un entrechat de l’Opéra, à un jet de pierre (précieuse) de la place Vendôme ». En attendant l’exposition se poursuit jusqu’au 3 février au Centre Artasia Paris. Venez nombreux !

Maëva Chanoine


[Crédits Photo 1, 2 et 3 : © Stellart Photography / Photo 4 : Beauty 1.7th, Joris Henne et Natasha Lacroix, 2017 © Joris Henne et Natasha Lacroix]

 

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
72 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
74 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
162 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...