babydiscookI could never be a dancer s’adresse aux enfants, et leur consacre une installation nommée Babydisco, une minidiscothèque comme un lieu d’initiation à la création contemporaine. Du 25 septembre au 4 janvier 2009, un accès réservé aux 4-7ans, parents interdits, dans la très privée « boîte » du Palais de Tokyo donne aux touts petits VIP une nouvelles approche de la musique, la danse et la vidéo.

Le duo de I could never be a dancer, Carine Charaire et Olivier Casamayou, ont conçu cette installation ô combien originale, dans une lignée de performances en live dans un cadre muséal, avec influence toujours très pop. Avec Babydisco, produit en 2004 à l’occasion du Festival des enfants à la Villa Noailles de Hyères, les plus jeunes vivent l’expérience de l’art contemporain au beau milieu du Palais de Tokyo. Lors de séances, d’une heure environ, douze enfants encadrés par l’équipe du musée, s’approprient cette espace ludique et y évoluent autour d’ateliers (chorégraphie, DJ sets, initiations artistiques diverses). Une performance dont les petits sont acteurs et spectateurs.

Mais est-ce alors l’art contemporain qui vient à eux, ou bien eux qui servent l’art contemporain ?

Peu importe, c’est sans doute cette réciprocité qui donne son sens à l’installation.

 

Le décor

Extérieurement, une boîte, une vraie ! Et dans ce cube en bois contre plaqué, une petite porte. Et là l’univers tamisé, la boule à facette et le bar qui vont bien. Une ambiance rouge, du sol au plafond, des murs matelassés, un plaid en léopard, le ton est donné, ouaté et sémillant, et tout simplement disco ! Un cadre donc propice à l’éveil, dont les concepteurs peuvent se féliciter de donner une place aux enfants dans ce domaine habituellement réservé aux adultes, de l’art contemporain. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour fréquenter des lieux de divertissement et de socialisation, cette performance forme un anachronisme ludique et éducatif.

Ce projet est en collaboration avec Florence Doléac, design objets, Guillaume Sorge, design sonore et Yi Zouh, vidéo.

 

Samedi 4 janvier : Bimbo tower sound system, Dj set.

 

Hélène Martinez

 

Babydisco

Jusqu’au 4 janvier 2009

Les mercredis, samedis et dimanches.

Pour les enfants de 4 à 7 ans.

Réservations par Internet : www.palaisdetokyo.com, rubrique jeune public.

Tarifs : 8, 10, 12 euros par enfants.

Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson

75116 Paris

 

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...