0 Shares 1924 Views

4 expos photos pleines d’humanité

5 avril 2017
1924 Vues
JR--Chroniques-de-Clichy-Montfermeil

4 expos photos pleines d’humanité

 

Dans une époque de troubles sociaux et en pleine remise en question, les Français ont parfois bien du mal à se sentir représentés. Parce que des images sont parfois plus parlantes que des gestes ou des mots, certains photographes s’engagent à saisir en photo l’humanité et l’identité du peuple. Loin d’être clichés, ces reportages au plus près de leurs sujets rendent compte de la France aujourd’hui, telle qu’elle est, loin de l’irréalité des photos de mode ou de pub, ou des clichés véhiculés par les médias.

JR Palais de TokyoJR – Chroniques de Clichy Montfermeil
Palais de Tokyo
Jusqu’au 13 avril 2017
En savoir plus

Portraits de brésiliens collés dans les favelas, joyeux visages d’inconnus recouvrant le Panthéon en travaux… le photographe et street artiste a toujours placé toujours l’humain au cœur de son travail.  Le temps de deux petites semaines, JR nous plonge dans l’intimité des habitants de Clichy-Montfermeil, cadre de révoltes urbaines en 2005. Une fresque de 36 mètres et 750 visages destinée à s’insérer dans le paysage urbain de la Cité des Bosquets. Avec ses portraits noir et blanc singuliers mais à l’unisson, JR transmet un message humaniste au-delà des images de violences qui ont pu être communiquées par les médias.

Raphael Helle La PeugeLa France vue d’ici
Maison des Métallos
Jusqu’au 15 avril 2017
En savoir plus

9 reportages, 9 photographes, 9 visions de la France vue de l’intérieur et à hauteur d’homme. Loin des clichés figés de la mode ou des publicités, ces photographes vont à la rencontre du peuple pour saisir leur âme dans l’air du temps. Un regard tendre et réaliste posé sur des jeunes en lycée professionnel, des ouvriers en plein ouvrage, des patients hospitalisés ou des habitants de territoires ruraux. Chroniques modernes et réalistes sur la France et les français d’aujourd’hui, pris entre leur quotidien personnel et les préoccupations de l’époque.

Harold FeinsteinRétrospective Harold Feinstein, l’optimisme contagieux
Galerie Thierry Bigaignon
Jusqu’au 30 avril 2017
En savoir plus

Photographe américain décédé en 2015, Harold Feinstein est considéré comme un prodige par ses contemporains. Exposé dans la collection permanente du MoMA, il est pour la première fois l’objet d’une rétrospective en France. L’occasion de découvrir des photographies noir et blanc témoignant d’instants de vie dans les rues new-yorkaises du XXe siècle. Des portraits tout en sourires et en mouvements, saisissants de vitalité.

immigration italienne c Henri MoiroudCiao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France
Musée de l’immigration
Jusqu’au 10 septembre 2017
En savoir plus

L’immigration fait pleinement partie de l’histoire française, et c’est précisément ce qu’explique cette exposition. A travers un parcours mêlant documents d’archives et œuvres d’art, l’exposition retrace l’histoire de l’immigration la plus importante de la France, et l’insertion de la culture italienne dans la diversité française. Un point de vue historique sur l’importance de l’immigration dans la constitution d’un pays et d’une population hétéroclite.

Voir aussi…
Le mois de la photo du Grand Paris
Gratuit à Paris : expositions et musées en libre accès

Anna Maréchal

[Crédits Photo 1 : © JR / Photo 2 : © Raphaël Helle / Photo 3 : © Harold Feinstein / Photo 4 : © Henri Moiroud]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
525 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
868 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...