clubartistikrezo copie


Kostya Zmogk, street artiste de Moscou

fresque visible à Art42

www.zmogk.com

zmogk streetarttoday 1500pxwKostya Zmogk est un artiste urbain russe adepte des fresques murales. Il vient de réaliser un mur au musée du street-art Art42 et de participer à l'Urban Art Fair avec la Galerie NUNC. Il nous présente son univers coloré mêlant art figuratif et abtraction.


Tu as participé à l’Urban Art Fair 2017 à Paris avec la galerie NUNC. Quelles sont tes impressions ?


Un événement comme celui-ci est une énorme source d'énergie et d'inspiration, je suis heureux d'avoir pu y participer. J'ai pu revoir des amis artistes, rencontrer de nouvelles personnes et heureusement pour moi, la foire s’est conclue sur la vente de mes œuvres !

zmogk vitry web-5











Parle-nous de tes projets parisiens. Où peut-on voir ton travail à Paris ?

En plus de participer à la foire, j'ai créé deux œuvres parisiennes. La première sur un mur de l'école 42, que j'ai pu visiter grâce à l'invitation de Nicolas Laugero Lasserre. Un endroit excellent et inspirant où il est facile de peindre.
Ma seconde grande fresque murale se situe à Vitry-sur-Seine, au 3 rue Saint Germain. Le projet avait été convenu avec Vitry’n Urbaine. J'ai fait une maquette détaillée et un plan d'action clair pour être en mesure de réaliser cette peinture en une seule journée.
Sinon, vous pouvez voir mes œuvres à Moscou, Saint-Pétersbourg, Amsterdam (au Musée de Street Art), Jakarta, Bali, Kuala Lumpur...

ZmogkAlmaty view1 web
















Comment as-tu commencé la peinture et la création ? Tu viens d’un milieu créatif ?


Il n’y a pas d’artistes dans ma famille. J’ai commencé à dessiner très tôt, dès l’âge de trois ans. Quand j'étais encore enfant j’ai pu avoir les rudiments du dessin dans des cours privés de divers artistes, mais jamais d’éducation artistique à proprement parler. Pour diverses raisons, j’ai reçu un diplôme de mathématiques informatiques et de cybernétique à l'Université d'Etat de Moscou de Lomonossov. Aujourd’hui, je continue à étudier le dessin par moi-même, et à apprendre à l’aide d’informations que l'on peut trouver sur le web, en mettant la théorie en pratique dans mon atelier à Moscou.

20092015 zmogk vegas web
















Est-ce que tu te souviens de ta première création comme enfant ? La première en tant qu'artiste ?

Oui, bien sûr, je me souviens de l’un de mes premiers dessins. C’était un coq à côté d’une clôture en bois, de sorte qu'on puisse voir le village. En ce qui concerne le premier travail d'artiste ... c’est plus compliqué. Mes premières œuvres ont été réalisées il y a plus de 15 ans, mais c’était plus un « jeu », juste pour essayer quelque chose de nouveau par rapport à la surface du mur. J'ai commencé consciemment à peindre sur la toile vers 2011-2012, c’est à ce moment-là que j'ai formé une vision claire de moi-même en tant que peintre.

the rose 80x125cm web SOLD










Comment décrirais-tu ton style et ta technique ? Peux-tu nous parler de ton processus créatif ? Y a-t-il d'autres techniques que tu aimerais maîtriser ?

Je pense que les traits caractéristiques de mes tableaux sont la lumière, les couleurs vives, dynamiques, et un peu de chaos dans la composition. Je suis assez proche des idées de l'abstraction, du cubisme et, peut-être, de l’orphisme. C’est pour moi une source constante d'inspiration.
J'aime étudier la couleur et le rythme, le processus de leur interaction dans l'espace et la construction d'une structure multi-dimensionnelle. Dernièrement, je m’oriente vers une palette de couleurs plus restreinte dans les travaux sur la toile, mais mon travail dans les rues continue d'être saturé de couleurs vives. Dans mes travaux, j'essaie de trouver un équilibre entre l'abstraction et les éléments figuratifs.

C’est très difficile de décrire le processus créatif. Une chose que je sais pour sûr, c’est que je peux imaginer tout de suite l’image de mon futur tableau. C’est comme un flash, une illumination. Tout peut donner cette impulsion : une impression, un visage, un élément d’architecture, ou une combinaison inhabituelle de couleurs vue quelque part dans la rue. C’est difficile de décrire avec des mots, c’est comme un rêve, lumineux, mais qui est sur le point de disparaître.
Pour des peintures et des œuvres dans la rue à grande échelle, par exemple, il y a une étape obligatoire, où je crée un croquis sur ordinateur, en élaborant les détails de l'œuvre et le schéma de couleurs. C’est une étape importante pour s'assurer de travailler sur une idée constante et ne pas me laisser perturbé par de nouvelles images qui apparaissent dans ma tête en permanence. En même temps, il y a de nombreuses fresques de rue que j’ai peintes directement, sans croquis. Souvent, c’est un ensemble de couleurs qui me plait à un moment donné, et je l’utilise en temps réel pour construire une carte couleur de l’image. La composition qui suit est assez spontanée.


a dream 4web
















En ce qui concerne les matériaux utilisés, c’est à 95% de la peinture aérosol pour les fresques de rue, et de la peinture acrylique pour les réalisation en studio, que j’applique à l’aide de couteaux et de pinceaux. dans la rue  c’est de la peinture en aérosol 95% du temps, on obtient des effets différents et super intéressant en extérieur. Dans le studio, je travaille avec des peintures acryliques à l'aide de couteaux, de pinceau et de la palette. J’aimerais beaucoup apprendre à maîtriser la peinture à l’huile. 


Quel message adresses-tu à ton public ?

La plupart du temps, il n’y a pas de thématique sociale ou politique dans mon travail.  Il n'y a pas de slogans ou d’appels. Mon travail est plus personnel et vient de mon monde intérieur, de mes expériences vécues. J'essaie de transmettre une humeur particulière par la couleur, en apportant des éléments figuratifs qui servent différentes interprétations. Très souvent, les sujets de mes tableaux peuvent être attribués à un certain romantisme, à un ton lyrique et à la réflexion sur l’éternel.


Dis-nous quelque chose sur toi que personne ne sait.

Je voudrais maîtriser la lévitation







>Site officiel
>Instagram



Alla Goldshteyn


[Crédits Photo : © DR - Kostya Zmogk]

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...