0 Shares 3997 Views

Qui est Radu Belcin ? Une découverte à la YIA 2017

20 octobre 2017
3997 Vues
radu belcin.2017.surprising future.oil on linen.100-80cm
YIA – Young International Art Fair #11

Du 19 au 22 octobre 2017

Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° République, Temple

yia-artfair.com

Du 19 au 22 octobre 2017

Une ambiance étrange, presque irréelle se dégage des tableaux de Radu Belcin découvert lors de cette dernière édition de la YIA au Carreau du Temple. Valérie Delaunay, la galeriste de l’artiste, nous raconte cet artiste à suivre.

“Radu Belcin appartient à la jeune scène roumaine qui connait, depuis quelques années, une reconnaissance certaine sur le plan international.

Il est à la fois un héritier et un artiste qui parle de son temps. Sa peinture, mélange oscillant entre figuration, réalisme et onirisme, est une fenêtre ouverte sur l’histoire de son pays qu’il met, à sa manière, en scène pour mieux la dépasser.

Radu Belcin est né en 1978 à Brasov. Il est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux Arts “Nicolae Grigorescu” de Bucarest. Il vit et travaille à Brasov.

Il se distingue des autres peintres roumains par cette façon si particulière de conjuguer la tradition de peindre que l’on pourrait qualifier de classique avec une grande contemporanéité avec ce figuratif mixé d’abstraction et d’expressionnisme (notamment dans son traitement du visage de ses personnages).

La fourchette des prix des œuvres présentées sur le stand est entre 4000 et 6 300 euros. Les petits pièces  sont aux alentours de 2000 euros.”

Propos recueillis par Stéphanie Pioda

 

[Crédits Photo Radu Belcin, Surprising future, 2017, huile sur lin, 100x80cm. Courtesy l’artiste et la galerie Valérie Delaunay]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
135 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
96 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...