0 Shares 1888 Views

Reims mis à l’honneur dans “Patrimoines revisités”

1 décembre 2016
1888 Vues
1-Le Cellier photographie Arno Gisinger

Patrimoines revisités

Photographies de Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone, Sophie Zenon

Jusqu’au 31 décembre 2016

Accès libre

Le Cellier
4 bis rue de Mars
51100 Reims

www.reims.fr

Jusqu’au 31 décembre 2016

Pour fêter les 25 ans de l’inscription de plusieurs de ses bâtiments au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Reims propose une exposition qui nous fait découvrir différents sites classés à travers l’objectif de cinq photographes. L’exposition Patrimoines revisités se tient jusqu’au 31 décembre 2016 au Cellier, en plein cœur de Reims.

L’année 2016 est l’année du Patrimoine pour la ville de Reims, avec la commémoration de l’inscription de plusieurs de ses sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l’Abbaye Saint-Rémi. La ville fête également son premier anniversaire sur la liste “Coteaux, maisons et caves de Champagne”.

 

Cette année est donc l’occasion de plusieurs célébrations et c’est dans ce cadre que la ville a demandé à cinq artistes photographes de venir capturer ce patrimoine rémois. Travail qui a donné naissance à l’exposition Patrimoines revisités. Plus de 80 œuvres sont ainsi exposées au Cellier, situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville de Reims, non loin de la Cathédrale. Ce nouvel espace en sous-sol, ancienne cave à champagne qui a ouvert au public en 2015 dans le but d’exposer la création contemporaine pluridisciplinaire, est un écrin admirable pour les séries de photos que nous proposent les différents artistes. 

Les photographes Jordi Bernardó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon y livrent leurs regards sur le patrimoine rémois et le restituent dans toute sa richesse : savoir-faire, monuments historiques, acteurs du patrimoine, paysages culturels et urbains. Chacun y adopte un point de vue original et un mode de travail spécifique.

JB 04Jordi Bernadó, Un regard oblique 

Pour l’espagnol Jordi Bernadó, par exemple, c’est son humour et sa vision du détail qui prédominent. Ses photos, des scènes intérieures des plus banales, sont rehaussées par des détails et une touche personnelle indéniable qui sacralise les lieux photographiés avec justesse. 

AG 5 Arno Gisinger, Archéologies 

Pour ce qui est du fameux photographe autrichien Arno Gisinger, qui a déjà exposé en 2014 au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou, il propose Archéologies. Le photographe a choisit de s’attarder sur des “morceaux” de l’histoire rémoise, des éléments que l’on ne connaît pas forcément ou auxquels les habitants de la ville ne font même pas attention. Des éléments qu’il a choisit d’imprimer directement sur des plaques de plexiglas. Ces photos sont “mises en lumière” dans une des salles d’exposition du Cellier par un système d’éclairage qui redonne une certaine importance à ces détails. Un regard d’historien dans une démarche d’art contemporain. Ces oeuvres son présentées dans une des salles d’exposition du Cellier par un système d’éclairage qui redonne une certaine importance à ces détails. Un regard d’historien dans une démarche d’art contemporain.

CS 12Claudio Sabatino, Entre caves et cathédrale

Le photographe Claudio Sabatino a travaillé sur l’ambivalence du patrimoine rémois, lequel illustre, d’un côté, l’importance des ses édifices religieux, icônes de l’art gothique, et, de l’autre, une industrie viticole associée, elle, au plaisir. Un parcours passionnant qui relève d’étonnantes similitudes architecturales et de troublants rapprochements.

PV 07 copiePaolo Verzone, Acteurs du patrimoine 

L’artiste italien Paolo Verzone , lui, a “tiré le portrait” de plusieurs des acteurs de cette vie patrimoniale rémoise. Dans l’espace qui lui est consacré, ont peut observer les portraits, entre autres, d’un prêtre, d’une adjointe du patrimoine, d’un remueur de champagne Veuve Clicquot. Le tout dans des décors très intimistes qui donnent l’impression de connaître ces lieux et ces personnes. 

SZ 14Sophie Zénon , Sous le Palais du Tau 

Quant à la française Sophie Zénon, elle s’est enfermée dans les réserves du Palais de Tau où sont conservées depuis plusieurs dizaines d’années de nombreuses sculptures des bâtiments historiques de la ville. Dans ce lieu interdit au public, elle a photographié les statues pendant près d’une semaine. Son travail semble redonner vie à cet ensemble d’œuvres endormies sous le Palais. Magique ! 

Cinq photographes, quatre nationalités, des regards pluriels sur la ville de Reims et son patrimoine. À travers cette exposition la ville souhaitait faire découvrir un patrimoine des plus riches aux visiteurs de passage et faire redécouvrir les merveilles qui la peuplent à ces habitants. C’est réussi. Avant de parcourir la ville et de découvrir ces bâtiments de vos propres yeux, ne manquez donc pas ce lieu exceptionnel qu’est le Cellier, et ces photographies, restitution d’un dialogue fécond entre des artistes talentueux et un patrimoine d’exception !
 

Eléanore Boutrois

Crédits Photo : DR

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
152 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...