0 Shares 1428 Views

Exposition Fragments – Kosuke Okahara – galerie Polka

24 mars 2016
1428 Vues
Exposition-Fragments---Kosuke-Okahara---galerie-Polka

Exposition Fragments

Œuvres de Kosuke Okahara

Jusqu’au 16 avril 2016

Du mardi au samedi de 11h à 19h30

Galerie Polka
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert

www.polkagalerie.com

Jusqu’au 16 avril 2016

La galerie Polka est heureuse d’annoncer la représentation du photographe japonais Kosuke Okahara. Pour sa première monographie dans nos locaux, il exposera Fragments, travail réalisé entre 2011 et 2015 à Fukushima.

Suite au séisme qui secoue la côte Pacifique du Tohoku, le vendredi 11 mars 2011, Kosuke Okahara décide de rentrer en urgence au Japon. Son but : prendre « des photos pour l’Histoire ». Pendant quatre ans, muni de son compteur Geiger, il collecte régulièrement des « fragments » photographiques du drame.

« Comment réagiront les gens qui verront ces photographies dans le futur et comment percevront-ils cette catastrophe ? » C’est en gardant cette question à l’esprit que Kosuke Okahara a arpenté Fukushima pendant 4 ans. Ses images, véritables documents photographiques, décrivent en monochrome une triste réalité. Winston Churchill a dit un jour qu’un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. La démarche de Kosuke a pour ambition de lutter contre cette amnésie collective.

« J’ai commencé à photographier Fukushima à la fin du mois de mars. A mon arrivée, je fus saisi par le silence absolu. La ville était déserte, mais je percevais pourtant les traces d’une vie récente. En un éclair, tous les habitants avaient disparu. Un film d’horreur ou de science-fiction. Certains endroits connaissent une mort lente, leur population déclinant graduellement au fil du temps. A Fukushima, on aurait dit que tous avaient été kidnappés en quelques secondes. »

Les photographies de Kosuke Okahara ont été publiées dans un ouvrage éponyme paru aux éditions La Martinière en 2015.

Kosuke Okahara est né en 1980 au Japon. Après avoir obtenu son diplôme en 2003 à l’université Waseda de Tokyo, il entame une carrière qui va le mener aux quatre coins du monde. S’il réalise, à ses débuts, des photographies couleur, il opte très rapidement pour le noir et blanc. Membre de l’agence VU’ jusqu’en 2010, Kosuke Okahara a reçu plusieurs récompenses dont le prix W.Eugene Smith Fellowship (2010) et le prix Pierre & Alexandra Boulat (2014).

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mars 2016

[Source texte : © communiqué de presse / Visuel : © Kosuke Okahara, Courtesy Galerie Polka]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
100 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
770 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
311 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...