0 Shares 5 Views

Une journée avec Daubigny : aux sources de l’impressionnisme

Auvers-MuseeDaubigny-Manoir des Colombieres côté jardin 1 copie

Daubigny : aux sources de l’impressionnisme

Jusqu’au 3 septembre 2017

Ouvert toute l’année, sauf le lundi

De septembre à juin :

Du mardi au vendredi de 14h à 17h30

Samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 et de 14h à 17h30

De juillet à août :

Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Plein tarif : 5€

Tarif de groupe (à partir de 10 personnes) : 3€

Gratuit pour les moins de 18 ans

Contact
museedaubigny@ville-auverssuroise.fr
01 30 36 80 20

Musée Daubigny
Manoir des Colombières 
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise

museedaubigny.com

Auvers-MuseeDaubigny-Manoir des Colombieres côté jardin 1Dans le cadre de la saison culturelle autour du bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny organisé par Auvers-sur-Oise, le musée Daubigny expose l’œuvre de l’artiste depuis ses débuts.

Ce musée recèle quatre collections : la principale est constituée de peintures, dessins et gravures de la fin du 19e et du début du 20e siècles, autour des œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl. Ensuite, nous avons l’une des plus importantes collections d’art naïf de France, une collection d’art contemporain et, enfin, un fond dédié à l’art félin.

Auvers-Daubigny-PortraitDaubignyDroitTraçant sa vie et ses œuvres, au fil du parcours, l’exposition de cette saison nous permet de découvrir l’évolution artistique de Charles-François Daubigny, son amour pour la représentation de la lumière et le plaisir palpable qui l’habita lors de l’exercice de son art.

Plusieurs panneaux nous expliquent l’histoire de Daubigny, comme son échec au Prix de Rome, son association à l’École de peinture de Barbigon, ou ses amitiés avec différents peintres. L’artiste va aussi travailler pour différents éditeurs et sur le chantier du Château de Versailles.

Les œuvres d’un peintre de paysage

Capture décran 4Peintures à l’huile, gravures, dessins, ou encore clichés-verres : nous pouvons admirer 90  œuvres inédites. À travers toutes ces œuvres, nous voyageons avec Daubigny. Nous partons en Italie, nous naviguons sur son bateau-atelier, le Botin, admirons paysages et ressentons diverses émotions face à la lumière reflétée sur l’eau.

Car, en le suivant de la sorte, nous comprenons son influence dans ce qui va marquer, ensuite, l’histoire de l’art : des traits de pinceau visibles, une tendance à noter les impressions fugitives ou encore la mobilité des phénomènes. Daubigny est le premier à s’installer en extérieur pour peindre et à dessiner dans un bateau.

Une exposition lumineuse qui nous apprend beaucoup sur celui qui a inspiré tant de génies !

Charlotte Le Pécheur

À découvrir sur Artistik Rezo :

– Auvers-sur-Oise, une saison culturelle sur les traces de Daubigny, Charlotte Le Pécheur
Visite de la Maison-atelier du peintre Daubigny,
de Charlotte Le Pécheur
Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet,
de Charlotte Le Pécheur
Le Musée de l’Absinthe : à visiter sans modération,
de Charlotte Le Pécheur
– La Maison Van Gogh : un lieu culte, Charlotte Le Pécheur

[Crédits Photos 1 et 2 : © DR / Photo 3 : © Musées de Pontoise]

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
142 vues
Spectacle
142 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]