Invader-bandeau2

spraymium-rcfbaudouin01

RCF1 - Une fresque en forme de retrospective personnelle

Jusqu'au 13 mars 2017

spraymium-rcfbaudouin01Près d'un an après son exposition «MOD» à la Superette, RCF1 revient, bombes à la main, sur le mur du Pavillon Carré de Baudouin dans le XXe arrondissement de Paris. Répondant à l'invitation de l'association Art Azoï, RCF1 rend hommage à ses années graffiti et aux différents styles qui ont jalonné son parcours avec une longue fresque sur fond de Soul et de couleurs primaires.

spraymium-xxljr00

XXL#1 : Un voyage entre la figuration, l'écriture et l'abstraction.

spraymium-xxljr00Jusqu'au 30 janvier 2017

Aux portes de Marrakech, le nouvel espace d'exposition de la fondation Montresso accueille actuellement l'exposition XXL#1, réalisée en partenariat avec la galerie David Pluskwa. À travers des oeuvres monumentales, Cédrix Crespel, Fenx, Tilt et Jonone se confrontent au gigantisme et présentent des travaux pour la plupart issues de Jardin Rouge, la résidence artistique de la fondation Montresso.

street art 1

Street art à Belfast : Redorer le blason des murs par l’art

street art 1

Ses visages bleus de femmes mélancoliques ont changé les murs de Belfast. Les ‘Missed Calls’de DMC font partie d'une étude sur la solitude humaine à l'âge des téléphones portables... DMC, alias Dermot McConaghy, ainsi que Faigy, Johnny McKerr (JMK), Kev Largey (KVLR), Joe Caslin ou encore Marian Nooneconnue sous le nom de Friz, font partie de cette nouvelle scène vibrante, qui est apparue au cours de la dernière décennie en Irlande du Nord. Le musée d'Ulster a même organisé en 2011 une exposition montrant le travail de ces artistes de rue.

udea3

Lek & Sowat : « Underground Doesn't Exist Anymore »

udea3
Alors qu'ils reviennent tout juste d'un an de résidence artistique à la Villa Médicis, Lek & Sowat nous présentent leur dernier ouvrage Underground Doesn't Exist Anymore, disponible depuis le 21 novembre. Un livre dense et novateur, à l'image du projet qu'il raconte : Entre décembre 2012 et juin 2014, les deux compères épaulés par le curateur Hugo Vitrani ont déployé dans l'ensemble du Palais de Tokyo diverses intervention officielles, secrètes ou éphémères. Ce qui ne devait être au départ qu'une peinture murale dans un espace périphérique de l'institution s'est alors transformée en un ambitieux projet au long cours. Retour sur une aventure hors normes avec deux artistes qui ne le sont pas moins.
GoldenEye06_LaGouttedOr_Paris18e_2016-OK

Le CyKlop : "J'aime susciter le désir d'être surpris."

GoldenEye06_LaGouttedOr_Paris18e_2016-OK 
Le CyKlop est né d'une idée simple : peindre un œil sur les potelets métalliques qui pullulent sur les trottoirs de nos villes. Pour s'amuser, pour amuser. Une évidence pour Olivier d'Hondt, graphiste passé maître en détournement d'objets. D'abord une poignée, puis d'autres, par dizaines, par centaines. À son passage, les tubes de fer se parent de couleurs et ouvrent leur paupière. En un clin d'œil, ils gagnent le cœur de ceux qu'ils croisent. Riverains, travailleurs, enfants, touristes… Tous adoptent ces gentils petits monstres urbains qui observent le monde d'un regard bienveillant.
RADIOGRAPHIL 00 VISUEL RADIOGRAPHIK C Art Azoi

Radiographik, la fréquence street art pour la rentrée à la Maison de la Radio

Du 7 septembre au 31 octobre 2016

RADIOGRAPHIL 00 VISUEL RADIOGRAPHIK C Art AzoiLe Hall Seine de la Maison de la Radio est recouvert d'un manteau de street art à l'occasion de sa réouverture au public et inaugurée le 7 septembre dernier. Une fresque éphémère qui a des allures de vitraux filtrant la lumière de la Maison Ronde, qui a ainsi des allures de cathédrale de verre.

07-Miss-Tic

Miss.Tic : « Chez moi, le désir est moteur »

07-Miss-Tic

« Femme de l’être », Miss.Tic enchante Paris depuis plus de vingt-cinq ans avec ses pochoirs rêveurs et ironiques, poétiques et cinglants. Rencontre.

C215

C215 : « Ce que je fais est un art contextuel »

C215

Né en 1973, Christian Guémy, alias C215, peuple depuis 2006 les rues de portraits au pochoir hauts en couleurs. Il revient sur son parcours et son regard sur le street art.

cement-eclipses-isaac-cordal-26

Isaac Cordal : « L’art devrait être le miroir de la société »

cement-eclipses-isaac-cordal-26

Il loge ses petites créatures de béton dans les interstices des villes : l’Espagnol Isaac Cordal invente une scénographie du minuscule, poétique et parfois inquiétante. Ses explications.

nick w 05

Nick Walker : « La rue est la plus grande galerie »

nick w 05

Depuis vingt ans, le très british Nick Walker, né en 1969, fait voyager ses pochoirs élégants et narquois. Rencontre à Paris, l’une de ses villes de prédilection.

dran2

Dran : un électron libre dans le paysage de l'art urbain

dran2

Dran, né en 1979, est un artiste toulousain issu de la culture graffiti et dont les techniques sont multiples (dessin, peinture, sérigraphie, volume, couture...). Son art est le vecteur d’une critique sur la société contemporaine jonché d’humour et de cynisme.
levalet

Les galeries de street art en France

levalet

Avec le boom de l’art urbain, galeries spécialisées et expositions se multiplient. Tour d’horizon en France !

Mural Istanbul Festival

Les plus grands festivals et foires d'art urbain et de street art dans le monde

Mural Istanbul Festival 

Avec le boom de l'art urbain, les rassemblements autour de cette discipline se multiplient. Voici un panorama des festivals les plus importants, organisés aux quatre coins de la planète.

credit_photo_lacolonne.fr_artiste_mosko

Exposition géante de Street art à Malakoff

credit_photo_lacolonne.fr_artiste_moskoJusqu'au 30 septembre 2016

Pendant cinq mois, un hangar de 2000 m2 devient le terrain de jeu de 50 artistes urbains. Un lieu éphémère qui en met plein la vue !

tarek

Le FestiWall au fil de l'Ourcq

tarek

Deux jours pour célébrer l'art urbain au sens large en un parcours avec pour fil conducteur le canal de l'Ourcq. Performeurs, "graffeurs", danseurs et une exposition sur les murs de la Rotonde de Stalingrad. Louis Larret-Chahine, fondateur de la galerie The Wall et organisateur de l'événement, nous raconte. Entretien.

K-LIVE_FESTIVAL_2014_Le_MaCO_MADAME

Madame : « J’aime biaiser les frontières »

 

K-LIVE_FESTIVAL_2014_Le_MaCO_MADAME

Madame poétise les rues de ses collages au parfum surréaliste et rétro. Rencontre.

urbain art fair2

Carton plein pour la Urban Art Fair 2016 !

urbain art fair2

Un flot incessant de visiteurs franchit les portes du Carreau du Temple. Dehors, la pluie n’a pas raison de la file d’attente, impressionnante et permanente, pendant ces trois jours de foire internationale d’art urbain. Aucun doute, c'est une réussite !

1_KATRE_2015_K-Ivry-Chaos_toile_Katre

Katre enflamme la galerie Wallworks

1_KATRE_2015_K-Ivry-Chaos_toile_KatreJusqu'au 11 juin 2016

La galerie Wallworks consacre une belle exposition à Katre, artiste célébrant et enflammant un patrimoine déchu et une histoire industrielle meurtrie à travers une esthétique de la ruine qui était chère aux artistes du XVIIIe siècle. De quoi étonner !

madame_moustache

Combien d'artistes femmes sont présentes à la Urban Art Fair 2016 ?

madame_moustacheDu 22 au 24 avril 2016

Une trentaine de galeries sont au rendez-vous de cette première foire internationale dédiée à l’art urbain: la Urban Art Fair, au Carreau du Temple. Parmi tous ces artistes exposés, une petite dizaine seulement sont des femmes.
Film---Girl-Power---Urban-Art-Fair

Girl Power : la vraie place des filles dans le graffiti

Film---Girl-Power---Urban-Art-Fair

Il lui aura fallu 7 ans et un tour du monde pour finir son documentaire, ‘Girl Power’. Présenté samedi en avant-première au Carreau du Temple dans le cadre de la Urban Art Fair, l’artiste tchèque Sany exprime la difficulté d’être une fille dans le milieu du graffiti.

agnes

Agnès b., invitée d'honneur de l'Urban Art Fair

agnes

Galerie pionnière dans la défense de l'art urbain depuis l'ouverture de sa galerie en 1984, Agnès b. est, à juste titre, l'invitée d'honneur de l'Urban Art Fair. Sa curiosité n'a pas pris une ride : Rencontre.

Agenda

Sorties ciné - Janvier 2017

Sorties ciné - Janvier 2017

Janvier 2017

Quels sont les films qui sortent en janvier dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Vernissages - Paris - Janvier 2017

Janvier 2017
Au mois de janvier, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !