0 Shares 37 Views

L’Éléphant Paname, plus que jamais libre et sauvage !

Sarah Meneghello 15 octobre 2017
37 Vues
1-Équipe-Éléphant-Paname

Éléphant Paname démarre sa cinquième saison. Pour fêter ça et l’ouverture du tout nouveau Café ÉP, une journée de célébrations a été organisée le 11 octobre. De quoi ouvrir son esprit et combler ses appétits !

Tout d’abord, beaucoup ont trouvé là une occasion de (re)découvrir ce lieu exceptionnel. Niché en plein cœur de Paris, cet ancien hôtel particulier construit sous Napoléon III est aujourd’hui un Centre d’art et de danse accueillant des expositions, des conférences, des concerts, des spectacles vivants, mais aussi des studios pour des répétitions et des cours de danse. Restauré dans les règles de l’art, il joue volontiers avec les contrastes des propositions qu’il abrite.

Festival-de-l'Extraordinaire-Éléphant-Paname

© Éléphant-Paname

Indiscipliné et libre comme l’art

Du 18e au 19e siècles, du spectacle vivant aux arts visuels, en passant par le sensoriel ou l’architecture, Éléphant Paname relie les époques et les disciplines. Ainsi, le lancement de saison a offert l’opportunité d’en savoir plus sur cette programmation éclectique. Des intervenants et artistes invités étaient présents pour rencontrer les visiteurs.

Les rendez-vous, désormais incontournables, reviennent : l’Instant Lyrique, le Festival de l’Extraordinaire, les stages Dansez comme Beyoncé, Entrez dans la danse classique… Toutefois, de nouveaux événements prometteurs sont proposés cette année.

Les directeurs, Fanny Fiat et Laurent Fiat, soutiennent l’émergence sous toutes ces formes. Alors place à l’audace de la création avec l’accueil de jeunes talents : le Prix Icart Artistik Rezo et les élèves de l’École Louis Lumière viendront s’exposer au cours de l’année.

Exposition-École-Louis-Lumière-Éléphant-Paname

© Loris-Houdard

Concernant, les artistes plus reconnus, le fameux designer italien Roberto Baciocchi installera son projet artistique Condizione dans le Dôme. Dans le même endroit, animé pour l’occasion par des jeux de lumière et de scénographie, aura lieu la première édition de Vibration. Avec Martin Kohlstedt et Jean-Michel Blais, le piano et la musique néo-contemporaine devraient bien résonner.

Lors de cette journée festive, il était possible de participer à une sélection de stages proposés et beaucoup ont été séduits. À noter que Acro Yoga et Ballerina Yoga rejoignent la famille des créations ÉP, ainsi que les stages ÉP KIDS durant les vacances scolaires. Enfin, Éléphant Paname réserve quatre stages surprises, en collaboration avec de grands professionnels.

Expériences inédites

Totalement indépendant, libre comme l’art, Éléphant Paname est une maison avec une âme, un esprit, une philosophie. Toutes ses activités en découlent. Ainsi, à l’heure du petit-déjeuner, les Matins Agiles permettent de retrouver le goût de la conversation. En partenariat avec The School Of Life et Fanny Auger, il sera donc possible d’échanger avec des personnes particulièrement inspirantes. Car il n’y a définitivement pas d’heure pour mobiliser ses neurones !

Les-Matins-Agiles-Éléphant-Paname

© Éléphant Paname

À relever aussi, une programmation bien-être : dès 8 heures, Rosalie Debesse réveille les lève-tôt, en douceur, par le biais de yoga et de méditation, suivis d’un petit-déjeuner fruité (Rayonnez !) ; pour toutes les femmes qui veulent oser un réveil plus dynamique, place au before-work énergisant et sain, aux aurores, avec les filles de She is morning. Inspirés, relaxés et surboostés, voilà de quoi commencer sa journée sur de bonnes bases !

Slow Sundays : écouter autrement

Mais si nous prenions, aussi, un peu (beaucoup) le temps ? Né de la mouvance slow, the Slow Listener nous invite à rencontrer un artiste, s’immerger dans son univers et (re)découvrir un album grâce à un système hi-fi d’exception dans un cadre exceptionnel et une atmosphère privilégiée.

Slow-Sunday-Éléphant-Paname

© Éléphant-Paname

Un dimanche par moi, sous le dôme en pavés de verre et son écran en leds, un artiste (qui fait l’actualité et qui se retrouve dans cette démarche) est invité. La programmation est éclectique : électro, pop, classique, jazz, etc. Cette expérience inédite se vit en trois temps : découverte de l’artiste en sa compagnie, écoute de l’album sans interruption, des échanges autour d’un verre pour partager ses émotions. Lors de cette journée d’inauguration, il était possible d’apprécier la qualité exceptionnelle du matériel.

Décidément, il s’en passe des choses dans ce lieu plein d’histoire ! Et comme il est toujours plus agréable de concilier nourritures spirituelles, ou intellectuelles, avec les terrestres, le Café ÉP vient d’ouvrir ses portes. Pour les élèves du Centre comme pour les passants, il est possible de profiter d’un café, d’un verre, d’un petit bout à manger. Et c’est délicieux. Oui, ce lieu est résolument tourné vers la beauté, l’émotion, la vie.

Sarah Meneghello

 

À découvrir sur Artistik Rezo :
L’Instant lyrique à Éléphant Paname : exceptionnel !, de Sarah Meneghello
Prix Icart Artistik Rezo 2017 – Les Lauréats
Festival de l’Extraordinaire 2016 – Eléphant Paname

 

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
122 vues
Spectacle
122 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
200 vues
Art
200 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
170 vues
Spectacle
170 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]