0 Shares 407 Views

Qui est Radu Belcin ? Une découverte à la YIA 2017

20 octobre 2017
407 Vues
radu belcin.2017.surprising future.oil on linen.100-80cm
YIA – Young International Art Fair #11

Du 19 au 22 octobre 2017

Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° République, Temple

yia-artfair.com

Du 19 au 22 octobre 2017

Une ambiance étrange, presque irréelle se dégage des tableaux de Radu Belcin découvert lors de cette dernière édition de la YIA au Carreau du Temple. Valérie Delaunay, la galeriste de l’artiste, nous raconte cet artiste à suivre.

“Radu Belcin appartient à la jeune scène roumaine qui connait, depuis quelques années, une reconnaissance certaine sur le plan international.

Il est à la fois un héritier et un artiste qui parle de son temps. Sa peinture, mélange oscillant entre figuration, réalisme et onirisme, est une fenêtre ouverte sur l’histoire de son pays qu’il met, à sa manière, en scène pour mieux la dépasser.

Radu Belcin est né en 1978 à Brasov. Il est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux Arts “Nicolae Grigorescu” de Bucarest. Il vit et travaille à Brasov.

Il se distingue des autres peintres roumains par cette façon si particulière de conjuguer la tradition de peindre que l’on pourrait qualifier de classique avec une grande contemporanéité avec ce figuratif mixé d’abstraction et d’expressionnisme (notamment dans son traitement du visage de ses personnages).

La fourchette des prix des œuvres présentées sur le stand est entre 4000 et 6 300 euros. Les petits pièces  sont aux alentours de 2000 euros.”

Propos recueillis par Stéphanie Pioda

 

[Crédits Photo Radu Belcin, Surprising future, 2017, huile sur lin, 100x80cm. Courtesy l’artiste et la galerie Valérie Delaunay]

Articles liés

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Fouad dans Goodbye Wallstreet – Théâtre du Gymnase

Des salles de marchés aux planches, un pas franchi avec succès pour cet ex-trader ! Dans cette “pièce de théâtre à lui tout seul”, dixit La Presse, il revient sur son parcours et incarne avec brio des personnages aussi drôles que déjantés : un prof de théâtre aux allures inquiétantes, un coach de rugby “à […]

Chevaliers – Théâtre des Mathurins
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Chevaliers – Théâtre des Mathurins

Oyez !! Oyez !!! Damoiselles Damoiseaux ! Gentes Dames et Noble Seigneurs !! Approchez !! Approchez !!! Venez assister pour la première fois sur scène à un grand tournoi de chevalerie, et c’est vous qui élirez le chevalier vainqueur ! Car en ce jour, le Sir Baudoin de Pince-Maille, Seigneur du château, souhaite que sa […]

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux

Miguel Chevalier investit les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec Digital Abysses. Cette exposition, la plus importante réalisée par l’artiste à ce jour, présente sur 3 500 m2, plus de 10 installations monumentales dont 8 numériques configurées à l’échelle du lieu, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 oeuvres de différents formats […]