0 Shares 4158 Views

Pierre Cardin

18 juillet 2011
4158 Vues
Pierre Cardin

Né en Italie en 1922, Pietro Alexandre Cardin arrive en France à l’âge de deux ans avec sa famille pour fuir la montée du fascisme italien. Très tôt, il lit les magazines de mode et en 1936 est embauché chez un tailleur de Saint-Etienne. Il arrive à Paris en 1945 et entre chez Paquin, puis chez Schiaparelli, deux grands couturiers de l’époque. En 1947, il participe au succès du New Look de la maison Dior, où il officie en tant que premier tailleur. Quelques années plus tard, en 1950, Pierre Cardin rachète la maison Pascaud, spécialisée dans les costumes de scène, et crée sa propre maison de couture. Toutefois ses créations de haute-couture fréquentent les costumes de scène, une des passions de Cardin : en 1945, il réalise les costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête.

Cette double impulsion créatrice lui donne envie de renouveau : faisant fi des conventions, il donne un aspect futuriste à la mode dès 1954 avec ses fameuses robes Bulles ou sa ligne cosmonaute. En 1957 il est l’un des premiers à inventer le prêt-à-porter, ce qui lui vaut d’être exclu temporairement de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture. Homme de conviction, Cardin continue sur sa lancée et présente, en 1959, la première collection de prêt-à-porter « haute-couture » dans un grand magasin, le Printemps. De nombreuses boutiques s’ouvrent par la suite, et la mode expérimentale de Pierre Cardin s’implante dans de nombreux pays, notamment en Asie, où elle est très appréciée.

Mais Pierre Cardin est plus qu’un simple couturier. Les formes très géométriques de ses robes annoncent sa passion pour le design, dont il lance une collection en 1970. Ses créations sont aujourd’hui réunies au musée « Présent, Passé, Futur » Pierre Cardin à Saint-Ouen, où l’on retrouve notamment ses « sculptures utilitaires ». Son amour pour l’art prend toute son ampleur lorsqu’en 1992 il est le premier couturier à être reçu à l’Académie des Beaux-arts.

Pierre Cardin a toujours entretenu une relation particulière avec les artistes. Il a réalisé de nombreux costumes de scène, notamment pour le film La Princesse de Clèves de Jean Delannoy ou pour la série télévisée « Chapeau melon et bottes de cuir ». Le monde de la musique n’est pas non plus sans reste puisque les Beatles lui doivent plusieurs tenues.

Dès 1962, il se lance dans le mécénat : il crée au Japon le prix récompensant le meilleur dessinateur de l’année à l’Ecole Bunka Fu Kuso, puis ouvre en 1970 en bas des Champs-Elysées l’Espace Pierre Cardin, accueillant de nombreuses pièces de théâtre, mais également des artistes en tout genre. Il met aussi en place le Palais Bulles sur la Côte d’Azur, où sont exposés de nombreux jeunes créateurs. En 1981 Pierre Cardin rachète le restaurant Maxim’s et y installe dans les années 2000 un musée dédié à l’Art Nouveau. Depuis quelques temps, il organise chaque été à Lacoste un festival d’art lyrique et de théâtre dans le château du marquis de Sade qu’il a entrepris de restaurer.

A la tête d’un empire artistique, Pierre Cardin a récemment décidé de vendre son groupe. Une sorte de retraite pour se consacrer en toute sérénité à ses deux passions : la mode et l’art.

Macha Paquis

A lire sur Artistik Rezo :
Interview de Pierre Cardin (sur le Festival de Lacoste)

  • « L’art, c’est une passion, c’est un accompagnement de toute ma vie. Pour que la forme devienne réelle, les proportions et les lignes sont primordiales. J’aime dessiner dans l’absolu, sans les contraintes d’angles de couloirs, de pièces ou de murs.

  • « Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte. »

  • « Chacune de mes créations est l’écho des évènements artistiques, sociaux, scientifiques de ces quarante dernières années. »

  • « Les vêtements que je préfère sont ceux que j’invente pour une vie qui n’existe pas encore, le monde de demain. »

 

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MS_liAJ_cvQ[/embedyt] 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uLHoU7kwhVU[/embedyt] 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0ppSp8fsd24[/embedyt]

[Visuel : Nora Arnezeder et Pierre Cardin aux étoiles d’or du cinéma français, 9 février 2009. Travail personnel de Georges Biard. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
94 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
71 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
77 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...