0 Shares 205 Views

Sortie du coffret trois DVD “Le CentQuatre” aux Editions Montparnasse

22 septembre 2009
205 Vues
104

 

Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Quand il prend le pari fou de transformer ce lieu, anciennes pompes funèbres de Paris, en passage pour artistes, Robert Cantarella, un des deux directeurs, décide de filmer le chantier.
Ce DVD raconte l’histoire de ce drôle de « chantier » et ouvre l’esprit de ce lieu atypique où la dynamique artistique bouscule les frontières.Un an après l’ouverture, voici le premier DVD consacré au CENTQUATRE. Découvrez pendant plus de 6 heures de programmes les coulisses de ce projet phare de la Ville de Paris.

Ouvert à tous les arts, cet espace de 39 000 m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Le projet des deux directeurs, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, s’attache tout particulièrement à faire de la singularité des langages artistiques présents au CENTQUATRE, le lieu d’une expérience ancrée dans le quotidien.
Le CENTQUATRE donne aux artistes (jusqu’à 200 venus du monde entier) les moyens techniques, financiers et humains de créer une œuvre. Les moyens également d’imaginer des modes de production et de coproduction inédits.

chantier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu du coffret 3 DVD et son livret :

DVD 1

Chantiers, un film documentaire de Robert Cantarella

Assistant : Julien Fišera / Image : Katell Djian / Son : Sophie Chiabaut / Montage : Nicolas Milteau / Collectif Relevé D’Images

Durée : 1h40min

Production : Les Films d’Ici

Filmer des ouvriers sortant ou entrant de leur usine est un des cadres inauguraux de l’art du cinématographe. Les films qui naissent dans le chantier tracent l’épopée d’une transformation. Passer du décorum de la mort à un des plus grands ensembles européens dédiés au partage de toutes les pratiques artistiques a été un chemin de décisions puis de gestes qui constituent une série de cadres, d’images, de paroles.
Quand il est décidé de transformer ce lieu en un passage pour artistes et publics du monde entier, Robert Cantarella, un des deux directeurs, décide de filmer le chantier. Le site est l’endroit où l’histoire passée va se dissoudre dans le bâtiment en train d’apparaître.

 

 

DVD 2

Compléments :

Le CENTQUATRE en 47 personnes

Durée : 2h53min

Un voisin évoque sa vision du chantier ; une grand-mère, sa fille et sa petite-fille racontent leurs souvenirs d’enfance dans l’ancien bâtiment ; Jacques Pajot, l’architecte du CENTQUATRE, explique la démarche de transformation qu’il a suivie ; un ancien employé des pompes funèbres revient sur ses souvenirs de travail… Ce sont 47 regards différents, 47 personnes qui se livrent ici, toutes ayant un lien plus ou moins étroit avec le CENTQUATRE.

 

DVD 3

Compléments :

Le CENTQUATRE en 52 minutes

Durée : 52min

De son inauguration (1874) à sa transformation en centre culturel en 2008, en passant par la fermeture des pompes-funèbres en 1997, le CENTQUATRE est un bâtiment chargé d’histoire. Ce documentaire, composé d’images d’archives (dont certaines de l’INA) et d’entretiens filmés (avec des anciens employés, des artistes présentés au CENTQUATRE…), revient sur les grands moments de l’institution.

Le CENTQUATRE en 8 exercices

Durée : 1h02min

Huit exercices de style dans le cadre du chantier.

 

Le CENTQUATRE en 36 transformations

Durée : 16min

Le logo CENTQUATRE, dans 36 formes différentes.

 

 

En accompagnement du coffret 3 DVD, un livret de 20 pages :

3 regards sur le film Chantiers.

Robert Cantarella, le réalisateur, revient sur sa démarche artistique, sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser son film, et les moyens mis en œuvre.

Philippe Minyana, dramaturge, livre ses impressions sur l’édifice en cours d’imagination, d’après le film de Robert Cantarella.

Enfin, Cyril Neyrat, journaliste à Vertigo et aux Cahiers du Cinéma, évoque les films d’ouvriers, et fait un parallèle avec le film de Robert Cantarella, Chantiers.

Coffret 3 DVD + 1 livret disponible à la vente le 8 septembre 2009

Prix de vente indicatif : 34€ le coffret 3 DVD + 1 livret

En vente sur le site de la fnac en cliquant sur le lien suivant :

http://video.fnac.com/a2700973/104-rue-d-Aubervilliers-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Ra=-3&To=0Ν=1&Fr=0

 


 

Articles liés

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

CZECH IN FILM FESTIVAL – 5e édition

La 5 ème édition du festival du cinéma tchèque et slovaque rappellera cette année les dates anniversaires ayant constitué l’histoire de la Tchécoslovaquie et lui rendra hommage à sa manière : à travers les films. Le festival s’ouvrira avec le film historique Masaryk qui traite de la vie de Jan Masaryk, diplomate et ministre des […]

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

« Olympic Stadium » – Exposition à la galerie du Patio Opéra

Inauguré en 1964, le Stade Olympique de Phnom Penh, conçu par l’architecte Vann Molyvann, est devenu un emblème de l’histoire et des mémoires du pays. Aujourd’hui, il est surtout l’un des espaces publics privilégiés des habitants de la capitale – lieu d’expression et d’appropriation unique. Derrière sa façade monumentale se dévoile un « micromonde » sur lequel […]

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie. L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre […]