0 Shares 559 Views

Sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes

Sarah Meneghello 19 décembre 2017
559 Vues
street-art-secrets-artistes-Alessandra Mattanza-Desinge-Hugo-Cie

Vous manquez d’idées pour vos cadeaux ? Découvrez notre sélection de livres d’artistes, ouvrages de référence, coups de cœur. Photo, peinture, street art… il y en a pour tous les goûts.

art-records-covers- Francesco-Spampinato-Taschen

Catalogue d’exposition, livres d’artistes et autres coups de cœur

Pour prolonger la visite de l’événement de cet automne, Christian Dior, couturier du rêve, rien de tel que le catalogue de l’exposition présentée au Musée des arts décoratifs.

Oui, certaines institutions font rêver et inspirent. C’est aussi le cas de notre grand musée national qui n’aura plus aucun secret pour vous, grâce à Dans les coulisses du musée du Louvre (de Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty, Éditions de La Martinière). Une merveilleuse promenade pour percer les mystères de ce musée-monde.

Mais des pas de côté, sinon des détournements, sont souvent salutaires. Goût de l’absurde, créativité débridée et sens de la subversion, voilà le cocktail (Molotov) propre à l’ère du 2.0, comme en témoigne Pirates ! L’art du détournement culturel, un ouvrage passionnant de Sophie Pujas (Éditions Tana).

Ouvrages inclassables, livres d’artiste en tirage limité… des maisons d’édition n’hésitent pas à prendre des risques. Art Records Covers (Taschen) n’est pas qu’un livre d’images (sublimes) coordonné par Francesco Spampinato. Et Mondiale™ (les Impressions nouvelles) de Beb-deum et Alain Damasio est bien plus qu’un livre d’auteurs. Ce sont des œuvres en soi ! Le premier est un exceptionnel voyage dans le temps, avec ces 500 pochettes des années 1950 à aujourd’hui signées par des artistes de l’image. Le second constitue un remarquable (faux) catalogue (peu) raisonné de clones rebelles.

En lire plus ici.

Jamie-Hewlett-Taschen-Julius Wiedemann - copie

Monographies

Études exhaustives portant sur un domaine précis (institution, courant, artiste, etc.), les monographies permettent d’assouvir une passion et de bien maîtriser son sujet. De quoi être incollable !

Tandis que la galerie Templon fête 50 ans d’art contemporain (de Catherine Grenier, Communic’art), Magnum souffle ses 70 bougies. Voici l’occasion de deux livres anniversaire exceptionnels et d’un Manifeste (de Clara Bouveresse et Clément Chéroux, Actes Sud) ! Enfin, Taschen (Éd. Julius Wiedemann) consacre une véritable monographie à Jamie Hewlett, l’une des figures de la culture pop les plus prolifiques de ses 20 dernières années

En lire plus ici.

Manga-artistes-TaschenPublications de référence

Quoi de mieux que de voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images rassemblées dans un ouvrage soigné ? Passer d’hier à aujourd’hui en tournant les pages, plonger dans des univers à nul autre pareil, découvrir mille et une merveilles, décrypter les détails de ce que l’on croit connaître, se laisser dévoiler les secrets d’artistes…

Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues (de Gérard Denizeau, Larousse) nous plonge dans l’histoire de l’art, prodigieuse, tandis que L’Art en détail, 100 chefs-d’œuvre expliqués (de Susie Hodges, Eyrolles) dévoile chronologiquement les dessous d’également 100 chefs-d’œuvre.

Mais les amateurs de street art ne sont pas en reste avec la nouvelle édition mise à jour de l’indispensable Atlas du street art et du graffiti (de Rafael Schacter, Flammarion) et de la bible en la matière, avec Les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets (de Alessandra Mattanza, Desinge & Hugo & Cie). Quant aux fans de manga, ils auront de quoi assouvir leur passion avec 100 manga artists (de Julius Wiedeman, Taschen).

En lire plus ici.

Markus Varesvuo-Oiseaux-en-majesté-Martinière

Best-sellers

Pour changer de Yann Artus-Bertrand et de Sebastião Salgado, les photographes les plus médiatisés du moment, voici un grand nom de la photographie naturaliste, Markus Varesvuo (Oiseaux en majesté, Delachaux et Niestlé) et un album consacré à la société des arbres (La Vie secrète des arbres – Edition illustrée, de Peter Wohlleben, chez Arènes). Sublime et inspirant !

Ces photographes n’ont pas vraiment besoin de conseils techniques, mais nous oui ! Le guide photo du prolifique Michael Freeman (L’œil du photographe et l’art de la composition, Dunod) pourra donc nous être très utile. Quel œil et…. quel art ! On comprend pourquoi il rencontre autant de succès.

En lire plus ici.

Sarah Meneghello

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
36 vues
Spectacle
36 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]