bandeau-transparent-artparisartfair2017


Matrice Arts & Numérique, les entrepreneurs de la culture de demain

www.icart.fr
www.ensad.fr
www.42.fr
www.ensapc.fr


Des étudiants de quatre écoles différentes se plongent dans une aventure entrepreneuriale inédite. Ils ont 6 mois pour améliorer la création, la diffusion, mais aussi la médiation, autour du thème Arts & Numérique.

z1 ministère, 4 écoles et le soutien de professionnels 


Le défi est de taille : créer la culture de demain. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’étudiants qui ont été sélectionnés pour le lancement de la Matrice, un projet innovant soutenu financièrement par le Ministère de laCulture et de la Communication, rendu possible grâce à l’engagement de quatre écoles partenaires : l’École 42, l’Icart, l’École nationale supérieure des arts décoratifs et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. 

Les futurs programmeurs en informatique de l’École 42, les managers culturels de l’Icart, les artistes de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy entament donc bien l’année 2017 : ils ont six mois pour convaincre les institutions et toute une population. Pour mener à bien leurs projets, ils sont tutorés par des professionnels.

Pour bien commencer, il leur a fallu comprendre les enjeux de la culture d’aujourd’hui et ses besoins afin d’établir des objectifs autour de la diffusion, la médiation et la création.  


Une semaine de créativité qui va tout changer

Capture décran 2017-03-02 à 10.36.04Lundi 30 janvier : lancement officiel. Des conférences organisées par des artistes ont laissé place à des interrogations sur l’environnement numérique et culturel. Les étudiants ont ensuite appris à se connaître par des exercices stimulants qui ont permis à chacun de se dévoiler. 

Mardi 31 janvier : les étudiants se sont formés à la culture de chaque école. 

Mercredi 1er février : place à la créativité ! Les matriciens ont eu six heures pour former des équipes mixtes et créer une œuvre numérique. 

Jeudi 2 février : des tables rondes ont été organisées avec des directeurs de différentes institutions culturelles pour échanger autour de problématiques rencontrées et, ensemble, commencer à trouver des solutions. 

Vendredi 3 février : lancement du hackaton sur deux jours. Des équipes se sont formées afin de créer un concept susceptible de répondre aux besoins de notre environnement culturel.   

 

Capture décran 2017-03-02 à 10.36.16

6 mois pour convaincre 

Lors de cette semaine intensive, les étudiants ont été confrontés à différentes difficultés. Mais les jeunes entrepreneurs ont su dépasser les aléas de ce lancement accéléré, pour rendre leurs idées crédibles et innovantes. C’est pourquoi, ils ont réussi à surprendre le jury présent lors de l’hackaton. 

Une bien belle expérience humaine et intellectuelle professionnalisante.

Rendez-vous dans 6 mois pour la concrétisation ! 

Manon Manière


[Crédits Photos 1-3 : © Matrice]

 

Agenda

Sorties ciné - Mars 2017

Sorties ciné - Mars 2017

Mars 2017

Quels sont les films qui sortent en Mars dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Mars 2017

Vernissages - Paris - Mars 2017

Mars 2017

Au mois de mars, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !