bandeau3-bigbang


NUIT BLANCHE 2017

NUIT_BLANCHE_2017Samedi 7 octobre 2017

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche transforme la capitale du crépuscule à l'aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu'à se réapproprier la ville.

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille un public nombreux chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.

Chaque édition, dirigée par une personnalité du monde de l'art et de la création, a vu naître plus de 150 projets artistiques inédits. Nuit Blanche inspire tous les ans un peu plus les villes de France, d'Europe et du monde, qui organisent leur propre nuit de l'art contemporain.
Paris continue de porter haut cette manifestation populaire et festive qui sait allier prestige et ouverture, exigence et accessibilité. A l'occasion du quinzième anniversaire de l'évènement, Paris revient sur ces nuits mémorables…

LA SÉLECTION ARTISTIK REZO

Parcours Nord


Des oeuvres IN et OFF, de la Gare Rosa Parks à la Gare de l'Est, en passant par le CENTQUATRE et le quartier La Chapelle - Pajol.




COMBO Culture Kidnapper copie#Nuitdurefuge avec COMBO Culture Kidnapper
Canal Saint-Martin - Mur de Street Art de 19h à 5h

A l'occasion de ses 25 ans d'action humanitaire, en France et à l’international, le Secours Islamique France s'associe à Nuit Blanche Paris 2017 avec son projet artistique et engagé hors les murs et propose une œuvre collaborative de street art avec COMBO Culture Kidnapper et une projection géante de création sonore et visuelle "Où trouver refuge aujourd'hui ? " à partir des regards croisés de photographes engagés sur la route des réfugiés.

 


 


SilentSilent - de Pauline Boudry et Renate LorenzTerrain de sport
Tristan Tzara - Evangile (Paris 18ème) de 19h à 7h

Qu’exprime-t-on lorsque l’on se tait ? Alors que tout semble en place pour une prise de parole officielle, celle-ci se fait attendre. Et lorsque la musicienne Aéréa Négrot finit par ouvrir la bouche c’est pour entonner une chanson, à l’écart des micros qui lui sont tendus. Silent fait résonner les implications politiques du silence, entre acte de résistance savoureux et mutisme contraint.



LIndien - de Christophe Beauregard StudioL’Indien - de Christophe Beauregard Studio
Esplanade Nathalie-Sarraute - Paris (18ème) de 18h- 23h

Parcourez une série de portraits de Hyacinthe déguisé en indien à deux moments différents de sa jeunesse, symboles du temps qui passe et des nombreuses émotions coutumières des enfants.



Ma petite Nuit BlancheMa petite Nuit Blanche
Ecole Primaire publique Paris (18ème) de 18h à 22h

Pendant Ma petite Nuit Blanche, venez vivre en famille des moments de conte, de musique, de danse, de jonglage et de light painting transformant cette nuit en un voyage merveilleux à travers les cultures du monde réunies à Paris. Des mini ateliers (danse afropeps, peinture lumineuse, yoga/relaxation) permettront à chacun, petits et grands, de vivre pleinement ces moments tous ensemble !



Sra. PolaroiskaAndrekale - Sra. Polaroiska et les commanditaires de l'association Kalandria Vidéo
Terrain SNCF- Halle Hébert - Paris (18ème) de 19h à 7h

À Hernani, dans le Pays basque, une artère historique de la ville porte le nom de « rue des femmes » sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Un groupe de citoyennes décide de mener l’enquête. Rapidement, le recours à la fiction permet de pallier l’absence d’explications rationnelles et les habitantes choisissent de donner naissance à leurs propres ancêtres, trois figures féminines mythiques dont elles seront les dignes héritières.



UN MUSeE AUX BOUGIESUN MUSÉE AUX BOUGIES
A la Philharmonie de Paris à 20h

Les Arts Florissants, Les Dissonances, Arandel... célèbrent les 20 ans du Musée de la musique. De 20h30 à 1h du matin.

Une scénographie lumineuse, composée de 1 000 bougies, dessine un écrin pour des moments musicaux animés par Les Arts Florissants, Les Dissonances, Arandel et de nombreux autres artistes. Tous déclinent la même thématique du clair-obscur, depuis les Leçons de ténèbres de Couperin jusqu’au Dialogue de l’ombre double de Boulez. Au coeur de la nuit, Arandel livre la création d’une oeuvre électronique réalisée à partir des sons des instruments de la collection.


 

callidanseCALLIDANSE - avec SIFAT
Instutut de culture d'Islam Paris (18ème) - de 20h30 à 00h30

À l’occasion de Nuit Blanche, le danseur Smaïl Kanouté et la street artist SIFAT se répondent dans une performance in.dite. Ils créent un alphabet de signes et de mouvements qui recouvre progressivement la scène en plein air de l’Institut des Cultures d’Islam, au rythme de sonorités électro, de notes de violoncelle et de kora. Cette constellation graphique live à quatre mains s’inspire de l’univers de Keith Haring et des “alponas”, dessins traditionnels réalisés sur le sol au Bangladesh. L’expérience se poursuit par une visite de l’exposition Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art, guidée par les médiateurs de l’ICI.
 



Parcours Centre

Des œuvres IN et OFF, de Arts et métiers au Parc Rives de Seine, en passant par Les Halles et Hôtel de Ville.




hoteldeville-salledeconseilLe Procès de la Fiction - dans la Salle du Conseil de Paris
Hôtel de Ville de 19h à 2h

Ce samedi 7 octobre 2017, plus de 25 artistes vont faire le procès de la fiction (si ce n'est le procès de la vérité) dans la magnifique Salle du Conseil de Paris. Toute la soirée, à l'occasion de la Nuit Blanche, on pourra les écouter débattre de la notion de vérité, de la fiction, de l'interprétation et des faits alternatifs, dans un procès très actuel qui sonne comme un cri d'alarme !



1269936 ruangrupa-nuit-blanche-a-paris-2017 160808Ruangrupa -Programmation live et DJ Set
Centre Pompidou - Paris (4ème) de 19h à 2h

Un chariot fait de bric et de broc peut contenir beaucoup de choses. Ceux que construit le collectif Ruangrupa à partir d’éléments vernaculaires récoltés dans les villes où ils s’implantent, sont souvent équipés de projecteurs et d’enceintes qui permettent d’organiser, entre autres, karaokés spontanés et séances de cinéma. De Jakarta à Paris, le collectif, qui fête ses quinze ans d’existence, improvise toujours sur le terrain, créant des points de rencontre entre différents acteurs d’un territoire, le public et la ville.



1600-CHILDREN-OF-THE-LIGHT-SAINT-MERRI2-copie-copieA notre étoile - par le collectif Children of the light
Eglise Saint-Merri - Paris (4ème) - de 19h30 à 4h

A deux pas du Centre Pompidou, au cœur de l’église Saint-Merri, le duo d’artistes Children of the light priera les ouailles et les citoyens somnambules de se réunir au coeur de leur lumineuse installation dont le halo immaculé donnera l’impression, même aux plus impies, de passer les portes du Paradis. Que la lumière soit...



Respirez soufflez de Amalia Ramanankirahina et Ilona MikneviciuteRespirez soufflez - de Amalia Ramanankirahina et Ilona Mikneviciute
Parc des Rives de Seine - de 20h à 00h

En contrebas de Solférino, le parc des rives de Seine prendra une nouvelle inspiration artistique avec la performance des artistes Amalia Ramanankirahina et Ilona Mikneviciute qui inviteront les noctambules à prendre l'air et à la donner en soufflant dans des ballons qui s’agglomèreront ensuite pour "faire œuvre commune", selon le thème de cette nuit blanche.



[Source texte : © communiqué de presse // Photos : ©COMBO ©Pauline Boudry & Renate Lorenz. Courtesy des artistes, de Marcelle Alix, Paris et de Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam. ©Christophe Beauregard Studio ©Manuel Braun ©Sra. Polaroiska. Courtesy des artistes ©W. Beaucardet ©SIFAT © Viviane Claus © Ruangrupa. Courtesy des artistes © Children of the Light. Courtesy des artistes et de l'église Saint Merry © Damien Villiere]

 

Agenda

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Vernissages - Paris - Octobre 2017

Octobre 2017

Au mois de octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Octobre 2017

Sorties ciné - Octobre 2017

Octobre 2017

Quels sont les films qui sortent en Octobre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...