0 Shares 5 Views

La Maison Van Gogh : un lieu culte

Auvers-AubergeRavoux-048-Devanture Auberge.Erik Hesmerg

La Maison Van Gogh : un lieu culte

Visite de la Chambre de Van Gogh

Du 1er mars au 29 octobre 2017
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h (dernière visite à 17h30)
Groupes sur réservation et uniquement en matinée

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 4€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation par mail ou au +33 (0)1 30 36 60 60

Maison Van Gogh
Place de la Mairie
52-56, rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise

www.maisondevangogh.fr    
www.institutvangogh.org

Dans le cadre de la saison culturelle autour du bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny organisée par Auvers-sur-Oise, il faut en profiter pour découvrir l’Auberge Ravoux, dite « Maison de Van Gogh » qui permet d’en apprendre sur ce grand représentant de l’impressionnisme.

À l’initiative de l’animation culturelle de l’Auberge Ravoux : l’Institut Van Gogh, créé en 1897 par Dominique-Charles Janssens, se mobilise pour préserver et rendre hommage à Vincent Van Gogh. L’objectif : réaliser le vœu de Vincent, lequel a écrit à son frère : « Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café ».

La courte vie de Vincent Van Gogh

Auvers-ChambreVanGoghNBAinsi, à l’Auberge Ravoux nous pouvons découvrir la chambre de Vincent dans laquelle il a vécu environ 70 jours. Lors de sa blessure par balle, Vincent agonisera trois jours dans son lit et son frère Théo restera à ses côtés durant tout ce temps, assis sur la petite chaise, qui est toujours dans cette chambre. Aujourd’hui, c’est l’unique lieu où vécut le peintre conservé dans son état originel. En 1985, ce lieu de mémoire est d’ailleurs classé « Monument historique ».

Dans une salle voisine à la chambre, le film Sur les pas de Van Gogh explique le séjour de l’artiste à Auvers-sur-Oise. Dans la cour pavée, dix panneaux informatifs illustrés retracent l’itinéraire personnel et artistique du peintre. Ces documentaires nous permettent de mieux découvrir l’homme qui se cache derrière l’image du peintre maudit.

Une visite à Auvers-sur-Oise peut aussi fournir l’occasion de se rendre au cimetière, sur la tombe des frères Van Gogh, Vincent et Théo. Toutes deux sont recouvertes de lierres, rattachant ces personnalités à la terre et à Auvers-sur-Oise, leur dernière demeure.
 
Charlotte Le Pécheur

– Auvers-sur-Oise, une saison culturelle sur les traces de Daubigny, Charlotte Le Pécheur
– Visite de la Maison-atelier du peintre Daubigny, de Charlotte Le Pécheur
– Une journée avec Daubigny : aux sources de l’impressionnisme, de Charlotte Le Pécheur
– Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet, de Charlotte Le Pécheur
– Le Musée de l’Absinthe : à visiter sans modération, de Charlotte Le Pécheur

[Crédits Photo 1 : ©Institut Van Gogh / Photo 2 : ©Erik Hesmerg]

Articles liés

Claquettes Jazz
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Claquettes Jazz

Claquettiste de renommée internationale, Fabien Ruiz est le coach et chorégraphe du film aux 5 Oscars « The Artist ». Fabien Ruiz est l’un des très rares claquettistes au monde à être considéré comme un véritable instrumentiste. Sa musicalité et son sens de l’improvisation lui ont permis d’être invité aux côtés de musiciens prestigieux tels que Yehudi […]

Cantate pour Lou Von Salomé
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Cantate pour Lou Von Salomé

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent ! Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… […]

El Baile : Buenos Aires, sans fard
Spectacle
142 vues
Spectacle
142 vues

El Baile : Buenos Aires, sans fard

A Chaillot, une plongée dans l’histoire récente de l’Argentine, dans un social club très authentique. Sur une collection de musiques des années 1970 à aujourd’hui on danse, on se dispute, on se séduit. On a peur, on se passionne, et on danse encore. Dehors, les bouleversements de l’histoire : La dictature, la crise économique, le foot, […]