0 Shares 2769 Views

Laurent Jugeau et la Galerie Id Art : une affaire de couple

24 juillet 2009
2769 Vues
laurent_jugeau_avion

 

Une histoire à deux
La Galerie Id Art, « c’est avant tout une histoire de couple ». Laurent Jugeau reconnaît sans ambiguïté que sa femme, propriétaire et fondatrice de la Galerie Art Up Déco située dans le quartier Daumesnil à Paris, a joué un rôle capital dans son ouverture au marché de l’art. S’il insiste sur l’étroite correspondance qui relie son activité passée à sa profession actuelle et ne conçoit pas son tournant rue des Tournelles comme une rupture radicale avec sa destination initiale, Laurent Jugeau sait ce qu’il doit à l’influence de son épouse qui, en créant son propre espace de vente et d’exposition en 2001, a inspiré chez lui l’envie d’inaugurer à son tour un lieu exclusivement consacré à la mise en lumière de jeunes talents à des prix accessibles. C’est donc sur un impressionnant local d’une surface de plus de 120m2 situé à 50 mètres de la place des Vosges que Laurent Jugeau a jeté son dévolu cinq ans plus tard.

 

idart_accueil

L’art accessible à tous
L’accessibilité de l’art est vite devenue pour Laurent Jugeau une priorité, si ce n’est une véritable obsession. Le nerf de cette ambition permettant de conjuguer l’accessibilité des œuvres à la visibilité des artistes. Autour d’un cercle de dix artistes choisis pour leur talent et leur originalité, la galerie diffuse un éclairage différent qui révolutionne le rapport du marché de l’art à la vente et à la clientèle. En proposant plus d’une centaine d’œuvres couvrant les trois segments majeurs de l’art contemporain – peinture, photographie et sculpture – à des prix résolument abordables, Laurent Jugeau entend participer à la découverte de nouveaux talents et favoriser l’extension du marché à un autre profil d’acheteur. Une entreprise qui mise sur l’investissement tout en ne faisant pas l’économie de la prise de risque. En sélectionnant des artistes encore inconnus du grand public ou dont le travail est à peine reconnu dans le métier, la Galerie Id Art s’expose, en les exposant, aux aléas du succès et aux fluctuations du marché.

 

Un tissu de relations
Laurent Jugeau se définit à juste titre comme un véritable « passeur ». Concentrant tous ses efforts sur l’ouverture des œuvres et des artistes aux amateurs comme aux non-initiés, le galeriste de la rue des Tournelles s’applique à estomper la frontière séparant généralement les créateurs de leurs acheteurs et s’ingénie à les mettre tous en relation dans le prolongement même d’une rencontre dont la promesse de vente n’est en fin de compte que le premier temps d’une histoire à visage essentiellement humain. Ce rôle d’entremetteur, Laurent Jugeau le prend très à cœur, n’hésitant pas à présenter spontanément ses artistes aux visiteurs intéressés.

idart_thoma_l

En marge de sa collection permanente, la Galerie Id Art consacre chaque mois un espace privé dédié à la création d’un artiste original. L’occasion précieuse, pour le talent mis en lumière comme pour l’amateur de passage, de jouir d’un horizon de visibilité privilégié valorisant l’œuvre et fidélisant la clientèle. Avec des artistes de différentes nationalités ou pour certains, travaillant et s’exportant déjà à l’étranger, la galerie de Laurent Jugeau exploite son ouverture à l’international et déploie les possibilités de visibilité de ses œuvres originales à prix accessibles, comme en témoigne du reste sa présence aujourd’hui systématique dans les salons d’art contemporain en France comme ailleurs.

 

Nora Monnet

 

 

Quel est le premier événement artistiquement marquant de votre vie ?
L’ouverture de cette galerie. Le jour de l’installation, un artiste déballait ses toiles à même le sol. Un collectionneur est entré et a immédiatement eu un coup de cœur. La Galerie n’était pas encore ouverte et pourtant il a acheté deux toiles d’un coup. C’était tout simplement inouï.

 

Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
Le quartier du Marais. C’est tout un art de vivre.

 

Quelle est votre idée de la consécration artistique ?
Voir émerger un artiste sur lequel on a parié.

 

Quelles sont vos obsessions et comment nourrissent-elles votre travail ?
L’accessibilité. C’est une philosophie de tous les jours.

 

Vous sentez-vous proche de vos maîtres ?
Je ne peux pas vraiment me référer à des maîtres sur ce terrain puisque j’essaie modestement de faire quelque chose de différent et que je pense être à l’origine de quelque chose de nouveau qui est complémentaire de ce qui se fait déjà.

 

Les Artistes de la Galerie

idart_laurent_godardLAURENT GODARD / TOMA-L /

SABINE DANZE /

VAL /

AUD /

ALESSANDRO MONTALBANO /

GALERIE ID ART

33 ter, rue des Tournelles 75003 Paris

Métro : Chemin vert / Bréguet-Sabin

Du lundi au samedi

De 14h30 à 19h

Information et contact au 01 44 78 05 43

www.idart.fr

 

GALERIE ART UP DECO

39 – 41, avenue Daumesnil 75012 Paris / Dans la cour intérieure
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Du mardi au samedi

De 11h à 19h

Information et contact au 01 46 28 80 23

www.artupdeco.com

 

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
121 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
251 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
165 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...