0 Shares 3125 Views

Exposition Oakoak & Bulbe Objets trouvés – Le cabinet d’amateur

23 avril 2015
3125 Vues
oakoakbulbe

Exposition Oakoak & Bulbe Objets trouvés – Le cabinet d’amateur

Du 7 au 22 mai 2015
Du mardi au samedi de 14h à 19h 
Le dimanche de 14h à 17h

Vernissage le jeudi 7 mai à partir de 18 h

Entrée libre

Le cabinet d’amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe-Chaligny

www.lecabinetdamateur.com

oakoakbulbe copieDu 7 au 22 mai 2015

Toujours en éveil, Oakoak et Bulbe arpentent les rues et laissent aller leur imagination pour interagir avec un lieu ou un objet. Pour cette première exposition au cabinet d’amateur, ils présentent chacun leur vision qui parfois se confrontent sur des œuvres en collaboration. Entre détournements et interactions, ces deux artistes urbains, originaires de Saint-Étienne, ont fait de la rue leur terrain de jeux.

Oakoak

Depuis 2006 Oakoak a pour terrain de jeux les rues, les murs, les trottoirs et les routes. Sa principale activité consiste à détourner les éléments urbains, s’amuser avec les fissures dans les murs, les défauts qui de première abord semblent sans intérêt particulier. Il y ajoute sa propre vision, ses propres références, souvent ayant attrait avec l’univers geek, des jeux vidéo.

Originaire de Saint Etienne et uniquement connu sous ce pseudonyme, il continue de coller ses dessins dans toutes les villes et pays dans lesquels il se rend et d’imaginer l’espace urbain de manière plus poétique, et d’offrir au piéton un sourire la ou il ne s’y attend pas forcément. Parallèlement Il collabore avec des artistes tels que Fra Biancoshock (Italie) The Wa (Allemagne), Bulbe (France).

Son premier ouvrage édité chez Edition Populaire sort en décembre 2011. Son deuxième livre « Urban diversion » est sorti en novembre 2014 aux éditions Omaké Books.

Sa première exposition solo a eu lieu en juin 2012 à Newcastle dans la galerie The outsiders Lazarides (Banksy, Jr, Invader..). Il expose également en France à la galerie Artélie (Paris 8eme), au Lavo Matik (Paris 13eme) à Lyon (Galerie Clemouchka).

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nZgO7gatErs[/embedyt]

Bulbe

C’est par l’intermédiaire du graffiti que Pierre « Bulbe » Tarraquois s’est dirigé vers des études d’arts plastiques à l’université de Saint-Étienne. C’est là qu’il élabore différentes stratégies pour marquer sa présence dans les rues d’une manière toujours plus singulière. Du collage d’objets à la monochromisation d’éléments du mobilier urbain en passant par le tag et d’autres formes de graffiti plus « classique », il a, depuis novembre 2011, lancé une série de peintures et de dessins qu’il n’a de cesse d’explorer.

Une forme simple, qui, par sa répétition et son accumulation créée un univers tantôt abstrait, tantôt figuratif, le triangle est la base de toutes ses compositions. La couleur joue un rôle important pour l’ancrage des formes dans leurs espaces. Elles se veulent, la majeur partie du temps, en adéquation avec les alentours et se présentent comme des produits de leur environnement.

Les thèmes abordés dans la rue peuvent évoquer la nature, comme pour lui redonner ses droits et nous rappeler sa présence. Mais aussi, les triangles par leurs forme, géométrisation et répétition questionnent l’obsession, l’invasion, l’émergence, la profusion, le mouvement et l’éphémère.

La volonté générale est de proposer une lecture et une vision du paysage urbain à la fois légère et percutante avec toujours la même envie de multiplier les supports, les contextes et les conditions.

En parallèle de sa création artistique, Pierre « Bulbe » Tarraquois propose des ateliers et stages d’arts plastiques dans différentes structures. Ces interventions ont pour objectifs de sensibiliser divers publics à la création artistique et de présenter le graffiti loin des clichés. D’expliquer son histoire et de justifier les différentes formes qu’il peut prendre. L’objet des ateliers est la présentation d’une technique et la mise en pratique de celle-ci au travers de productions collectives.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LOI1IbSNwKE[/embedyt]

[Source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

À decouvrir sur Artistik Rezo :
– les vernissages au mois de mai

 

Articles liés

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
11 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
230 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
428 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...