0 Shares 2646 Views

Exposition Louis Stettner – galerie Susse Frères

27 mai 2016
2646 Vues
Exposition Louis Stettner - galerie Susse Frères

Exposition Louis Stettner

Du 7 juin au 9 juillet 2016

Du mardi au vendredi
de 13h30 à 19h

Le samedi de 11h à 19h

Vernissage jeudi 9 juin à partir de 18h

Galerie Susse Frères
56-62, Galerie de Montpensier
75001 Paris
M° Palais Royal

sussefreres.com

Au Centre Pompidou
Galerie de photographies

Du 15 juin au 12 septembre 2016

Du 7 juin au 9 juillet 2016

La galerie Susse Frères est heureuse de présenter des œuvres récentes de Louis Stettner. Parallèlement à la rétrospective du Centre Pompidou consacrée aux photographies de l’artiste américain qui réside en France depuis 1946, la galerie Susse Frères se concentre sur d’autres versants de sa création en dévoilant une sélection de sculptures, de peintures, de dessins ainsi que des photographies.

Aujourd’hui âgé de 93 ans, Louis Stettner a débuté sa carrière photographique dans les années 30. Son œuvre se déploie sur près de huit décennies, oscillant entre la « street photography » à l’américaine et la photographie humaniste à la française. La galerie Susse Frères présente d’ailleurs quelques uns de ses clichés les plus célèbres dont Aubervilliers (1947), Brooklyn Promenade (1954) ou Chrysler Building (2012).

Par ailleurs, dès la fin des années 90 Louis Stettner travaille en collaboration avec la Fonderie Susse afin de réaliser des sculptures étonnantes parfois déroutantes. Déesses mères, figures totémiques et hommes qui dansent jaillissent des nombreux plis et circonvolutions du bronze, flirtant en toute liberté à la lisière du grotesque et du sublime.

S’il dessine depuis plus de cinquante ans, la couleur et la peinture sont venues enrichir la pratique de l’insatiable artiste à partir des années 80. Intégrant des sources d’inspirations hétéroclites allant de Brueghel à Matisse, en passant par les arts premiers, Louis Stettner n’obéit à aucune hiérarchie des genres. Il préfère capter l’essence du monde qui l’entoure, invitant le spectateur à un véritable retour aux sources.

Exposition Louis Stettner - galerie Susse Frères2Louis Stettner est né à Brooklyn, New York en 1922. Il découvre la photographie à l’âge de 13 ans lorsque son père lui offre une simple « box camera » et débute sa carrière comme photographe de guerre lors du conflit du Pacifique en 1941-45. Après la guerre, il étudie et enseigne au sein de la Photo League à New York où il se lie d’amitié avec Lewis Hine, Paul Strand ou encore Weegee. A Paris, il rejoint l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) et fait la connaissance, entre autres, de Brassaï qui deviendra son maître et d’Edouard Boubat, un ami proche.

Certaines photographies de Louis Stettner sont devenues de véritables icônes et une grande partie de son œuvre se trouve actuellement dans les collections du Centre Pompidou, de la Bibliothèque nationale de France, du Museum of Modern Art de New York et de l’Art Institute de Chicago. Parallèlement à son travail de photographe, Louis Stettner pratique la peinture, le dessin et la sculpture depuis de nombreuses années.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Vernissages – Paris – Juin 2016

[ © Louis Stettner, Brooklyn Promenade, New York (1954) Photographie NB – H 25 x L 34 cm, © Louis Stettner, On a Dutch Ferry (1958) Photographie NB – H 30 x L 40 cm // Courtesy galerie Susse Frères]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
500 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
853 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
146 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...