0 Shares 2054 Views

L’Afrique des routes au musée du Quai Branly

7 février 2017
2054 Vues
Carte ptolemee

L’Afrique des routes

Jusqu’au 12 novembre 2017

Plein tarif (exposition + collections permanentes) : 10€
Tarif réduit (exposition + collections permanentes) : 7€

Accès à l’exposition (mezzanine) gratuit pour les -26 ans

Réservation en ligne ou par tél. au + 33 (0)1 56 61 71 72

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
35 Quai Branly
75007 Paris
RER Pont de l’Alma

www.quaibranly.fr

Jusqu’au 12 novembre 2017

Au Quai Branly, l’exposition L’Afrique des routes nous fait découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de l’Afrique et tout ce qui la lie à celle de l’Occident. À voir avant le 12 novembre 2017!

« Une bataille contre les idées reçues »

L’Afrique, « continent sans Histoire » ? Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour situer les origines de l’être humain en Afrique, mais les a priori ont la peau dure. C’est contre ce cliché que se construit L’Afrique des routes.

Pensée par une anthropologue et une historienne, l’exposition présente quelques 300 pièces – peintures, sculptures, pièces d’ivoire ou d’orfèvrerie. Datant du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, tous ces objets dessinent le portrait d’un continent au cœur de l’Histoire. C’est la complexité et la mobilité des relations de l’Afrique avec le monde qu’on découvre au fil de notre parcours.

 

Un parcours thématique bien pensé

L’exposition s’articule en 7 étapes : « Les routes et moyens de transports », « Les villes, jalons des routes », « Les routes commerciales », « Les routes spirituelles et religieuses », « Les routes esthétiques », « Les routes coloniales » et « La Nation des artistes ».

Chaque thème apporte un nouvel éclairage sur l’histoire de l’Afrique, les relations existant entre ses différentes nations, et les liens qu’elle a tissés très tôt avec l’Europe. À la lumière des œuvres se dessinent des axes de circulation humaine et de transmission des savoirs. 

En plus de fournir des explications sur les œuvres exposées, l’audioguide propose une piste musicale pour faire découvrir l’histoire autrement.

 

« La Nation des artistes »

Ouverte sur des questions plutôt historiques et anthropologiques, l’exposition s’achève sur des considérations artistiques et contemporaines. Le monde d’aujourd’hui est marqué par la densité des flux de communication. Les connaissances sur l’art africain sont venues enrichir l’imaginaire et le vocabulaire des artistes modernes occidentaux.

Et, à l’inverse, images, objets et enseignements artistiques sont partis vers l’Afrique. Le continent s’est peu à peu approprié de nouvelles techniques, comme la peinture sur toile, la photographie ou la lithographie. Les œuvres modernes et contemporaines qui clôturent l’exposition sont la preuve de l’existence d’un langage artistique commun au monde.

Maëva Chanoine

[Crédits : Photo 1 : Claude Ptolémée (90-168) Cosmographia © Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits / Photo 2 : Salière, royaume du Bénin © musée du quai Branly – Jacques Chirac © Thierry Ollivier, Michel Urtado / Photo 3 : Bannière Bawon, Port-au-Prince © musée du quai Branly – Jacques Chirac © Claude Germain]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
171 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
98 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
169 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...