clubartistikrezo copie

Galerie_de_Noirmont

Les Noirmont posent le sac - par Jean-Luc Chalumeau

Galerie_de_Noirmont
L'annonce par Jérôme et Emmanuelle de Noirmont de la fermeture de leur galerie, fondée en 1994, vient de faire un certain bruit. 

Galerie Daniel Templon

Jan Fabre - galerie Daniel Templon

Galerie Daniel TemplonDu 28 février au 20 avril 2013

Deux ans après le succès de Piètas à la Biennale de Venise, Jan Fabre transforme la galerie Templon en chambre sacrée. Les deux espaces de la galerie accueillent un couple de gisants en marbre de Carrare accompagné de sculptures de cerveaux habités d’insectes et de plantes. Après s’être emparé du thème de la pièta, Jan Fabre se confronte à la tradition séculaire de la mise en scène de la mort.
BAM_336_Palais_de_Tokyo-ok

Regards - Florence Nief au Palais de Tokyo

BAM_336_Palais_de_Tokyo-okDu 8 au 10 juin 2012

C'est ce week-end et c'est à ne pas rater : le Palais de Tokyo accueille pendant trois jours, les 8, 9 et 10 juin 2012, Florence Nief en sa galerie haute. Sur le thème de la souffrance et de la résilience, l'artiste présente une série d'installations, travaillées et mutilées mais prêtes à (ré)affronter la vie.
Visuel_Vaudou_NEW_WEB

Vaudou - Fondation Cartier pour l'art contemporain

Visuel_Vaudou_NEW_WEBDu 5 avril au 25 septembre 2011 
Fondation Cartier

Etrange et captivant. L’exposition « Vaudou » à la Fondation Cartier est la première de cette ampleur à présenter des objets cultuels vaudou, appartenant pour la plupart à la collection Anne et Jaques Kerchache, et provenant du Bénin, berceau du vaudou.
Monumenta_-_anish_kapoor

Anish Kapoor - Monumenta 2011

Monumenta_-_anish_kapoorDu 11 mai au 23 juin 2011

Cette quatrième édition de la Monumenta, qui se tient dans la Nef du Grand Palais, accueille l’un des plus importants artistes contemporains de la scène internationale, Anish Kapoor.

Centre_Pompidou_logo

Jean-Michel Othoniel - My Way - Centre Pompidou

Centre_Pompidou_logoDu 2 mars au 23 mai 2011

Première grande rétrospective dédiée à l'artiste et organisée par le Centre Pompidou, « My way » présente 80 œuvres du protéiforme Jean-Michel Othoniel, du 2 mars au 23 mai 2011.  En neuf salles, le visiteur découvre les affres de la création d'Othoniel, des plus tortueuses aux plus admirables. Visite guidée.
AUTOPORTRAIT_FXM

Franz Xaver Messerschmidt - Musée du Louvre

AUTOPORTRAIT_FXMJusqu'au 25 avril 2011

De bien énigmatiques têtes trônent dans la galerie Richelieu du Louvre. Parmi les vingt-neuf sculptures de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) exposées, dix-sept appartiennent à la série des « têtes de caractères » - selon leur appellation apocryphe. Création d’un schizophrène, d’un paranoïaque ou tout simplement d’un génie…On oscille entre fascination et répulsion.
henry moore - musee rodin

Henry Moore au musée Rodin

henry moore - musee rodin

Jusqu’au 27 février 2011

Musée Rodin

 

Faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’Henry Moore (1898-1986), trente ans après la dernière rétrospective qui lui était consacrée à Paris, tel est l’objectif du musée Rodin qui propose pour cela un voyage au cœur du processus créatif de l’artiste en retraçant l’ensemble de sa carrière de 1930 à sa mort.

Erwin Wurm

Erwin Wurm chez Thaddaeus Ropac

Erwin Wurm

Jusqu'au 12 février 2011

Galerie Thaddaeus Ropac


Surprenant, décontenançant, interloquant, les deux espaces consacrés au génial artiste autrichien Erwin Wurm, pour l'exposition « Yes Biological », vont vous mettre la tête à l'envers.

Wim Delvoye - musée Rodin

Wim Delvoye - musée Rodin

Wim Delvoye - musée Rodin Du 16 avril au 22 août 2010

Le musée Rodin propose une exposition du sulfureux Wim Delvoye connu pour ses œuvres cinglantes et radicales. De la machine Cloaca  aux cochons tatoués, l’artiste Belge détonne toujours dans le milieu de l’art. C’est pourquoi l’introduire dans un lieu aussi bienséant que le musée Rodin interroge sur la mise en relation possible entre l’art du sculpteur et celui du plasticien. L’éloignement des générations ne dispense peut-être pas de quelques points communs.
Robert Roux - More is less

Robert Roux - More is less

Robert Roux - More is lessMairie du XVIIème - Paris

 

Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement de Paris, et son adjointe en charge de la culture et de l’innovation, Valérie Nahmias, accueillent dans leurs murs l’artiste plasticien Robert Roux jusqu’au 26 février.

photo_original_53480

Alberto Giacometti au musée Rath de Genève

photo_original_53480

Du 5 Novembre 2009 au 21 Février 2010

Musée Rath de Genève

Suisse

 

Peintre, dessinateur mais surtout sculpteur, Alberto Giacometti est incontestablement l'un des artistes majeurs qui ont marqué le XXème siècle de leur empreinte. Ses élégantes figurines longilignes sont reconnaissables entre mille, et témoignent d'un style très personnel développé au cours de différentes phases de recherches et de découvertes. L'exposition de Genève s'ouvre sur les premières oeuvres abstraites de l'artiste, pour ensuite dévoiler la période surréaliste puis le retour de Giacometti à la représentation de la figure humaine, seule chose qui le passionne véritablement.

BassindApollonTapisvertC_MILET

Les jardins de Versailles, promenade automnale

BassindApollonTapisvertC_MILET

Versailles, Les Jardins

Du 3 Avril au 31 Mars 2010

Une promenade automnale

 

Les Jardins de Versailles n’étant pas encore vêtus pour l’hiver, oublions pour un temps le château, son mobilier, ses décors grandioses et laissons-nous surprendre au détour d’un bosquet par la magnificence de ce Jardin à la Française, règne du végétal et de l’esprit d’un siècle.

gaudier_brzeska

Henry Gaudier Brzeska (1891 – 1915)

gaudier_brzeska

Henry Gaudier Brzeska au Centre Pompidou
Du 24 Juin 2009 au 14 Septembre 2009
Musée D'Art Moderne

 

Le Centre Pompidou, consacre, du 24 Juin 2009 au 14 septembre 2009, une petite exposition sur les œuvres d’Henry Gaudier Brzeska dans sa galerie d’art graphique. La vingtaine de sculptures et la quarantaine de dessins valent le détour. Pour tous les curieux venus visiter Paris, n'hésitez pas à franchir les portes de la culture. Le musée national d’art moderne regorge de petites merveilles plus surprenantes, plus originales et plus belles que votre imagination n’aurait osée l’imaginer.


duane_hanson_grand_format

Duane Hanson - Les illusions perdues - Galerie Emmanuel Perrotin

duane_hanson_grand_formatDu 23 mai au 11 juillet 2009
Galerie Emmanuel Perrotin

Après le Whitney Museum of American Art de New-York et la Fondation Canal de Madrid, c’est au tour de la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris d’accueillir sept pièces majeures de l’artiste américain Duane Hanson (1925-1996), précurseur dans les années 60 et aujourd’hui maître incontesté de l’hyperréalisme, rendu célèbre dans le monde entier par ses sculptures figuratives à taille humaine et toujours à hauteur d’homme dont il est seul à avoir le secret.

 

s.1721_numcb013

La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

s.1721_numcb01310 avril au 23 août 2009

Musée Rodin

Art, critique d'exposition de sculptures

L'exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles permet de faire découvrir au public une facette assez méconnue mais essentielle de l'œuvre de l'artiste autour d'une quantité impressionnante de sculptures rassemblées pour l'occasion.

lehmbruck_le_prostr

Oublier Rodin? La sculpture à Paris, 1905-1914

lehmbruck_le_prostrMusée d'Orsay.
Du 10 mars au 31 mai 2009.
Exposition de sculptures.
Jusqu'à la fin du mois de mai, le musée d'Orsay présente une exposition audacieuse et passionnante où la sculpture du début du XXème siècle est mise à l'honneur. Artistes italiens, allemands, belges, américains, russes, ukrainiens, lituaniens, polonais, roumains, tchèques et espagnols se côtoient pour le plus grand bonheur du visiteur: un événement à ne pas laisser passer!

image_123259_v2_m56577569831233081

Les premiers retables (XIIe - début XVe siècle) : une mise en scène du sacré

 

image_123259_v2_m56577569831233081

Du 10 avril au 6 juillet 2009

Musée du Louvre, aile Richelieu, entresol

Art, critique d'exposition, sculpture médiévale

A travers cette exposition, le musée du Louvre propose au visiteur d'aller à la découverte de ce qu'étaient les tous premiers retables au fil d'un parcours chronologique qui met en relief les évolutions formelles et stylistiques de cet élément iconographique majeur.
09_calder

Alexander Calder : les années parisiennes, 1926-1933

09_calder

Exposition sculptures

Centre Pompidou

Jusqu’au 20 juillet 2009

Alexander Calder, ingénieur, peintre et illustrateur américain, arrive à Paris en 1926 âgé de 27 ans. En quelques années, il invente un univers singulier composé de créations articulées. C’est l’un des sculpteurs les plus originaux du XXe siècle.

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...