0 Shares 14 Views

Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

Capture décran 6

Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

Du 25 mars au 25 juin 2017

Musée ouvert du 25 mars au 29 octobre 2017 de 10h30 à 18h30
Fermeture hebdomadaire les lundis et mardis

Entrée gratuite
Groupe sur réservation par mail ou au +33 (0)1 30 36 81 27

Maison du Docteur Gachet  
78, rue du Docteur Gachet
95430 Auvers-sur-Oise

www.ville-auverssuroise.fr

Dans le cadre de la saison culturelle autour du bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny organisée par Auvers-sur-Oise, la maison du Docteur Gachet présente l’exposition « Les dîners des Éclectiques et le docteur Gachet ». L’occasion de découvrir des documents inédits.

Paul-Ferdinand Gachet était un médecin spécialisé (psychiatrie, homéopathie), membre de sociétés savantes, peintre amateur et graveur. Installé à Auvers-sur-Oise en 1872, il dessina en compagnie de Cézanne, Guillaumin ou encore Pissarro. C’est en 1890 qu’il rencontra Vincent Van Gogh, venu là pour ses soins et ses conseils. Le Docteur Gachet restera une figure inséparable des derniers mois du peintre. Il a aussi été un collectionneur de peintures et de gravures, mais sa collection a été dispersée par ses enfants.

Un docteur dans un club artistique

Auvers-MaisonDuDr Gachet-FacadeMaisonEricHesmergC’est derrière un portail, après avoir monté quelques marches, admiré les fleurs et le point de vue sur toute la ville, que nous pouvons contempler sa maison, inscrite, avec le jardin, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991. Là, durant toute la saison, il est possible de voir l’exposition Les Dîners des Éclectiques.

Au moment où les clubs intellectuels s’épanouissent, le docteur Gachet, lui-même membres de plusieurs de ces clubs, va faire partie de La Société des Éclectiques. Cette dernière rassembla des poètes et des artistes de 1872 à 1903, autour d’un dîner un lundi par mois, afin de parler de grands sujets de société. Défendant aussi les intérêts de la gravure, chaque invitation était réalisée à l’eau forte par des artistes membres dont Letourneau, Frédéric Régamey, ou encore le docteur Gachet lui-même, sous son pseudonyme Paul Van Ryssel.

Capture décran 7Ce sont près de 300 invitations et comptes rendus des dîners qui sont présentés, ainsi que des documents inédits qui sont conservés par la société du Vieux Montmartre, grâce à la donation des enfants du docteur Gachet. Sur cette période de 30 ans, les différents styles artistiques en vogue (académisme, impressionnisme, caricatures…) se reflètent dans les gravures, tout comme les grands sujets de sociétés (expositions universelles, lutte contre l’alcoolisme…). L’exposition offre ainsi l’occasion de comprendre le contexte de l’impressionnisme.

Charlotte Le Pécheur

À découvrir sur Artistik Rezo :

– Auvers-sur-Oise, une saison culturelle sur les traces de Daubigny, Charlotte Le Pécheur
– Une journée avec Daubigny : aux sources de l’impressionnisme, de Charlotte Le Pécheur
Visite de la Maison-atelier du peintre Daubigny, de Charlotte Le Pécheur
Le Musée de l’Absinthe : à visiter sans modération, de Charlotte Le Pécheur
– La Maison Van Gogh : un lieu culte, Charlotte Le Pécheur

[Crédits Photo 1 : © Société du vieux Montmartre / Photo 2 : © Erik Hesmerg / Photo 3 : © Société du vieux Montmartre]

Articles liés

Magnum Photos au Bon Marché Rive Gauche
Agenda
1 vues
Agenda
1 vues

Magnum Photos au Bon Marché Rive Gauche

A l’occasion de son 70ème anniversaire, Magnum Photos installe un espace éphémère au Bon Marché Rive Gauche en collaboration avec Actes-Sud (éditeur) et Plinth (producteur d’objets d’artistes). Magnum Photos rejoint ainsi le « Gang de Noël » dans sa volonté de proposer des cadeaux surprenants et inédits autour des photographies de ce collectif mythique. Venez […]

« Bestiaire Moderne » de Mosko – Gca Gallery de Nice
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

« Bestiaire Moderne » de Mosko – Gca Gallery de Nice

Quand l’exotisme estampe le monde urbain. Comment rendre vivant ce qui ne l’était plus ? Gérard Laux (né en 1953), de son nom d’artiste Mosko, tente de résoudre cette problématique depuis la fin des années 80 en posant ses pochoirs bestiaires sur les murs de la ville. Ainsi, l’ambition de Mosko est de rendre les […]

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
204 vues
Art
204 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]