0 Shares 127 Views

L’ Industrie Culturelle : Les Arts Plastiques

3 février 2009
127 Vues
art

Les arts plastiques : marché de l’art et mécénat

 

Le marché de l’art

 

Les musées

 

La Réunion des Musées Nationaux compte 33 musées, comptabilisant 13 millions d’entrées par an dont 74% sont payantes. Le musée du Louvre est le musée le plus visité en France, avec 5 261 000 visiteurs par an. Le château de Versailles attire chaque année 2 652 000 visiteurs, et le musée d’Orsay 2 260 000. Viennent ensuite le musée Picasso (591 000 entrées), le musée de l’Orangerie (431 000 entrées) et le château de Fontainebleau (337 000 entrées). L’enjeu principal des musées aujourd’hui est la rentabilité, qui peut s’acquérir notamment grâce au développement du branding (asseoir la puissance d’une marque ou d’une institution en l’associant à un ou plusieurs produits phares), de l’interactivité, mais aussi en proposant des formules attractives au jeune public, aux seniors et aux familles, et également par la vente de produits dérivés.

 

Les galeries

 

Les galeries d’art sont des entreprises souvent unipersonnelles, subventionnées ou non. Elles entretiennent avec l’Etat des rapports complexes. En effet, elles sont en concurrence directe avec les musées, puisqu’elles proposent au visiteur de découvrir des artistes et des œuvres. De plus, les galeristes se plaignent des subventions très faibles qui leur sont accordées par l’Etat, accusé également de favoriser certaines galeries. La majorité des ventes d’une galerie se fait auprès de collectionneurs privés, mais les pouvoirs publics, les institutions privées ainsi que les autres galeries représentent une clientèle non négligeable.

 

Le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC)

 

Le FNAC est un Fonds dépendant du Centre national des arts plastiques qui permet d’acheter et de commander, pour le compte de l’Etat, à des artistes en activité. Sa collection est constituée d’environ 70 000 œuvres relevant des arts plastiques, de la photographie, des arts décoratifs et du design.

 

Le mécénat

 

Le mécénat désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières données par un mécène qui peut être une personne ou une organisation comme une entreprise. Pour les entreprises, le mécénat implique une visibilité plus grande et plus ciblée, ainsi que des avantages fiscaux. De plus, le mécénat leur permet d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités.

Les bénéficiaires du mécénat sont multiples. Il y a tout d’abord l’Etat, ainsi que ses établissements publics et collectivités territoriales. Les fondations ou associations reconnues d’utilité publique, les œuvres ou organisme d’intérêt général et certains établissements d’enseignement publics ou privés peuvent également recevoir un soutien financier.

Les salariés de l’entreprise mécène doivent être informés de la politique de mécénat, de soutien aux associations et fondations de l’entreprise.

L’association ADMICAL, fondée en 1979, a pour objet de promouvoir le mécénat d’entreprise en France dans les domaines de la culture, de la solidarité, l’environnement et du sport. Ses principales missions de l’association consistent à conseiller les entreprises mécènes et les représenter auprès des pouvoirs publics et des relais d’opinion, informer tous ceux que le mécénat d’entreprise intéresse de ses motivations, pratiques et enjeux, et enfin former les entreprises et les porteurs de projet au mécénat. Le ministère de la culture fait aussi partie des acteurs du secteur avec la mission du mécénat. Son rôle est decoordonner et de professionnaliser l’action du ministère et des acteurs culturels en matière de mécénat, d’évaluer les services du ministère et des établissements dans ces activités, de diffuser les nouvelles dispositions législatives et réglementaires auprès de ses partenaires et d’aider à la création de fondations.Aujourd’hui, la place des fondations d’entreprise doit être réaffirmée et renforcée grâce à l’amélioration de leur fiscalité et des étapes fastidieuses de leur constitution. Ces mesures devraient permettre de développer une plus grande confiance, le mécénat souffrant encore en France d’un manque certain de reconnaissance.

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition

La 5 ème édition du festival du cinéma tchèque et slovaque rappellera cette année les dates anniversaires ayant constitué l’histoire de la Tchécoslovaquie et lui rendra hommage à sa manière : à travers les films. Le festival s’ouvrira avec le film historique Masaryk qui traite de la vie de Jan Masaryk, diplomate et ministre des […]

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra

Inauguré en 1964, le Stade Olympique de Phnom Penh, conçu par l’architecte Vann Molyvann, est devenu un emblème de l’histoire et des mémoires du pays. Aujourd’hui, il est surtout l’un des espaces publics privilégiés des habitants de la capitale – lieu d’expression et d’appropriation unique. Derrière sa façade monumentale se dévoile un « micromonde » sur lequel […]

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie. L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre […]